Samedi, le Belgian Rally Championship était à Dinant pour la première manche de la Division 2, le Rallye des Ardennes. D’entrée de jeu, Jos Verstappen et Bastien Rouard se sont opposés pour la victoire. Le local de l’étape a d’ailleurs profité de sa connaissance du terrain pour devancer le pilote Skoda dès le 2e chrono. Malheureusement, il était stoppé dans son élan par une double crevaison dans l’ES6 avant de crever à nouveau dans la 7e spéciale. Il devait alors en rester là, dommage. Jos Verstappen n’a dès lors plus souffert d’aucune comparaison. Portant finalement son avantage à 37,5 secondes sur le reste de ses adversaires, le papa du triple champion du monde de F1 s’adjuge la victoire, sa deuxième en BRC !

Rallye Ardennes 2024

Derrière, Maxime Potty a été régulier sans être offensif. Le pilote Citroën a en effet eu quelques difficulté à trouver le bon rythme et s’est vite retrouvé esseulé. Il signe malgré tout un résultat très correct en décrochant la 2e marche du podium. Potty prend ainsi provisoirement la tête de la compétition, à égalité avec le néerlandais. Au classement général, le représentant PH Sport devance Roger Hodenius. Malgré quelques erreurs, l’autre néerlandais a progressivement augmenté son rythme de course pour finalement empocher les gains de la 3e place.

Lancé à leur poursuite, Sébastien Bedoret a encore montré toute l’étendue de son talent. Au volant d’une Skoda Fabia R5 de première génération, le pilote de donstienne a même été remarquable alors qu’il manque de roulage. Malgré une crevaison en début de rallye, il termine au 4e rang à seulement 8,5 secondes d’Hodenius. Un peu plus loin, Thibaud Mazuin a rempli son cahier des charges. Il visait le top 5 et a fini au sein de celui-ci. Mission accomplie !

A 17 secondes du quintet de tête, Nicola Stampaert est resté idéalement placé tout du long. En lutte face à Jourdan Serderidis, le pilote Skoda a finalement eu le dernier mot pour 15 secondes. De quoi bien démarrer sa campagne 2024. Dans leurs rétroviseurs, on retrouve Richard Pex, 8e. Il devance l’Opel Corsa Rally4 de Jonas Dewilde. Celui-ci a profité de l’abandon de Maxime Decock qui occupait une très belle 8e place au général, pour s’imposer en Division 2. Le top 10 est complété par Thierry Schloesser et sa Ford Escort MKII.

Rallye Ardennes 2024

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.