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Rallye de Wallonie 2017 – Résumé

Profitant de la pénalité de 30 secondes reçue par Xavier Bouche, leader après les deux passages à la Citadelle, pour un pointage en retard, Kevin Abbring prenait rapidement les commandes du rallye et se construisait au fur et à mesure une confortable avance en tête de la course. Malgré une concurrence redoutable, le pilote néerlandais n’aura jamais réellement été inquiété par ses poursuivants qui ne parvenait tout simplement pas à réduire l’écart. Au final, le pilote Peugeot s’impose avec 46,4 secondes d’avance et devient le premier pilote étranger à remporter le Rallye de Wallonie, tout en offrant à Pieter Tsjoen sa neuvième victoire sur cette épreuve.

Alors qu’une deuxième place lui semblait promise, Vincent Verschueren était victime d’une crevaison et chutait en quatrième position, laissant ainsi Ghislain De Mévius s’emparer de la seconde marche du podium juste devant Guillaume Dilley. Au terme d’une belle bagarre entre les trois pilotes, c’est Ghislain De Mévius qui termine deuxième avec un peu plus de 6 secondes d’avance sur l’actuel leader du championnat. Guillaume Dilley doit quant à lui se contenter de la quatrième place et termine à seulement 5 dixièmes du pilote GoDrive.

Esseulé en cinquième position, Kevin Demaerschalk aura fait preuve d’une belle régularité tout au long du weekend. Le pilote flandrien complète donc le top 5 avec une quarantaine de seconde de retard sur la Hyundai de Guillaume Dilley.

Tim Rallye Photography

Pointant en septième position derrière Xavier Bouche avant la dernière boucle du rallye, Adrien Fernémont sera parvenu à prendre l’avantage sur le pilote Skoda pour seulement 8 secondes et termine donc aux portes du podium après être remonté de la trente-quatrième à la sixième place.

Dans le top 5 au TAC, Polle Geusens termine huitième devant Cédric De Cecco qui aura signé quelques chronos intéressant pour la première de DMACK en Belgique.

Le top 10 est clôturé par la seule WRC encore en course, celle de Michael Albert.

Tim Rallye Photography

Notons que Benoit Allart occupait un prometteuse quatrième place avant de devoir renoncer après avoir arraché une roue. Reparti en rally2, il termine 58e.

En RGT, Francis Lejeune est le seul porschiste à finir la course. Il s’impose tout logiquement devant la Nissan 350Z de Diter Toprek.

De Mévius de retour sur la plus haute marche

Après ses abandons à Spa et au TAC, Guillaume De Mévius retrouve enfin le chemin de la victoire après avoir dominé la catégorie. Le plus jeune de la famille De Mévius s’impose avec près de 5 minutes d’avance sur Pierre Vauterin.

N’ayant plus été aperçu en BRC depuis le rallye du Condroz l’an passé, Anthony Dovifat était de retour ce weekend. Malgré une Citroën C2 R2 vieillissante, il termine sur la plus petite marche du podium.

Le top 5 est complété par Bob Kellen et Jelle Vermeire.

Tim Rallye Photography

Rouard domine en RC3

Du côté du RC3, Bastien Rouard continue sur sa lancée en remportant une nouvelle victoire après avoir dominé la course. Il devance Eric Haccourt d’un peu plus de 6 minutes.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve Karl S’Heeren.

Alors que c’est Wim Carton qui occupait la quatrième place, Sébastien Honnay sera parvenu à prendre l’avantage à six spéciales du podium. Ce dernier termine avec 30,8 secondes d’avance.

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Première de la saison pour Maes

Chez les historiques, on s’attendait à un duel entre Stefaan Prinzie et Robin Maes, mais ce dernier n’eut pas lieu puisque le pilote Opel ne sera pas parvenu à se montrer menaçant et fut contraint de repartir en rally2.

Sans réelle concurrence, le pilote BMW avait donc le champ libre pour s’imposer. Au final, il devance Marcel Wirtz de près de 6 minutes.

Dans l’impossibilité de suivre le rythme des deux premiers, Benoit Gillot doit se contenter d’une troisième place.

Contraint de repartir en rally2, Stefaan Prinzie termine cinquième et est devancé par Luc Caprasse.

Tim Rallye Photography

Top 30

Classement complet

 

Photos: Tim Rallye photography

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