Aout 2022

En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.

Quelle est l’actualité du mois ?

Munster étend son programme

On en sait désormais plus sur la suite du programme de Grégoire Munster et Louis Louka ! L’équipage Hyundai a en effet confirmé sa présence sur cinq manches pour la fin de saison. Sans surprise, le duo restera fidèle à son approche avec le WRC-2 d’un côté et la compétition nationale de l’autre. Un programme notamment rendu possible grâce au soutien de Fleetback, l’une des entreprises de Jourdan Serderidis. On retrouvera donc la Hyundai belgo-luxembourgeoise en Grèce et en Espagne ainsi que sur les trois derniers rendez-vous du BRC. Un joli programme donc même si, initialement, le Japon figurait aussi à son agenda (à la place du Condroz). Mais, la distance et la situation instable de l’épreuve asiatique ont poussé le team BMA à la prudence.

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© rallye054

Du changement pour les “Classic” des Legend Boucles

Il va y avoir du neuf pour les habitués de la catégorie “Classic 60” des Legend Boucles de Bastogne. Jusqu’ici réservée aux véhicules de série (ou qui en son proche), la catégorie va subir quelques modifications pour l’édition 2023. Le changement majeur concerne l’habitacle des bolides qui devra désormais être équipé d’un arceau de sécurité. Cette décision a été motivée par le RACB ainsi que par les concurrents. En effet, certains tronçons techniques nécessitent une attaque importante pour maintenir la moyenne. L’arceau permettra donc d’éviter un futur accident tout en permettant d’augmenter l’objectif de vitesse qui passera de 60km/h à 65km/h. A noter que la catégorie “Classic 50”, quant à elle, n’exigera pas cette modification.

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© rallye054

Le parcours du Rally 4 Porsche est connu

Le Rally 4 Porsche commence à prendre forme ! A deux mois du terme, l’équipe organisatrice emmenée par Yves Matton commence à dévoiler les premiers détails de son épreuve. S’il est encore un peu trop tôt pour parler des engagés, le parcours est, lui, déjà bien ficelé. Au programme, 110 kilomètres à parcours face au chrono, le Flat 6 dans les oreilles. Trois spéciales seront ainsi à emprunter : Solières en mode show, Huccorgne et Clavier. Celles-ci seront à parcourir à trois reprises à l’exception de Solières qui figurera une fois de plus à l’itinéraire, en guise de finale. Rendez-vous donc les 8 et 9 octobre pour ce rallye atypique réservé aux bolides de la marque de Stuttgart.

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© Matthis Demoulin – Photographe

Retour sur les épreuves phares d’aout

Lefevere intouchable à Staden

Organisé juste avant le Ypres Rally, le Rally van Staden a été synonyme de répétition générale pour certains participants. C’était le cas pour une vingtaine d’entre eux qui n’ont d’ailleurs pas pris la peine d’aller jusqu’au terme de l’épreuve. On pense notamment à Andreas Mikkelsen qui se montrait le plus rapide des “priority drivers”. Andy Lefevere en a alors profité pour s’imposer avec suprématie au classement général. Il bouclait le rendez-vous avec près de 3 minutes d’avance sur son premier concurrent, Kurt Boone. Le pilote Mitsubishi s’est, lui, battu à coup de secondes face à Joeffrey Lerminez, troisième donc. Paul Lietaer termine, pour sa part, au pied du podium pour sa découverte de l’Alpine A110 RGT. En division 1-2, Stefaan T’joens a été fidèle à lui-même en écrasant sa concurrence aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo X. Enfin, en “Histo”, c’est Danny Vancoillie qui s’est imposé.

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© Becky Rally Pictures

Mazuin enchaine avec la Famenne

Pendant que certains étaient à Ypres pour la manche mondiale, d’autres prenaient la direction de Marche-en-Famenne. Une petite soixantaine d’équipages étaient en effet avec Thibaud Mazuin et Harry Hérion en favori. Le premier cité s’est rapidement mis à l’aise en tête de la hiérarchie avant d’avoir le champ totalement libre. Ce, suite au retrait du second. Alors totalement isolé, Mazuin ne se faisait pas prier pour l’emporter face à la Citroën DS3 R3T de Dimitri Pirot. Le pilote Skoda double ainsi la mise après sa victoire à Haversin un peu plus tôt. A quand une première en BRC sur cette même auto ? Dans les autres catégories, Julien Delleuse s’impose en “1-2-3” pour 19 secondes face à Laurent Mottet. Au volant des anciennes, Bernard Léonard et Guy Wauthier ont respectivement été les plus rapides en “PH” et en “SR”.

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© Lorick Jacquemin Photographie

Par Matthis D & Simon F

Photos : Jéson Staelens Photography, Matthis Demoulin – Photographe et Lorick Jacquemin Photographie

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