Rally Sweden 2022 – Présentation

Après avoir entamé sa nouvelle campagne à Monaco, direction le nord de l’Europe pour le World Rally Championship. Pour son deuxième rendez-vous, le championnat retrouvera l’une de ses destinations phares. Le Rally Sweden, seule manche 100% neige du calendrier, sera en effet le prochain défi des nouvelles Rally1. L’épreuve se caractérise par ses températures très froides et son parcours rapide et bosselé généralement recouvert d’un beau manteau blanc. Même si celui-ci se fait de moins en moins présent au fil des ans.

C’est en 1950 que le Rally Sweden a vu le jour. A ses origines, le rendez-vous était disputé au mois de juin et était donc une épreuve terre. Ce n’est qu’en 1965 que le rallye changera de date et prendra son caractère hivernal. Un caractère qui a semble-t-il particulièrement intéressé le World Rally Championship. La manche suédoise fut en effet intégrée au calendrier mondial dès la création du championnat. Elle y garde depuis une place importante, même si elle fut remplacé par l’Arctic Rally Finland l’an dernier suite au Covid. Rendez-vous habituel du WRC donc, l’épreuve accueille depuis longtemps des équipages de toutes nationalités. Le rallye reste toutefois la chasse garder des pilotes scandinaves. Il faudra, de fait, attendre 2004 pour voir le premier pilote non scandinave inscrire son nom au palmarès. On parle évidemment de Sébastien Loeb. L’épreuve est également connue pour son Colin Crest, ce haut lieu du rallye situé sur la spéciale de Vargasen. Il s’agit du fameux jump sur lequel les pilotes tentent de réaliser le plus long saut. A ce jour, le record est toujours détenu par Eyvind Brynildsen. En 2016, le pilote a fait bondir sa Ford Fiesta R5 sur 45 mètres.

En 2020, dernière édition disputée, le manque de neige avait réduit l’épreuve à un simple Rallye-Sprint. Il aurait toutefois fallu plus pour déstabiliser Elfyn Evans. Le britannique avait en effet parfaitement maitrisé son sujet. Dominant les débats de bout en bout, le pilote Toyota avait su tenir la comparaison face à Ott Tanak. Il l’emportait alors face à l’estonien pour 12,7 secondes.

La 90e édition du Rallye Monte-Carlo se disputera du 24 au 27 février 2022. Le parcours sera composé de 19 spéciales pour un total de 303,74 kilomètres à parcourir contre le chrono.

Palmarès

  • 2021 : Epreuve annulée
  • 2020 : Elfyn EVANS / Scott MARTIN (Toyota Yaris WRC)
  • 2019 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2018 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2017 : Jari-Matti LATVALA / Miikka ANTTILA (Toyota Yaris WRC’17)

Informations

Par Simon F

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