Rallye Monte-Carlo 2022 – Présentation

Ce n’est pas parce qu’on entre dans une nouvelle ère que le World Rally Championship change ses habitudes. Ainsi, une fois n’est pas coutume, c’est le Rallye Monte-Carlo qui sonnera le coup d’envoi de la campagne 2022. Traditionnelle manche d’ouverture du championnat, le Monte-Carl’ est certainement le rallye le plus mythique du calendrier. Cela s’explique notamment par le fait que l’épreuve est l’une des plus complexes avec ses conditions souvent délicates. La météo hivernale de janvier offre en effet un parcours glissant et piégeur où le verglas et la neige viennent régulièrement bouleverser la hiérarchie.

C’est en 1911 que la première édition du Rallye Monte-Carlo eut lieu. L’épreuve monégasque est ainsi la plus ancienne épreuve du championnat encore disputée actuellement. De quoi renforcer davantage son mythe auprès des fans et des équipages. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre bien longtemps pour que la manche monégasque attire les premiers concurrents étrangers. C’est n’est toutefois qu’en 1953 que le Monte-Carl’ prit officiellement un caractère international. Le rallye est en effet intégré au calendrier du Championnat d’Europe qui voyait alors le jour. L’évènement rejoint ensuite le World Rally Championship 20 ans plus tard, ici encore, lors de la création du championnat. Le Rallye Monte-Carlo y prendre alors une place importante jusqu’en 2009. C’est effectivement à compter de cette année que l’épreuve retrouve la série européenne. Elle y restera pour trois saisons avant de revenir en WRC dès 2012.

En 2021, Sébastien Ogier était, encore un peu plus, entré dans l’histoire de la discipline. A domicile, il avait en effet été impérial au volant de sa Yaris WRC. Le français avait parfaitement géré sa course pour finalement l’emporter, malgré une crevaison le vendredi. Le pilote Toyota était ainsi venu s’offrir une huitième victoire à Monaco avec un cinquième constructeur, un record !

La 90e édition du Rallye Monte-Carlo se disputera du 20 au 23 janvier 2022. Le parcours sera composé de 17 spéciales pour un total de 296,03 kilomètres à parcourir contre le chrono.

Palmarès

  • 2021 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Toyota Yaris WRC)
  • 2020 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2019 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Citroën C3 WRC)
  • 2018 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Ford Fiesta WRC)
  • 2017 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Ford Fiesta WRC’17)

Informations

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.