En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 15 au 21 novembre 2021.

WRC: La FIA confirme la disqualification de Rossel en Grèce

Rappelez-vous ! Il y a quelques mois, le World Rally Championship était de retour en Grèce pour son neuvième rendez-vous. En WRC-3, Yohan Rossel y avait été déclaré vainqueur avant de se voir disqualifié par les commissaires de course. La raison : le poids du berceau avant de sa Citroën C3 Rally2 dépassait la limite autorisée. Le français avait dès lors fait appel pour se voir retirer cette sanction. Et, le verdict est tombé cette semaine ! La FIA confirme la disqualification de Rossel pour la manche grecque. Le pilote Citroën ne se verra alors pas rétribué de sa prestation en terre des Dieux. Ce qui ,sur le plan sportif, avait le mérite de prolonger le suspense pour l’acquisition du titre. Ce week-end à Monza, Yohan Rossel devait en effet absolument finir devant Kajetan Kajetanowicz pour glaner la couronne. Spoiler ! Il y est arrivé. De quoi oublier cette mésaventure de la meilleure des manières. Bravo !

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BRC: Lefebvre également de la partie à Spa, mais pas que...

Dans un précédent communiqué, les organisateurs avaient annoncé vouloir proposer une finale digne de ce nom avec leur Spa Rally. Et, ils ne nous ont pas menti. Un mois après avoir bataillé avec nos trois prétendants au titre, Stéphane Lefebvre sera de retour. Le français a effectivement été confirmé au départ de l’épreuve spadoise avec la Citroën C3 Rally2 de DG Sport, évidemment. Un rendez-vous qu’il devra totalement découvrir contraire au Condroz qu’il connait désormais par coeur. Peut-être en a-t-il marre de se mesurer à nos ténors en territoire déjà conquis ? Quoi qu’il en soit, le pilote Citroën devrait assurément bien figurer au classement, avec Renaud Jamoul toujours à sa droite. Ca tâche ne sera toutefois pas simple, une fois de plus. Lefebvre sera en effet au coeur de l’ultime lutte pour le titre. Et, cette lutte s’annonce déjà très intense entre le trio Fernémont / De Mévius / Munster. Il viendra alors jouer l’un des arbitres de cette bataille. Un rôle qui sera également tenu par Yohan Rossel qui a annoncé ce dimanche sa participation à la finale du BRC. Alors que la clôture des engagements est pour ce lundi, voilà déjà de belles surprises ! Y en aura-t-il d’autres ? Réponse dans les prochains jours.

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© Quentin Carpentier Photographie

WRC: M-Sport officialise un deuxième pilote pour la Puma Rally1

Ce week-end, le World Rally Championship était à Monza, dans le temple de la vitesse, pour y vivre sa finale. C’est alors en plein shakedown, jeudi soir, que M-Sport a décidé de faire une annonce. La structure britannique a en effet officialisé le pilote qui sera aux commandes de la seconde Puma en 2022. Assez logiquement, ce deuxième baquet a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Il faut dire que les candidats sont nombreux. Parmi eux, on compte notamment Adrien Fourmaux, Gus Greensmith, Andreas Mikkelsen, Sébastien Loeb ou plus récemment Pierre-Louis Loubet. Mais, les places sont chères, voire très chères ! Présent dans le giron Ford depuis son plus jeune âge, c’est Gus Greensmith qui a été préféré. Le britannique de 25 ans accompagnera donc Craig Breen l’an prochain. La question est maintenant de savoir s’il y aura une troisième Puma Rally1 en 2022 ou si M-Sport se contentera de deux bolides. On peut toutefois imaginer la présence d’une troisième monture par-ci, par-là. A son volant, cela ne fait aucun doute qu’Adrien Fourmaux tient sa place, peut-être en alternance avec Sébastien Loeb. Qui sait ! Réponse avant le Monte-Carl’.

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BRC: Renaud Herman range le carnet de notes

Il y en aura eu des changements de copilotes cette année ! Cette fois, c’est en Belgique que cela est observé, et plus particulièrement dans le Clio Trophy Belgium. Aligné par le RACB National Team, le duo Rensonnet / Herman se retrouvera une dernière fois à Spa. Les deux hommes prendront ensuite des directions différentes. Si Tom Rensonnet devrait logiquement poursuivre son aventure avec le RACB, Renaud Herman prendra, lui, un tout autre chemin. Le copilote a en effet décidé de donner plus de priorité à sa carrière professionnelle. Une décision que l’on comprend évidemment. La raison et le travail l’ont donc assez logiquement emporté sur le rallye. Le liégeois ne range toutefois pas définitivement son carnet de notes. S’il ne sera plus en mesure de prendre part à un championnat complet, quelques one shots sont envisageables. Le fils de Bernard Herman a en effet déclaré à SpeedactionTV vouloir rester proche du monde du rallye et se faire plaisir lors d’épreuves qui lui tiennent à coeur. On lui souhaite évidemment tout le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.

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NAT: Potty lauréat aux Crêtes

Ce dimanche, la région de Bellevaux accueillait son traditionnel et populaire Rallye des Crêtes. Au départ de la première spéciale, 126 équipages étaient prêts à en découdre avec le chrono. Dans des conditions glissantes et boueuses, Maxime Potty s’annonçait clairement comme la référence du week-end avec sa Ford Fiesta Rally2. Mais le premier scratch fut pour Matthias Boon qui imposait son Impreza WRX dans l’ES1. Le pilote Subaru ne put malheureusement pas tenir la comparaison suite à des soucis électriques. Des soucis qui signaient la fin de sa course deux spéciales plus loin. Il laissait alors Maxime Potty s’emparer de la tête sans la moindre résistance. Le pilote Ford creusait ensuite logiquement l’écart sur le reste du peloton. Au terme des douze spéciales au programme, Potty l’emporte avec plus de 2 minutes d’avance sur la Mitsubishi de Jean-Philippe Radoux. Un peu plus loin, Romain Delhez a su mener sa Porsche 997 GT3 en troisième position malgré les conditions. Du côté de la Division 1-2-3, la victoire revient à Thomas Delrez qui a profité des déboires de Ludovic Sougnez et Sébastien Soyeurt pour tirer son épingle du jeu. En Histo, les lauréats sont Guillaume Glaude en PH et Lionel Junius en SR.

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© Lorick Jacquemin Photographie

NAT: Et de cinq pour Verschueren à Kortrijk !

Si du côté de l’ASAF on se retrouvait aux Crêtes, du côté du VAS l’attention était portée sur Courtrai. Evènement populaire du championnat flamand, le Rally van Kortrijk recevait la visite d’une grosse centaine d’équipages. Parmi eux les Rally2 / R5 étaient au nombre de 14. De quoi laissait sous-entendre une belle lutte pour la victoire. C’était sans compter sur la domination de Vincent Verschueren qui éclipsait rapidement tous ses concurrents. Seul Freddy Loix a été en mesure de contrecarrer les plans du pilote Volkswagen le samedi soir. L’ex-champion de Belgique n’a toutefois pas tenu le rythme dimanche perdant aussi tôt la main. Creusant ensuite l’écart au fil des spéciales, Verschueren n’a jamais été inquiété. Il inscrit alors une cinquième fois son nom au palmarès de l’épreuve. Ce, en devançant Freddy Loix qui sortait vainqueur de la lutte pour la seconde place devant Bernd Casier, pour ne citer que lui. En Division 1-2, la victoire revient finalement à Luc Diet après l’abandon de Stefaan T’joens en fin de course. Pour ce qui est de la catégorie réservée aux anciennes reines du rallye, c’est Danny Kerkhove qui l’emporte.

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© David Derdaele

Par Matthis D & Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Lorick Jacquemin Photographie

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