Arctic Rally Finland 2021 – Résumé

C’est au pays du père noël que le WRC a fait escale pour un second rendez-vous totalement inédit. Bien préparer pour cet Arctic Rally Finland, Ott Tanak a parfaitement réagi après un Monte-Carl’ à oublier. D’entrée, le pilote Hyundai s’est en effet imposé comme la référence avant d’assurer en fin d’épreuve. Il n’a d’ailleurs fallu que deux spéciales à l’estonien pour faire la différence. Au terme d’une épreuve qu’il a donc menée de bout de bout, Ott Tanak décroche son deuxième succès avec sa coréenne.

Derrière, la lutte pour la deuxième place aura tenu tous les observateurs en haleine. Kalle Rovanperä et Thierry Neuville ont en effet eu du mal à se départager. Et, c’est finalement au terme de la Power Stage que le verdict est tombé. Y signant le meilleur temps, c’est pour 2,3 secondes que le pilote Toyota remporte ce duel. Deuxième donc, le jeune finlandais décroche, ici, son meilleur résultat en WRC. De son côté, Thierry Neuville s’offre, lui, un deuxième podium avec son nouveau copilote Martijn Wydaeghe.

Aux commandes de la troisième Hyundai pour cette manche, Craig Breen a fait le job. Un temps deuxième, l’irlandais n’a pas su tenir face aux attaques du duo Rovanperä / Neuville. Il glissait ainsi au quatrième rang juste devant Elfyn Evans. Une position qu’il parviendra à conserver jusqu’au Fly Finish, devançant au final le gallois de 8,9 secondes.

Arctic Rally Finland 2021
© At World

Pour ses débuts en World Rally Car, Oliver Solberg a impressionné. Auteur de quelques coups d’éclat, le jeune norvégien peut être satisfait de sa prestation qui en appel à d’autres. Seul bémol, un tête-à-queue dans la Power Stage qui lui coûte sa sixième place au profit de Takamoto Katsuta. Ce dernier profitant de cette erreur pour pointer aux portes du top 5, 1,2 seconde devant le pilote Hyundai.

Rarement à son aise sur la neige, Teemu Suninen l’a encore confirmé ce week-end. Jouant hors du top 5 tout au long du rallye, le pilote finlandais se contente d’une huitième place. Il devance ainsi son coéquipier Gus Greensmith et Esapekka Lappi, lauréat en WRC-2. On notera également la 20e place de Sébastien Ogier, clairement pas dans le rythme et contraint de rapartir en rally2 après s’est bloqué dans un mur de neige samedi soir.

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Lappi fait de l’ombre à Mikkelsen

Pour ce one shot en Volkswagen Polo GTI R5, Esapekka Lappi avait bien l’intention de venir jouer les trouble-fête. Et c’est mission accomplie pour le finlandais ! Dès les premières spéciales, l’ex-pilote M-sport est venu faire de l’ombre à un Andreas Mikkelsen tout simplement impuissant. Affichant un rythme soutenu du début à la fin, le pilote Volkswagen n’a jamais bronché. Il s’impose ainsi en WRC-2 avec 47,7 secondes d’avance sur son rival norvégien.

Derrière ce duo, Nikolay Gryazin était, lui aussi, en mesure de titiller le pilote Skoda. Mais un mur de neige est finalement venu refroidir les ardeurs du russe. Alors repoussé à plus de 40 secondes, ce dernier abandonnait la bataille pour se contenter de la troisième place.

Venu remplacer Marco Bulacia en toute dernière minute, Eyvind Brynildsen n’a pas fait le déplacement pour rien. Régulier tout au long du rallye, le pilote Skoda termine à une jolie quatrième devant Ole Christian Veiby. Ce dernier ne répondant, quant à lui, clairement pas aux atteintes sur une surface qu’il connait pourtant bien.

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Asunmaa tient bon face à Kaur

Du côté du WRC-3, Emil Lindholm s’est d’emblée imposé comme l’homme à battre. Mais, la course du finlandais n’a été que très brève puisqu’il rencontrait un arbre dans l’ES4. Teemu Asunmaa en profitait alors pour prendre la tête et ne plus la quitter. Son rallye n’a toutefois pas été des plus tranquilles puisque Egon Kaur ne pointait jamais très loin. L’écart entre les deux hommes n’a en effet jamais dépassé les 12 secondes. C’est finalement avec un avantage de 4,2 secondes que le pilote Skoda l’emporte.

Sur la dernière manche du podium, Mikko Heikkilä aura, lui aussi, livré une belle prestation face à son poursuivant. En lutte face à Eerik Pietarinen tout du long, le premier citer a finalement remporté son duel. Il s’adjuge en effet la troisième place pour 6,7 secondes.

De retour en championnat du monde après près de 15 ans, Mattias Ekström signe un beau résultat. Au volant de sa Skoda Fabia Rally2, le pilote suédois complète le top 5 de la catégorie.

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© RallyPixels

Classement

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Classement complet

Par Simon F

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