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On le sait déjà, les nouvelles WRC sont bien plus puissantes (80 CV de plus) et donc plus rapides que celles de la génération précédente, mais la FIA ne semblait vraiment en avoir pris conscience jusqu’ici.

En effet, lors de la deuxième manche du championnat du monde qui se déroulait la semaine dernière en Suède, le deuxième passage dans la spéciale de Knon a dû être annulé suite aux vitesses moyennes trop élevées. Ott Tanak ayant parcouru le premier passage dans cette spéciale à une vitesse moyenne avoisinant les 140 km/h. Ce qui est trop rapide pour la FIA.

Suite à cela et pour des raisons de sécurité, la FIA va donc prendre des mesures afin que la vitesse moyenne des équipages officiels ne dépasse les 130 km/h.

Aurélien Vialatte Photography

« Cette spéciale nous a permis de nous rendre compte d’une chose: nous devons prendre des initiatives plus fermes lorsque les organisateurs veulent introduire de nouvelles spéciales, » a expliqué Jarmo Mahonen, directeur des rallyes à la FIA. « Nous nous rendrons à présent sur place afin de les vérifier et de les valider. Si on constate que les temps de ces spéciales sont supérieurs à la moyenne de 130 km/h, cela signifie qu’il faut faire quelque chose car cette moyenne est trop élevée. Ce que nous voulons faire, c’est examiner une directive à ce sujet, mais peut-être faudra-t-il réfléchir à une modification du règlement. »

« Nous voulons également que l’annulation de cette spéciale soit un message pour les autres organisateurs afin qu’il réfléchisse davantage à leur parcours, » a déclaré Jarmo Mahonen. « Nous voulons que la vitesse moyenne des concurrents soit inférieure à 130 km/h. Cependant, je me souviens que lorsque j’étais organisateur, je ne voulais pas utiliser des ballots de paille pour faire des chicanes. Je comprends tout à fait cela. Mais il existe d’autres solutions comme, par exemple, utiliser des routes plus étroites et donc plus lentes. » 

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