2 min read">

Rallye Monte-Carlo 2019 – Shakedown

Ce matin, sur le coup de 10h00, la saison 2019 du championnat du monde était officiellement lancée avec le shakedown du Rallye Monte-Carlo, l’occasion pour tous les pilotes de reprendre le rythme avant la première spéciale de l’année programmée ce jeudi soir.

Au terme de cette mise en bouche, c’est Kris Meeke qui semble le plus à l’aise au volant de sa nouvelle monture. Sur un parcours totalement sec et peu représentation des conditions typiques de l’épreuve, le pilote britannique signe le meilleur temps devant les Citroën de Sébastien Ogier et Esapekka Lappi. Déjà bien en rythme avec leur C3 WRC, les deux hommes se placent respectivement à 1 et 4 dixièmes du pilote Toyota.

Echouant à 3 dixièmes de son ancien coéquipier, Ott Tanak réalise le quatrième meilleur temps de ce shakedown et se place juste devant Jari-Matti Latvala qui complète donc le top 5. Auteur d’une petite sortie lors de son troisième passage, le finlandais devance de 3 dixièmes la première Hyundai du classement, celle de Thierry Neuville.

Rallye Monte-Carlo 2019

Viennent, ensuite, les Ford Fiesta WRC de Teemu Suninen et Elfyn Evans ainsi que les Hyundai confiée à Andréas Mikkelsen et Sébastien Loeb. Pour ses débuts avec la coréenne, le nonuple champion du monde clôturent le top 10.

De son côté, Pontus Tidemand est logiquement en retrait pour ses débuts au volant d’une World Rally Car de dernière génération. Le pilote suédois réalise le onzième temps à un peu moins de 6 secondes de Kris Meeke.

Pour ce qui est du WRC-2 Pro, c’est Kalle Rovanperä qui a établi le chrono de référence en bouclant les 3,35 kilomètres de spéciale en 2:04,9s. Il devance ainsi de 5 dixièmes Gus Greensmith, alors que Yoann Bonato est un peu plus en retrait.

En WRC-2, les Volkswagen Polo GTI se montre déjà avec le meilleur temps pour Ole Christian Veiby suivit par Nicolas Ciamin. Derrière eux, Rhys Yates concède 2 secondes et complète le podium.

Enfin, en RGT, Enrico Brazzoli aura largement dominé ce shakedown face à Ian Crerar.

Classement

Rallye Monte-Carlo 2019

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réseaux Sociaux
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
Contact