On parle de plus en plus de l’électrique que ce soit pour notre mobilité ou la compétition. Mais, est-ce vraiment la solution pour l’avenir du sport automobile ? Voilà une question qui mérite d’être posée alors que de plus en plus de disciplines passent le cap de l’électrification.

En 2022, le World Rally Championship entrera dans une nouvelle ère avec l’introduction des moteurs hybrides. Alors qu’on pourrait y voir la première étape d’une mutation vers le full électrique, la FIA semble s’orienter différemment. La saison prochaine, verra en effet l’introduction d’un nouveau carburant, 100% durable, dans le championnat.

“La FIA est engagée à mener le sport automobile et la mobilité vers un avenir à faible émission de carbone,” explique Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile. “C’est pourquoi, nous introduirons un carburant durable, parallèlement à la technologie hybride pour les Rally1. Nous franchissons ainsi une étape importante vers la nouvelle ère du championnat du monde des rallyes en 2022. L’environnement est un pilier majeur du mouvement FIA Purpose Driven. En collaboration avec nos partenaires énergétiques, nous continuerons à combiner les meilleures performances technologiques et environnementales.”

WRC carburant durable
© At World

Ce carburant durable est le produit d’un mélange de composants synthétiques et de biocarburants. Grâce à lui, la FIA entend réduire de manière significative les émissions nettes de CO2 de la discipline. Ce, tout en assurant les mêmes caractéristiques de performances et un prix relativement proche du carburant actuellement utilisé. Il s’agira d’ailleurs du premier carburant de ce type introduit dans une compétition mondiale de la FIA. Ce qui fera du WRC un véritable leader, comme l’exprime le directeur général de WRC Promoteur, Jona Siebel.

“La technologie derrière les carburants durables évolue rapidement. Nous avons déployé d’importants efforts pour trouver la meilleure solution possible et nous pouvons être fiers du résultat. Le mélange choisit de biocarburant et de composants e-fuel innovants fait du WRC un véritable leader dans son domaine. Celui des sports automobiles durables avec des voitures de tous les jours. Le WRC est une formidable plateforme pour développer et valider ce carburant innovant dans des véhicules de série. Ce que nous apprendrons en utilisant ce carburant sur les spéciales pourra profiter aux usagers de la route du monde entier.”

P1 Racing Fuels a travaillé durant quatre ans pour mettre au point ce carburant plus propre. La société en sera d’ailleurs le fournisseur exclusif pour les trois prochaines saisons. Les moteurs thermiques (hybrides) ont donc encore de beaux jours devant eux.

Par Simon F

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