Rally RACC Catalunya 2018

Rally RACC Catalunya 2018

Pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison, le championnat du monde fera escale en Espagne pour le Rally RACC Catalunya. L’épreuve se caractérise par son parcours mixte mêlant une première journée sur terre avant d’enchainer avec deux jours sur l’asphalte.

Officiellement créé en 1957 après sept éditions disputées sous le nom de Tour de Catalogne entre 1916 et 1956, le Rallye d’Espagne ne fut que tardivement intégré au championnat national. Comptant pour celui-ci qu’à partir de 1973, l’épreuve fut, ensuite, rapidement intégrée à l’ERC avant de rejoindre le World Rally Championship en 1991. Manche annuelle du WRC depuis cette date, le Rally RACC Catalunya qui était alors basé à Costa Brava, connut un premier gros changement en 2002 puisque l’épreuve voit son centre névralgique déplacé dans la région de Salou. En 2010, la manche espagnole connait un second gros changement avec un renouvellement complet de son parcours, désormais, disputé sur terre et sur asphalte, faisant ainsi du Rallye d’Espagne le seul rendez-vous mixte du calendrier.

L’an dernier, pour sa première au volant de la Hyundai i20 Coupé WRC, Andréas Mikkelsen s’était montré très performant lors de la première journée sur la terre. Cependant, le norvégien perdait rapidement l’avantage sur l’asphalte face à Kris Meeke qui démontrait, à nouveau, que la Citroën C3 WRC peut se montrer très à l’aise sur cette surface. Dominant le reste de l’épreuve, le britannique s’était imposé et avait ainsi offert à la marque aux chevrons son deuxième succès de la saison.

Cette année, 18 spéciales seront au programme de la 54e édition du Rally RACC Catalunya. Et ce pour un total de 331,78 km à parcours contre le chrono du 25 au 28 octobre 2018.

Palmarès

  • 2017 : Kris MEEKE / Paul NAGLE (Citroën C3 WRC)
  • 2016 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015: Andréas MIKKELSEN / Ola FLOENE (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)

Infos

Timing

Rally RACC Catalunya 2018