Croatia Rally 2021

Croatia Rally 2021

A la suite d’une pause de près de deux mois, le WRC sera de retour avec une manche totalement inédite. Après avoir découvert le cercle Arctic, le championnat prendra en effet la direction de la Croatie et de sa capitale. Les concurrents du World Rally Champiosnhip seront ainsi amenés à découvrir un tout nouveau parcours. Un parcours notamment réputé pour son asphalte glissant.

Disputé pour la première fois en 1974, le Croatia Rally a porté bien des noms au cours de son existence. Cela n’a toutefois pas empêché à l’épreuve de gravir les échelons pour finalement intégrer le World Rally Championship. Mais avant ça, le rendez-vous croate est d’abord passé par le championnat régional avant de rapidement passer au niveau national. L’épreuve était alors réputée pour son parcours exténuant avec ses spéciales particulièrement longues. Un type d’itinéraire qui en fera sa réputation jusqu’au milieu des années 80. C’est à cette période que ce dernier fut revu afin de rejoindre l’European Rally Championship en 1986. Le Rally Croatia y conservera une place jusqu’en 2013. Ce faisant plus discrète par la suite, l’épreuve fut à nouveau mis en lumière par son intérêt d’intégrer le WRC. Un intérêt qui portera ces fruits puisqu’on l’y retrouve à l’occasion de cette saison.

En 2017, dernière édition disputée, David Botka avait parfaitement géré sa course. Prenant la tête dès le début de l’épreuve, le pilote Skoda n’a jamais lâché sa position. Ce, même face aux attaques de ses principaux poursuivants. Au final, c’est un avantage de 22,3 secondes qui permettait au hongrois de l’emporter.

Cette année, la 45e édition du Croatia Rally se déroulera du 22 au 25 avril 2021. L’épreuve se disputera sur un total de 20 spéciales pour 300,32 kilomètres à parcourir contre le chrono.

Palmarès

  • 2017 : David BOTKA / Mark MESTERHAZI (Skoda Fabia R5)
  • 2016 : Vlastimil MAJERCAK / Michaela VEJACKOVA (Ford Fiesta R5)
  • 2015 : Murat BOSTANCI / Omur VATANSEVER (Ford Fiesta R5)
  • 2014 : Juraj SEBALJ / Toni KLINC (Mitsubishi Lancer Evo IX)
  • 2013 : Jan KOPECKY / Pavel DRESLER (Skoda Fabia S2000)

Informations

Par Simon F