Rally Estonia 2020

Rally Estonia 2020

Face à la crise du Coronavirus, le monde du rallye a évidemment dû s’adapter. Après une longue pause, la compétition devrait reprendre le premier week-end de septembre avec une épreuve inédite. C’est en effet en Estonie que le WRC posera ses valises pour son quatrième rendez-vous. Un rendez-vous qui se caractérise par des spéciales rapides et bosselées typées Finlande.

Créé en 2010, le Rally Estonia fêtera cette année son dixième anniversaire. Comptant d’abord pour son championnat national, l’épreuve a ensuite été reprise, en parallèle, dans le cadre du championnat de Lettonie. En 2014, la manche estonienne fit son entrée sur la scène européenne pour deux saisons. Elle retrouva ensuite la compétition locale en 2018 avant de se rapprocher du World Rally Championship l’an dernier. Le rallye d’Estonie avait en effet été la première épreuve de promotion de l’histoire de la discipline. Un statut lui permettant d’attirer quelques vedettes mondiales à l’image de Ott Tanak, Esapekka Lappi ou encore Elfyn Evans. En 2020, alors que rien ne semblait présager son arrivée en WRC, l’épreuve fut intégrée au nouveau calendrier de la discipline. L’Estonie apparait ainsi pour la première fois dans le calendrier du mondial, de quoi parfaitement célébrer son dixième anniversaire.

L’an dernier, Ott Tanak qui évoluait à domicile, avait été intouchable au volant de sa Toyota Yaris WRC. Dominant les débats, le pilote estonien y avait décroché la victoire avec plus d’une minute d’avance sur Andreas Mikkelsen.

Cette année, la 10e édition du Rally Estonia aura lieu du 04 au 06 septembre 2020.

Palmarès

  • 2019 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2018 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2016 : Ralf SIRMACIS / Maris KULSS (Skoda Fabia R5)
  • 2015 : Alexey LUKYANUK / Alexey ARNAUTOV (Mitsubishi Lancer Evo X)
  • 2014 : Ott TANAK / Raigo MOLDER (Ford Fiesta R5)

Infos

Par Simon F