Rally RACC Catalunya 2019

Rally RACC Catalunya 2019

Avant de quitter l’Europe pour la finale du championnat, le WRC s’arrêtera en Espagne pour le Rally RACC Catalunya. Avant-dernière manche du calendrier, l’épreuve se caractérise par son parcours mixte. Les pilotes disputeront en effet une première journée sur terre avant d’enchainer avec deux jours sur l’asphalte.

Officiellement créé en 1957, le Rallye d’Espagne ne fut que tardivement intégré au championnat national. Comptant ensuite rapidement pour l’ERC, l’épreuve espagnole fut par la suite reprise en World Rally Championship en 1991. Manche annuel du championnat depuis cette date, le Rally RACC Catalunya connut un premier gros changement en 2002. Cette année-là, le rallye, alors basé à Costa Brava, voit son centre névralgique déplacé dans la région de Salou. Le second changement surviendra en 2010 puisque la manche espagnole devient la seule et unique épreuve mixte du championnat avec un tracé terre et asphalte.

L’an dernier, la hiérarchie fut complètement chamboulée après la crevaison d’Ott Tanak samedi en fin de journée. Retrouvant parfaitement ses marques sur l’asphalte, Sébastien Loeb surprenait ses adversaires dimanche matin. Malgré une belle résistance de Sébastien Ogier, le nonuple champion du monde s’imposait finalement sur cette épreuve.

Cette année, 17 spéciales seront au programme de la 55e édition du Rally RACC Catalunya. Et ce pour un total de 325,56 km à parcours contre le chrono du 24 au 27 octobre 2019.

Palmarès

  • 2018 : Sébastien LOEB / Daniel ELENA (Citroën C3 WRC)
  • 2017 : Kris MEEKE / Paul NAGLE (Citroën C3 WRC)
  • 2016 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015: Andréas MIKKELSEN / Ola FLOENE (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)

Infos

Par Simon F