Rally de Portugal 2020

Rallye de Portugal 2020

Face à la crise du Coronavirus, le monde du rallye doit évidemment s’adapter. Alors que le Rally Argentina a été postposé, la quatrième manche du WRC devrait ainsi se disputer au Portugal. Epreuve des plus populaires, le Rally de Portugal se caractérise par son parcours sablonneux qui offre un bon niveau d’adhérence. Cependant, celui-ci se détériore rapidement au fil des passages pour laisser place à des ornières jonchées de pierres.

Créé en 1967, le Rally de Portugal a d’abord rejoint le championnat d’Europe avant d’intégrer le WRC en 1973. Très vite, l’épreuve se sera faite remarquée. Ce n’est en effet que 3 ans après son arrivée dans le championnat qu’elle sera désignée “Rallye de l’année”. Distinction qu’elle recevra également en 1977, 1978, 1979, 1980 et 1982. Cela n’aura cependant pas empêché la manche portugaise de connaître un drame en 1986. Une édition marquée par la sortie, dans la foule, de la Ford RS200 de Joaquim Santos, faisant trois morts et une quarantaine de blessés. Un accident qui aura une grande importance dans l’interdiction des Groupe B en fin de saison. Quatorze ans après, le Rallye du Portugal est, à nouveau, récompensé pour la qualité de son organisation. Cette récompense, ne lui suffira toutefois pas à conserver sa place en WRC. En effet, en 2002, l’épreuve est évincée du calendrier au profit du Rallye d’Allemagne, et ce jusqu’en 2007.

En 2019, Ott Tanak avait à nouveau fait étalage de son talent. Prenant rapidement le meilleur, l’estonien avait ensuite parfaitement résisté aux attaques de ses adversaires. Il s’était alors imposé avec 15,9 secondes d’avance face à Thierry Neuville, son dauphin.

Cette année, 22 spéciales seront au programme de la 54e édition du Vodafone Rally de Portugal. Et ce pour un total de seulement 331,10 km à parcours contre le chrono du 21 au 24 mai 2020.

Palmarès

  • 2019 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2018 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2017 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Ford Fiesta WRC’17)
  • 2016 : Kris MEEKE / Paul NAGEL (Citroën DS3 WRC)
  • 2015 : Jari-Matti LATVALA / Miikka ANTTILA (Volkswagen Polo R WRC)

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Par Simon F