Kennards Hire Rally Australia 2019

Rally Australia 2019

Après avoir traversé le globe pendant 10 mois, le championnat du monde s’arrêtera une dernière fois cette saison. Pour ce dernier arrêt, c’est aux antipodes que le rendez-vous est donné avec le Kennards Hire Rally Australia. L’épreuve se caractérise par son parcours accidentés, étroits et sinueux entrecoupé de tronçons rapides et fluides souvent bordés d’arbres.

Créé en 1988, le Rallye d’Australie fut intégré au calendrier du WRC dès sa seconde édition. Présente dans le championnat depuis 1989, l’épreuve a reçu le titre de “Rallye de l’année” à trois reprises. Ce malgré un parcours offrant peu d’adhérence et qualifié de dangereux. Avec la disparition de la Nouvelle-Zélande du WRC en 2012, le rendez-vous australien est, désormais, le seul rallye du mondial à être disputé en Océanie. A noter que l’an prochain la Nouvelle-Zélande fera son retour dans le championnat au détriment de la manche australienne.

L’an dernier, Jari-Matti Latvala avait profité des conditions délicates du dimanche pour prendre l’avantage sur Ott Tanak. Voyant son adversaire partir à la faute, le finlandais s’était alors imposé avec un peu plus de 30 secondes d’avance.

Suite à de gros incendies dans la région, le parcours à été modifié en toute dernière minutes. Cette année, 21 spéciales seront au programme de la 28e édition du Kennards Hire Rally Australia. Et ce pour un total de seulement 94,37 km à parcours contre le chrono du 13 au 14 novembre 2019.

Palmarès

  • 2018 : Jari-Matti LATVALA / Miikka ANTTILA (Toyota Yaris WRC)
  • 2017 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2016 : Andréas MIKKELSEN / Anders JAEGER (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)

Infos

Par Simon F