AAROVA Rally Oudenaarde 2020 – Résumé

L’heure de la reprise a enfin sonné pour le Belgian Rally Championship avec l’AAROVA Rally Oudenaarde, récemment intégré au calendrier. Venu prendre ses marques avant Ypres, Craig Breen aura logiquement survolé les débats tout du long, ou presque. Un problème d’essuie-glace venait en effet perturber son rallye dans l’ES3, lui faisant perdre la tête. Il ne tardait toutefois pas à reprendre l’avantage pour ensuite creuser l’écart. C’est ainsi qu’au volant de sa monture habituelle, le pilote officiel Hyundai s’impose à Oudenaarde. Victoire qu’il remporte très nettement devant Adrian Fernémont. Ce dernier faisant la différence sur ses autres concurrents dans l’après-midi suite à un meilleur choix de pneus.

AAROVA Rally 2020
© Timothy David Photography

Sur la dernière marche du podium, Niels Reynvoet aura surpris les observateurs. Malgré des conditions plus que délicates, le pilote Skoda aura su éviter les nombreux pièges. Affichant un très bon rythme sur l’ensemble du rallye, le flandrien termine donc troisième du général et deuxième des R5.

Pointant à 25,3 secondes du podium, Bernd Casier s’offre un très bon résultat pour son retour dans la compétition nationale. Malgré une erreur qui aurait pu lui coûter cher en fin de course, le pilote Ford termine à une belle quatrième place. Il devance ainsi Kris Princen qui se classe finalement cinquième après sa crevaison dans la dernière spéciale.

AAROVA Rally 2020
© Timothy David Photography

Aux portes du top 5, Sébastien Bedoret aura été prudent pour la reprise du championnat. Voulant surtout éviter les pièges, le pilote Skoda Belgique se contente de la sixième place du classement devant Vincent Verschueren. Le pilote Godrive se montrant quelque peu déçu de sa prestation pour son rallye à domicile.

Huitième, Cédric De Cecco aurait, lui aussi, espéré mieux. Mais dans des conditions délicates, le pilote Skoda n’aura pu faire parler sa pointe de vitesse. Il est suivi au classement par Frédéric Miclotte, honorable neuvième, et Cédric Cherain. Ce dernier complétant le top 10 après une crevaison fort coûteuse.

AAROVA Rally 2020
© Timothy David Photography

Première en Junior pour Munster

Chez les juniors, c’est l’hécatombe avec seulement deux pilotes à l’arrivée. En bagarre pour la tête, Gilles Pyck et Charles Munster se seront échangés les positions tout le début de course. Mais, à mi-parcours, le pilote flandrien devait en rester là suite à une sortie de route. Sortie qui permettait au cadet de la famille Munster de s’envoler. Le pilote Peugeot n’aura pas laissé passer sa chance et remporte ainsi une première victoire en Junior BRC.

Derrière lui, Tom Rensonnet était bien parti pour s’adjuger la seconde place pour sa première en BRC. Mais, dans l’avant-dernier chrono, le moteur de sa Peugeot 208 Rally4 rendait l’âme. Jonas Dewilde en profitait alors pour s’emparer de la deuxième marche du podium et clôturer le classement de la catégorie.

AAROVA Rally 2020
© Timothy David Photography

Syx défie les conditions

Dans des conditions particulièrement délicates, Bjorn Syx aura été intouchable. Prenant le meilleur dès la première spéciale, le pilote BMW aura ensuite mené les débats jusqu’au bout. Ne laissant aucune chance à ses rivaux, il s’impose avec un peu plus d’une minute d’avance en Historic.

Second, Dirk Deveux n’aura pas su tirer avantage de ses quatre roues motrices face à la propulsion de Munich. Il termine donc sur la seconde marche du podium devant un certain Paul Lietaer. Ce dernier avouant avoir eu du mal à garder son Opel Manta 400 sur les routes remplies d’eau.

Le top 5 de la catégorie est complété par Jean-Louis De Roeck et Patrick Mylleville. Les deux hommes échouant respectivement à plus de 4 et 8 minutes de la première place.

AAROVA Rally 2020
© Timothy David Photography

Classement

AAROVA Rally 2020

Classement complet

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.