Notre patience est récompensée ! Il faut dire que celle-ci n’a pas été mise à rude épreuve. En effet, il y a un mois, le Belgian Rally Championship 2024 s’est présenté dans ses grandes lignes. La Division 1 se dévoilait alors tandis que la Division 2 attendait, elle, son lever de rideau. C’est désormais chose faite.

6 rallyes pour 5 résultats en Division 2

On en sait donc maintenant plus sur les tenants et aboutissants de la Division 2. Laissé en suspend en faveur de la compétition principale, la deuxième division nationale se fait enfin connaitre. Comme pour la Division 1, celle-ci a été revue afin de mieux répondre aux attentes et exigences des équipages. Ainsi, un nouveau calendrier voit le jour.

BRC Division 2 2024

Ce calendrier se présente avec un total de six rallyes dont trois croiseront la route de la Division 1. Le Wallonie, Ypres et Spa compteront en effet pour les deux championnats. Seule une journée sera alors prise en compte pour les compétiteurs de la Division 2 et il ne sera pas question pour les pilotes roulant en RC2 et RGT d’y inscrire des points supplémentaires. Ceux-ci devront donc impérativement intégrer la D1 et participer aux deux jours de course. En revanche, ils pourront choisir parmi l’une des trois autres manches pour compléter leur programme. Les Ardennes, le TAC et l’AAROVA viennent effectivement compléter le calendrier. Exit donc, le South Belgian, Bertrix et le Condroz dont l’avenir doit se préciser d’ici peu.

En ce qui concerne la conclusion du championnat, sur les six épreuves du calendrier de la Division 2, cinq résultats seront nécessaires dans la lutte pour le titre. Il s’agira évidemment des cinq meilleurs résultats obtenus au cours de la saison. Comme cette année, la compétition aura pour objectif de mettre en avant les catégories moins populaires auprès des spectateurs. Elle sera en effet réservée aux RC1, RC3, RC4, RC5, NAT1, NAT2 et NAT3. Les RC2 et RGT ne pourront donc pas y inscrire de points au classement finale de la seconde division nationale. Le promoteur et le RACB entendent ainsi proposer un championnat innovant, attractif et intéressant. Voilà qui promet !

La prochaine saison du BRC se composera donc d’un total de 13 rendez-vous dont 3 accueilleront les deux championnats. L’objectif principal a surtout été d’éviter les problèmes soulevés cette année. Ce qui semble plaire à Bastien Rouard. “Je trouve ce nouveau calendrier sympa ! Les points seront mieux séparés et plus égaux. Le fait de devoir choisir le rallye Division 2 qui comptera pour le championnat est aussi une excellente idée. Le championnat 2024 devrait donc coûter un peu moins chère. C’est une bonne chose !” Il n’y a maintenant plus qu’à se donner rendez-vous à Spa avant de se retrouver pour le début de la campagne 2024 du Belgian Rally Championship le 24 février à l’Haspengouw.

Calendrier BRC 2024

Calendrier BRC 2024

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.