Le Rally van Haspengouw, première manche du Belgian Rally Championship, c’est déjà la semaine prochaine ! Alors, à l’aube de la campagne 2023, jetons un petit coup d’oeil sur les différentes forces en présence. Qui sera de la partie ? Avec quelle voiture ? Pour quel programme ? Voilà trois questions auxquelles nous allons répondre.

BRC 2023

Le titre pour Fernémont ?

Avec l’absence confirmée de Stéphane Lefebvre, les ténors de la compétition nationale vont pouvoir s’en donner à coeur joie. Ce sera notamment le cas d’Adrian Fernémont. Le double champion de Belgique s’élancera sur la campagne 2023 avec un objectif clair. Il sera en effet en quête d’une troisième couronne. Pour ce faire, il rejoint le Pieter Tsjoen Racing où il disposera, toujours, d’une Skoda Fabia Rally2 Evo. A son volant, Fernémont, secondé par Samuel Maillen, participera à cinq rendez-vous “Championship” et à l’une ou l’autre épreuves “Cup”. Pour l’heure, seul l’Haspengouw, le South Belgian, le TAC et le Wallonie sont confirmés. Les autres évènements seront définis par après, selon les envies et les opportunités de l’équipage.

Cherain également à la conquête du graal

Nouveau challenge pour Cédric Cherain. Après une année passée avec la mélodie du Flat Six dans le casque, le liégeois retrouvera la catégorie reine. En 2023, le champion RGT en titre sera en effet le nouveau porte étendard du clan BMA et de son BMA Hyundai i20 Junior Team. Avec Damien Withers à sa droite, Cherain se retrouvera donc aux commandes d’une Hyundai i20 N Rally2. Monture qu’il devra entièrement découvrir, même si on connait la grande facilité d’adaptation du pilote. En ce qui concerne son agenda, six évènements sont déjà fixés, reste à voir lesquelles. Il sera en tout cas au départ du Rally van Haspengouw le week-end prochain.

Bux en Volkswagen Polo GTI R5

Après une très bonne première campagne dans la catégorie reine, Gino Bux ne peut que remettre le couvert. Le vice-champion de Belgique sera donc de la partie en 2023, mais avec un nouveau copilote. C’est en effet Anthony Bourdeaud’hui qui lui dictera les notes en remplacement de Nicolas Gilsoul parti retrouver le mondial. Changement de monture également pour le pilote originaire de Malmedy. Il évoluera à bord de la dernière acquisition de SXM, la Volkswagen Polo GTI R5 ex-Verschueren. Au niveau de son son calendrier, celui-ci comptera les six rendez-vous du BRC “Championship”, à savoir : l’Haspengouw, TAC, le Wallonie, Ypres, l’East Belgian et Spa. Deux manches “Cup” viendront compléter le tout, mais reste à définir, afin de permettre à Bux de jouer le titre.

Verstappen en redemande

Novice en rallye, Jos Verstappen a montré une belle marge de progression tout au long de la saison écoulée. C’est donc en toute logique que l’ex-pilote de F1 poursuivra son apprentissage de la discipline cette année. Accompagné par Renaud Jamoul, le néerlandais devrait disposer d’un beau programme en Belgian Rally Championship. Quelques apparitions à l’étranger, notamment sur terre, sont également prévues en prélude d’une participation au WRC Masters. Pour cette campagne 2023, Verstappen troquera sa Citroën C3 Rally2 pour une Skoda Fabia RS Rally2 entretenue par Wervers Sport. Le papa du double champion de F1 a d’ailleurs déjà eu l’occasion d’accumuler quelques kilomètres à son volant. Le ton est ainsi donné !

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Beau programme pour Rouard

C’est certainement la petite surprise de cette intersaison. Visant généralement les coups d’éclat, Bastien Rouard va devoir changer son approche de la compétition. Le cinacien va en effet découvrir les joies d’une campagne complète. Il disputera “l’intégralité” du championnat, soit huit rendez-vous au volant d’une i20 N Rally2 du BMA Hyundai i20 Junior Team. Un gros changement pour le pilote jusqu’ici habitué à évoluer avec des programmes à la carte. Il va donc falloir gérer ! A cela, il faut ajouter une nouvelle copilote, Amandine Cornet. Bref, la saison 2023 du pilote Hyundai sera chargée et pleine d’apprentissage ainsi que de découvertes. Il va donc falloir y aller étape par étape.

Munster en Hyundai i20 N Rally2

C’est la suite logique pour le cadet de la famille Munster. Après avoir disputé deux courses en Skoda Fabia R5, Charles Munster va poursuivre son apprentissage de la catégorie reine. En 2023, il suivra les traces de son grand frère en pilotant, à son tour, une Hyundai i20 N Rally2. L’objectif sera alors d’accumuler les kilomètres dans les meilleures conditions. Egalement aligné au sein de l’équipe gérée par BMA, Munster devrait disposer d’un programme complet avec Xavier Portier comme copilote. Le voilà donc en bonne condition pour évoluer rapidement. D’autant qu’il pourra aussi profiter de l’expérience de ses coéquipiers au sein du BMA Hyundai i20 Junior Team.

Mazuin dans le grand bain aussi

Même topo pour Thibaud Mazuin qui suivra un chemin similaire à celui de Charles Munster. Ainsi après avoir pris le départ de son premier rallye du BRC dans la catégorie reine, le pilote San Mazuin va enchainer les évènements. Un joli programme l’attend en effet pour cette campagne 2023 puisque 10 manches figurent à son agenda. Le tout disputé au volant de la Skoda Fabia Rally2 Evo et avec Kevin Fernandez à sa droite. L’équipage débutera sa campagne au South Belgian et poursuivra ensuite avec les Ardennes, le Wallonie, Bertrix, l’Omloop, l’East Belgian, le Condroz et Spa. A cela s’ajoutent deux épreuves du championnat ASAF, à savoir : le Condruzien et la Famenne. Gros programme en perspective donc.

Une chevronnée pour Reynvoet

Habitué à la Skoda Fabia depuis ses débuts dans la catégorie reine, Niels Reynvoet change de monture. Pour cette nouvelle saison du Belgian Rally Championship, le flandrien, copiloté par Willem Verbeke, disposera d’une Citroën C3 Rally2. L’ex-cycliste prétendra au titre dans la nouvelle coupe de promotion réservée au bolide de la marque aux chevrons. Son programme suivra d’ailleurs le calendrier de cette dernière. Il sera ainsi de la partie au South Belgian, au TAC, au Wallonie, à Ypres, à l’East Belgian et à Spa. L’Omloop van Vlaanderen et l’AAROVA compléteront son agenda. Reynvoet ne sera en revanche pas au départ de l’Haspengouw suite à l’arrivée de son deuxième enfant.

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Une Skoda pour Stampaert

Comptant parmi les fidèles du championnat, Nicola Stampaert le restera cette année encore. Le flandrien disposera en effet d’un gros programme de 10 rendez-vous en 2023. Toujours accompagné de Christophe Doublet, le pilote s’élancera tout d’abord sur les routes de l’Haspengouw. Il se dirigera ensuite vers le South Belgian avant de disputer le TAC. Suivront le Sezoens, Ypres, l’AAROVA, l’Omloop, l’East Belgian, le Condroz et, enfin, le Spa Rally. Il aura donc de quoi prendre du plaisir au volant de sa nouvelle monture, une Skoda Fabia R5. Bolide au volant de laquelle il s’est déjà aligné lors du dernier Spa Rally.

Breittmayer poursuivra son apprentissage

Aperçu à trois reprises l’an dernier au sein de notre championnat, Emile Breittmayer a rapidement pris goût aux épreuves belges. Quatrième des Legend Boucles, le français semble pressé de s’élancer dans la compétition au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Huit manches seront à son calendrier pour cette campagne 2023, à commencer par l’Haspengouw. Il sera ensuite au départ du South Belgian, du Tac, du Wallonie et de Ypres. Il abordera, pour finir, l’East Belgian et Spa. Un bien joli programme en perspective donc pour le pilote Skoda qui partagera l’habitacle de sa monture avec Alexis Thomas. A noter que son paternel, Olivier, sera pour sa part inscrit en Historic BRC au volant d’une Ferrari 308 GTB.

Quid des autres ?

On termine ce tour des forces en présence avec les pilotes qui n’ont pas encore annoncé leur programme. On commence avec Maxime Potty. L’ex-pistard vient tout juste de confirmer sa présence sur notre championnat avec une Citroën C3 Rally2 de chez PH Sport. Reste à voir à quels rallyes il participera à la suite de l’Haspengouw. A l’inverse, Kris Princen ne devrait pas se présenter avec un programme conséquent. Il sera toutefois au départ du premier rendez-vous de la saison, avec une C3 de PH Sport également. Cédric De Cecco a, lui aussi, confirmé sa présence à Saint-Trond au volant d’une autre C3, cette fois venue des ateliers de CRT Sport. Pour le reste, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Le Rally van Haspengouw sera aussi l’occasion pour certains d’effectuer un simple one shot. Marc Timmers retrouvera ainsi Stéphane Prévot pour une pige en Skoda Fabia R5. Le franco-belge William Wagner viendra, lui, préparer sa campagne en championnat de France avec sa Volkswagen Polo GTI R5. En revanche, Ghislain De Mévius et Vincent Verschueren n’ont, pour leur part, pas encore donné de nouvelles.

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Rallye corde racing

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