Barum Czech Rally 2019 – Résumé

Usant de son expérience pour éviter les nombreux pièges, Jan Kopecky aura encore été le maitre au Barum. Devancé par Nikolay Gryazin et Alexey Lukyanuk en début de parcours, le pilote Skoda aura su maintenir la pression. Perdant ses deux rivaux suite à des crevaisons, le tchèque rentrait ainsi avec plus d’une minute d’avance le samedi soir. Gardant un rythme soutenu le dernier jour, il s’impose finalement avec plus d’une minute et demie de marge pour son neuvième succès sur ses terres.

Derrière le tchèque, la bagarre aura été somptueuse entre Filip Mares et Chris Ingram. S’échangeant successivement leur position, les deux hommes auront eu du mal à se départager. A l’issue des 15 spéciales au programme, c’est finalement le premier cité qui l’emporte pour 0,3 seconde. Le tchèque termine donc au deuxième rang juste devant le britannique qui complète le podium.

Déjà quatrième lors de sa dernière apparition au Barum (2017), Tomas Kostka signe le même résultat cette année. Pointant à une vingtaine de secondes du top 3, le tchèque précède Marijan Griebel qui aura encore manqué d’éclat.

Barum Czech Rally Zlin 2019

Opposé à Jaromir Tarabus, Simon Wagner aura offert une belle prestation. Pour sa première manche de l’ERC au volant d’une R5, l’autrichien aura su ternir tête à son adversaire. Ce dernier terminant l’épreuve avec 7,5 secondes de retard sur le pilote Skoda.

Alors que Vojtech Stajf aurait dû rallier l’arrivée au huitième rang, le tchèque aura été contraint à l’abandon dans la toute dernière spéciale. Le pilote Volkswagen laisse ainsi sa place à Tomas Pospisilik qui devance Patrik Rujbr et Ondrej Besaha.

Barum Czech Rally Zlin 2019
© Rallyshot

Mares d’un fil

Pour l’ultime manche de l’ERC Junior, le suspense aura été insoutenable. Jamais séparés de plus de 7,6 secondes, Filip Mares et Chris Ingram se seront livrés un magnifique duel. En bagarre du début à la fin de l’épreuve, c’est finalement le tchèque qui l’emporte, après un ultime assaut. Devançant son rival britannique de 3 petits dixièmes, le pilote Skoda en profite pour décrocher le titre dans cette catégorie.

Derrière ce superbe duo, Simon Wagner aura profité de l’abandon de Nikolay Gryazin pour s’installer au troisième rang. Alors esseulé à cette position, l’autrichien aura parfait gérer sa fin de course. Il termine donc sur le podium en devançant largement Tomas Pospisilik et Mattias Adielsson qui clôture le top 5.

Barum Czech Rally Zlin 2019
© Thomas Fenetre

Nucita fait cavalier seul

Creusant rapidement l’écart en tête de l’ERC-2, Andrea Nucita aura très vite fait cavalier seul. Dominant les débats, le pilote italien aura clairement été au-dessus du lot ce week-end. Il décroche ainsi sa première victoire de la saison en devançant de plus de 13 minutes Jean-Carlos Alonso.

Derrière, Dariusz Polonski doit se contenter de la plus petite marche du podium après un passage par le rally2.

Barum Czech Rally Zlin 2019
© Thomas Fenetre

Première pour Franceschi en ERC-3 et en ERC-3 Junior

En ERC-3 et en ERC-3 Junior, la course aura connu un ultime rebondissement. Alors que Jean-Baptiste Franceschi avait été annoncé comme le vainqueur, les commissaires de course en ont finalement décidé autrement. Ralenti par des soucis mécaniques dans l’ultime spéciale du rallye, le français avait profité de l’annulation de cette dernière pour effacer ses problèmes et s’imposer. Mais quelques heures après l’arrivée de la course, les commissaires ont pris la décision de donner un nouveau temps forfaitaire au pilote Ford, en tenant cette fois-ci compte de ses soucis mécaniques. Suite à cela, C’est donc Efren Llarena qui l’emporte, décrochant par la même occasion la couronne en Junior.

Revenant au contact en fin de course, Erik Cais aura été auteur d’un beau retour. Prenant l’avantage sur Sindre Furuseth dans l’avant-dernière spéciale, le tchèque n’échoue finalement qu’à 5,6 secondes de la victoire. Le pilote Ford termine donc sur la deuxième marche du podium après avoir repoussé le norvégien à 9,5 secondes.

Le top 5 de la catégorie est complété par Jean-Baptiste Franceschi et Ken Torn. Ce dernier loupant le titre de peu.

Barum Czech Rally Zlin 2019
© Thomas Fenetre

Classement

Barum Czech Rally Zlin 2019

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.