Rally di Roma Capitale 2021 – Résumé

Ce week-end, à Rome, ce ne sont ni les gladiateurs, ni les fauves qui étaient de sortie. Les voitures de rallye ont en effet envahient la capitale italienne à l’occasion du troisième rendez-vous de l’ERC. Et, sur leur territoire, les locaux ont fait parler les gommes. D’emblée, Andrea Crugnola et Giandomenico Basso ont pris les choses en main. Ils ont d’ailleurs très vite éclipsé les ténors du championnat européen qui ne suivaient tout simplement pas le rythme. Au sommet de la hiérarchie, les deux hommes se sont livrés un beau et intense duel pour la première place. A mi-parcours seul 3,4 secondes les séparaient à l’avantage de Crugnola. Malheureusement, dans l’ES8, le pilote Hyundai perdait une trentaine de secondes à la suite d’une crevaison. Basso en profitait ainsi pour s’échapper et filer vers une deuxième victoire sur ce Rally di Roma Capitale. Il laissait derrière lui, Andrea Crugnola qui devait, du coup, se contenter du premier accessit à 35,8 secondes.

Rally Roma 2021
© Alexandre Guillaumot

Derrière les deux hommes, Alexey Lukyanuk emmenait le reste du peloton devant Norbert Herczig et Efren Llarena. Mais, talonné par le hongrois et l’espagnol, le pilote Citroën partait à la faute dimanche matin. S’ensuivait un beau duel entre Herczig et Llarena. La dernière marche du podium revenant finalement au premier nommé pour seulement 3 dixièmes.

Dans les rétroviseurs des pilotes Skoda tout au long de la première étape, Mikolaj Marczyk a été auteur d’une belle prestation. Opposé à Fabio Andolfi sur les spéciales dominicales, le polonais a finalement eu le dernier mot. Ce n’était toutefois pas gagné d’avance avec un rival qui haussait le rythme lors de cette dernière journée. Mais, un joli troisième temps dans l’ultime chrono venait clore le débat à l’avantage de Marczyk. Celui-ci complète donc le top 5 avec un avantage de 8,6 secondes sur l’italien. 

Rally Roma 2021
© Gregory Lenormand

Également en lice pour une place au sein du top 5, Simone Tempestini est finalement arrivé trop court. Septième à l’arrivée, le pilote Skoda s’est tout de même bien défendu face à Andreas Mikkelsen. Le norvégien terminant à une décevante huitième place alors qu’on l’attendait bien plus haut.

Il en va de même pour Craig Breen, neuvième. Tout comme le pilote Skoda, l’Irlandais n’est jamais parvenu à se hisser au sommet du classement sur cette épreuve. Au final, il pointe juste devant Erik Cais qui bondissait dans le top 10 dans les derniers mètres. Ce, notamment suite à la crevaison de Yoann Bonato.

Rally Roma 2021
© Alexandre Guillaumot

Torn seul rescapé

En ERC Junior, Ken Torn est finalement le seul à rejoindre le podium final. Il fallait s’en douter, mais la course de l’estonien a très vite tourné en une épreuve de gestion. Distançant rapidement Oscar Solberg, en manque d’expérience, le premier cité n’avait qu’à éviter les pièges. Et, c’est chose faite, à la différence de son jeune rival. Ce dernier partant à la faute dans le dernier chrono et laissant Torn seul sur le podium.

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© Alexandre Guillaumot

Pardo Siota pour une deuxième en ERC-2

Du côté de l’ERC-2, Javier Pardo Siota réalise un sans faute jusqu’à présent. Déjà vainqueur en Pologne, lors de la manche d’ouverture, l’espagnol récidive, ici, en Italie. Il ne pouvait donc espérer meilleur début de saison avec deux succès en autant de départs. Il faut dire qu’au volant de son atypique Suzuki Swift R4LLY, Pardo Siota sait y faire. D’entrée, il est venu mettre tout me monde d’accord, avant de se construire une petite avance. Gérant ensuite cette avance jusqu’au terme, le pilote Suzuki l’emporte sans contestation devant son coéquipier, Joan Vynies.

Derrière les deux Suzuki, Dariusz Polonski place sa Fiat 124 Abarth RGT sur la troisième marche du podium. Auteur d’une course régulière, le polonais a donné du fil à retorde à Victor Cartier en début de parcours. Finalement ralenti par des problèmes électriques samedi soir, le pilote Toyota doit se contenter de la cinquième. Il est en effet précédé par Dmitry Feofanov, quatrième donc, malgré un tête-à-queue et une crevaison qui ne lui ont pas fait perdre la tête (du championnat).

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© Alexandre Guillaumot

Bassas Mas d’un souffle

Enfin, en ERC-3, la victoire s’est finalement jouée dans les tous derniers mètres de spéciale. Aux commandes de sa Peugeot 208 Rally4, Josep Bassas Mas s’impose en effet pour peu, voire très peu même. S’il ne sera jamais parvenu à distancer le reste du peloton, l’espagnol lui a offert une belle résistance. C’est en effet pour seulement 2,8 secondes que le pilote Peugeot l’emporte. Une victoire d’un souffle donc pour Bassas Mas qui devance ainsi Jean-Baptiste Franceschi, lauréat en ERC-3 Junior.

Du côté du français aussi, cela s’est joué à rien. En lutte face à Alejandro Cachon en fin de course, le premier cité a finalement eu le dernier mot. Ce, pour seulement un petit dixième. Cachon n’est donc vraiment pas passé l’un de la victoire en Junior et de la seconde place en ERC-3. En attendant, l’espagnol se rattrape bien après sa sortie de route en Pologne.

Derrière ce trio, Sami Pajari est repoussé à plus de 3 minutes. Le finlandais termine quatrième et s’assure des points importants au championnat. Au général, il devance le polonais Luksaz Lewandowski et son Opel Corsa Rally4.

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© Gregory Lenormand

Classement

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Classement complet

Par Simon F

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