La petite actualité du 11 au 24 avril 2022

En bref, c’est l’actualité tiède des derniers jours. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique récente.

WRC: Sordo débutera sa saison au Portugal

Place à l’expérience ! Alors que trois manches ont déjà été disputées, Dani Sordo va enfin pouvoir s’assoir dans la Hyundai i20 N Rally1. Sur les routes portugaises, le pilote Hyundai succèdera en effet à Oliver Solberg au volant de la troisième monture officielle. Un choix évident tant on connait la régularité et la pointe de vitesse de Sordo sur ce revêtement. L’an dernier, l’espagnol avait été le seul pilote du clan coréen à rejoindre l’arrivée sans encombre. Qui plus est a une place de choix puisqu’il avait terminé deuxième. Gageons qu’il sera en mesure de faire pareil cette année. Mais, la tâche ne sera pas des plus simples avec une auto qui semble peu fiable. Sans oublier qu’il devra avant tout se familiariser avec celle-ci avant d’espérer ramener un bon résultat. Pour sa part, Oliver Solberg sera, lui aussi, de la partie au Portugal. Le jeune suédois sera présent dans la catégorie WRC-2 au volant d’une Hyundai i20 N Rally2. De quoi garder le rythme avant sa prochaine apparition dans la catégorie reine.

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© Hyundai Motorsport

BRC: Qualité et quantité pour le quatrième acte

Trois semaines après le TAC, c’est sur les routes du Wallonie que vont se retrouver les acteurs du BRC. Le week-end prochain, ils seront en effet nombreux à se donner rendez-vous à Jambes pour la quatrième manche du championnat. Au total, 82 voitures sont attendues au départ samedi matin. Il va donc y avoir du sport ! La catégorie reine s’annonce d’ailleurs dense avec 19 Rally2 / R5 inscrites. Sans surprise, Lefebvre, Fernémont De Mévius et, évidemment, Bux devraient logiquement occuper les plus belles places du classement. Il ne faudra toutefois pas sous estimer De Cecco, Cracco, Verschueren, Potty et Bedoret. On n’oublie pas non plus Kris Princen qui jouera les arbitres au volant de sa Citroën DS3 WRC. Côté GT, les Porsche et Alpine assureront le spectacle avec en chef de file Cédric Cherain. En traction, Thibaud Mazuin devra se cracher dans les gants s’il veut briller à domicile face à Tom Rensonnet et Gilles Pyck. Voilà de quoi assurer un beau spectacle sur les chronos du Rallye de Wallonie ce week-end !

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© Christophe Dupont Photography

NAT: Deux Escort aux couleurs officielles pour Jacob

Christophe Jacob sort encore le grand jeu ! Bien connu du public belge, l’homme ne passera toujours pas inaperçu cette saison. Et pour cause. L’heureux propriétaire de deux Ford Escort MKII a choisi une livrée particulière pour celles-ci. Une livrée que les fans ne manqueront pas de remarquer sur le bord des spéciales. Elles arboreront en effet les couleurs de leur dernière descendante, la Ford Puma Rally1. Du mauve brillant aux éclairs électriques, tout y passe, et le résultat est plus que réussi. L’une d’elles a d’ailleurs déjà pu être aperçue le week-end dernier lors du Rallye Salamandre. A son volant, Christophe Jacob n’a malheureusement pas eu de chance. Il fut contraint à l’abandon dès l’ES5, trahit pas la mécanique. Mais, ce n’est que partie remise. On le retrouvera en effet, lui et ses deux Escort, très prochainement en Corse. Jacob disputera alors la première édition du Rallye Mathieu Martinelli qui se déroule sur trois jours. Voilà de quoi offrir une belle visibilité.

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© Enseigne Plexi

WRC: Sébastien Loeb participera au Rallye du Portugal

Voilà une autre nouvelle qui ravira les fans du Grand Patron. Après une première réussie avec la Ford Puma Rally1, Sébastien Loeb va se laisser tenter une seconde fois. Vainqueur historique du dernier Monte-Carlo, le nonuple champion du monde et intérimaire M-Sport sera de retour le mois prochain. Accompagné d’Isabelle Galmiche, il sera au départ du prochain Rally de Portugal, quatrième manche du WRC. “Le Portugal était un espace vide dans mon calendrier. De plus, j’ai participé à cette version du rallye en 2019 déjà. J’ai donc une base de notes et de rythme pour certaines étapes. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’y rouler. Je voulais aussi faire une rallye sur terre”, commente l’alsacien. Nul doute qu’il sera l’un des hommes forts de cette épreuve. A noter également que Sébastien Ogier a, lui aussi, été confirmé au départ. Nous aurons donc droit à un nouveau duel de champions ! Vivement le week-end des 19, 20, 21 et 22 mai.

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BRC: l’AAROVA se porte candidat pour 2023

Voilà qui offrir un sacré casse-tête au promoteur du Belgian Rally Championship. Alors que le calendrier devrait être réduit l’an prochain, une nouvelle épreuve se porte candidate pour intégrer le championnat. Ou plutôt réintégrer la compétition nationale. Promue au sein du BRC en 2020 suite à la pandémie, l’AAROVA Rally pourrait être de la partie en 2023. Les organisateurs ont en effet fait connaitre leur intérêt pour revenir au calendrier du championnat de Belgique. A voir maintenant si cela se concrétisera. Si tel est le cas, quatre épreuves pourraient potentiellement se disputer dans la même région. Le TAC, Ypres et l’Omloop se dispute en effet dans une zone géographique relativement proche. Il faudra peut-être faire un choix. Mais, ça, nous ne le saurons qu’en fin d’année normalement… En attendant, l’AAROVA pourrait apporter un petit vent de fraicheur au calendrier. Nous y verrons sans doute un peu plus clair dans les mois à venir.

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© Timothy David Photography

Par Matthis D & Simon F

Photos : Christophe Dupont Photography & Timothy David Photography

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