Janvier 2023

En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.

Quelle est l’actualité du mois ?

En bref

Le clio trophy se concentre sur le BRC “Cup”

Si on connait le calendrier du Belgian Rally Championship, qui sera divisé en deux compétitions, quid des coupes de promotions. Depuis l’annonce de la division du championnat, les différents promoteurs réfléchissent aux épreuves qu’ils vont imposer à leurs concurrents. Ainsi, après la Stellantis Rally Cup et la M-Cup, on connait désormais les rendez-vous du Clio Trophy. Les propriétaires des petites cylindrées badgées du losange français lâcheront leurs chevaux sur cinq rallyes du BRC “Cup”. Ils débuteront leur campagne aux Ardennes, puis au Sezoens. Ils prendront ensuite la direction de Bertrix et de l’AAROVA avant de conclure la compétition à Saint-Vith lors de l’East Belgian Rally. De quoi proposer un parcours riche et varié.

Saint-Nicolas ne sera plus embêté par le Spa Rally

C’est un des points qui a le plus fait parlé de lui à la suite du Spa Rally. Ici, il n’est toutefois pas question de sécurité, bien que cet élément ait évidemment été le principal point surveillé durant le week-end. En 2022, l’épreuve a quitté les paddocks du circuit de Francorchamps pour rejoindre le centre de la ville thermale. Déjà encombré par quelques travaux, le centre-ville est alors devenu quasi impraticable pendant les trois jours de courses. Ce qui n’a évidemment pas fait les affaires des commerçants. Certains ont d’ailleurs affiché leur mécontentement, le justifiant par un chiffre d’affaires en baisse pour ce week-end de Saint-Nicolas. Qu’à cela ne tienne, l’équipe DG Sport a directement pris les mesures nécessaires en décalant l’épreuve d’une semaine en avant. Voilà qui devrait contenter tout le monde.

Des Porsche moins puissantes en 2023

Depuis plusieurs années, les R5 / Rally2 font la loi au sein de notre championnat. Mais, cette année, il est arrivé que d’autres leur volent la vedette. On parle ici de la superbe deuxième place de Cédric Cherain au Condroz. Un résultat qui a évidemment marqué les spectateurs, et la fédération. Si bien qu’un tel résultat ne devrait plus se reproduire de si tôt. En 2023, les bolides de Stuttgart seront en effet moins puissants. Selon les nouvelles notes techniques du RACB, les GT dotées d’un moteur d’e 3.0L d’une cylindrée supérieure à 3.0L (3000cc) se verront bridés par un restricteur d’admission de 60mm. D’un point de vue sportif, cela donnera peut-être davantage de chances aux Alpine. Elles qui, généralement, peine face à la rapidité des porschistes belges. A voir !

Par Matthis D

Photos : Timothy David Photography, Quentin Carpentier Photographie & Matthis Demoulin – Photographe

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