En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 21 et 27 mars 2022.

WRC : Dani Sordo s’essaie au Rallye-Raid

C’est visiblement la discipline à la mode ! Le Rallye-Raid attire en effet bon nombre de pilotes, notamment les anciennes références du World Rally Championship. La preuve avec Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen ou encore, plus récemment, Kris Meeke. Il faut dire que la discipline présente de nombreux atouts pour charmer les ex-pilotes officiels. L’idée de partir à l’aventure pour découvrir de nouvelles contrées à la “simple” lecture du road book a effectivement de quoi plaire. Si bien que, ce week-end, Dani Sordo s’est laissé tenter par l’expérience. Il faut bien s’occuper pendant son temps libre ! Sous l’invitation de Nasser Al-Attiyah, l’espagnol a ainsi pris le départ de son premier Rallye-Raid, le Qatar International Baja. Le pilote Hyundai y était engagé au volant d’un Cam-AM Maverick. Une monture identique à celle d’un certain Kris Meeke qui partageait d’ailleurs son paddock. Accompagné de Xavier Panseri, Sordo s’est finalement classé 13e de l’épreuve, à plus d’une heure d’Al-Attiyah. Un résultat plus qu’honorable pour une première !

En bref

WRC : 2025 ne sera pas une révolution…

C’est désormais acté ! La grosse révolution du règlement de cette année sera, sans doute, la dernière avant un petit moment. La FIA a en effet annoncé vouloir miser sur la continuité avec la règlementation de 2022. Et, ça parait logique ! De fait, pour attirer de nouveaux constructeurs, il faut une certaine stabilité. Sans quoi, ceux-ci ne prendront pas la peine d’investir sur le développement et l’engagement d’une Rally1. Surtout si celle-ci finit sa course au musée après seulement deux saisons. Un cas de figure peut attirant pour les différents acteurs du WRC. La fédération en a d’ailleurs bien conscience ! C’est justement pour éviter cela que la FIA envisage de conserver la réglementation introduite cette année au-delà de 2025. Il n’y aura donc pas de grosse révolution avant quelques années ! En revanche, la fédération n’exclut évidemment pas quelques évolutions au fil des saisons. De quoi maintenant le World Rally Championship dans les hautes sphères de la compétition automobile. Reste maintenant à espérer que cela permettra bien d’attirer de nouvelles marques.

En bref
© Toyota Gazoo Racing

ERC: Llarena arrache la victoire à Moura

Ce week-end, le bel Archipel des Açores a accueilli la deuxième manche de l’European Rally Championship. Evoluant à domicile ici, Ricardo Moura était la star de cette événement. Il ne pouvait donc passer inaperçu au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Le portugais prenait d’ailleurs le meilleur départ en se plaçant aux commandes du rallye à l’issue du premier chrono parcouru. Le pilote Skoda résistait ensuite parfaitement aux différentes attaques de ses adversaires pour voir la victoire lui tendre les bras. Mais, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! A l’attaque dans la toute dernière boucle, Efren Llarena réalisait une prestation incroyable. Si bien que, dans le dernier chrono, le pilote espagnol arrachait la victoire à Moura pour 2,7 secondes. Incroyable ! Llarena et MRF s’offrent ainsi, avec la manière, leur première victoire en ERC. Dans les autres catégories, Martins Sesks l’emporte à nouveau en ERC Open. De leur côté, Jon Armstrong et Anthony Fotia glanent leur premier succès de la saison en ERC-3 et ERC-4.

ASAF: La Puma et Serderidis gagne encore avec évidence

Dimanche, c’est sous un beau soleil que s’est déroulé le Rallye des Ardennes, deuxième rendez-vous du calendrier Rallye de l’ASAF. Parmi la centaine d’équipages inscrits, Jourdan Serderidis sortait clairement du lot. Comme à Hannut, le patron du J-Motorsport était au départ au volant de sa dernière acquisition, une Ford Puma Rally1. Evidemment, avec une telle monture, le belgo grec a très nettement dominé l’épreuve en empochant l’intégralité des meilleurs temps. Il s’imposait ainsi avec près de 2 minutes d’avance sur Bastien Rouard et 5 sur Jonathan Wiart. Ce dernier profitait de l’abandon, dans l’ultime chrono, de Johannes Kessel pour grimper sur le podium. En division 1-2-3, Geoffrey Vecoven a rapidement fait la différence, pointant avec près d’une minute d’avance après l’ES5. Mais, dans le chrono suivant, le pilote Volkswagen perdait énormément de temps. Ce qui profitait à Eddy Marique. Ce dernier fillait dès lors vers la victoire en devançant Jean-Julien Gaudin et Denis Willem. Côté “Histo”, Pascal Reigner a parfaitement maitrisé son sujet en PH. Il l’emporte avec plus de 2 minutes d’avance face à Julein Elleboudt. En SR, Vincent Stas a suivi le même procédé pour glane la première marche du podium avec une avance indéniable sur Patrick Michiels.

En bref
© Lorick Jacquemin Photographie

Par Matthis D & Simon F

Photo : Lorick Jacquemin Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.