En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 29 août et le 05 septembre 2021.

BRC: Eddy Chevaillier raccroche le casque

Après 35 ans de bons et loyaux services, Eddy Chevaillier a décidé de mettre fin à sa carrière. Avec à son compte 235 départs, l’accident dont il fut victime au Ypres Rally a convaincu l’homme de 58 ans. Il était temps d’arrêter ! “Comme le risque est élevé et que c’est la deuxième fois que j’ai une blessure à la colonne vertébrale, il est recommandé d’arrêter. En 2011, j’ai eu une blessure en Grèce et maintenant ici. Mon ange gardien m’aime beaucoup”. Fidèle à Pieter Tsjoen depuis 2014, il a notamment roulé aux côtés de Pascal Gaban, Freddy Loix, François Duval, Kris Princen ou encore Bernd Casier. Cependant, Eddy restera actif dans le monde du rallye. Il restera en effet impliqué au sein du team PTR pour épauler l’équipe lors des déplacements.

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© Timothy David Photography

WRC: Les préparatifs vont bon train

En cette fin d’été, les écuries travaillent de pied ferme pour respecter l’échéance de 2022. A peine rentrée d’une intense séance sur l’asphalte ardéchois, la Ford Puma Rally1 enchaîne directement avec une séance sur le gravier de Sardaigne. Une fois de plus, c’est Matthew Wilson qui a commencé la séance. Le britannique a ensuite laissé le relais à Adrien Fourmaux et Gus Greensmith. Du côté de chez Toyota, les tests se poursuivent également. Pour la seconde fois consécutive, c’est sur le tarmac que Toyota Gazoo Racing peaufine son bolide. En début de semaine, c’est Juho Hanninen qui s’est chargé du développement sur d’anciennes portions du Monte-Carlo dans la Drôme. Vendredi, Kalle Rovanpera a enfin pris pour la première fois possession de sa future arme. Enfin, du côté de Hyundai, on sait que la voiture a encore roulé. Cependant, le secret est de mise tant les infos sont pauvres.

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WRC: Oliver Solberg de la partie aussi sous l’ère Hybride ? 

Dans une interview accordée à Motorsport.com, Andrea Adamo a laissé planer l’éventualité d’accorder sa chance à Oliver Solberg l’an prochain. Serait-il désireux de faire comme Toyota avec Rovanpera ? Si c’est le cas, le nom de Solberg est le plus ambitieux tant le jeune loup norvégien est talentueux. Du côté de chez Hyundai, Neuville et Tanak sont déjà assurés de piloter en 2022. En revanche, la troisième auto reste toujours un gros point d’interrogation. Pour Sordo, aucune info n’a été donnée quant à son avenir dans la discipline. Pour Breen en revanche, Adamo a peut-être confirmé les rumeurs. A la question sur le potentiel départ de l’irlandais, il a répondu sans détour : “Demandez à Malcolm”. Wait and see

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© Timo Anis Photography

WRC: Suninen en Finlande en Polo GTI R5 en WRC2

Après avoir officialisé son départ de chez M-Sport, Teemu Suninen a été au coeur de nombreuses rumeurs. Le finlandais a notamment été pressenti pour piloter une cinquième Yaris WRC au Rally Finland. Une info qui s’est presque aussi vite révélée à moitié vraie. En effet, une cinquième Yaris sera effectivement engagée en Finlande, mais pour Esapekka Lappi. Toutefois, Suninen sera bien présent pour son épreuve. Le finlandais a en effet très vite annoncé son plan de secours. Il sera ainsi au départ à bord d’une Volkswagen Polo GTI R5 de chez Printsport dans la catégorie WRC-2. Il devra donc batailler face aux pilotes Skoda, Hyundai et Mads Ostberg. Ca tâche ne sera pas simple, mais un bon résultat est essentiel.

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Par Matthis D

Photo : Timothy David Photography

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