Clap de fin pour 2022 ! Avant de se tourner vers la prochaine saison, le moment est venu de célébrer les titres dans les différentes catégories. L’ultime manches du championnat a en effet été déterminant pour le sacre de 4 équipages. De leur côté, Lefebvre et D’Hondt s’étaient déjà assuré la couronne quelques semaines auparavant.

Cherain, roi de la propulsion moderne !

BRC 2022
© rallye054

On dit souvent que les pilotes de rallye sont de véritables équilibristes. Mais que dire des équipages inscrits dans la catégorie RGT ? Eux qui affrontent les spéciales au volant de bolides dont la puissance n’est transmise à la route que par les roues arrières. Parmi les représentants de cette catégorie, Cédric Cherain a fait l’unanimité. Avec quatre victoires et une deuxième place en six courses, difficile en effet d’affirmer le contraire. Le liégeois a clairement été le plus agile de tous cette année ! Si bien qu’à l’issue de la saison, le porschiste s’illustre avec 118 points, soit 45 unités de plus que son dauphin, Henri Schmelcher. Cerise sur le gâteau : sa deuxième place au scratch, derrière un certain Nikolay Cryazin, décrochée au Condroz. Epoustouflant, tout comme ça saison au final !

Jetons un rapide coup d’oeil en M-Cup, la coupe réservée aux pilotes BMW. Ici, le titre est décerné à Francky Boulat qui s’offre ainsi son cinquième sacre dans la compétition.

Mission accomplie pour Rensonnet

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© rallye054

Avec force et honneur ! Voilà qui définit bien la couronne décrochée par Tom Rensonnet en Junior BRC. Pour sa deuxième saison sous les couleurs du RACB, le verviétois avait un objectif clair : le titre. Il déclarait d’ailleurs ses intentions d’entrée de jeu avec une victoire à l’Haspengouw puis au South Belgian. Ce fut ensuite la catastrophe. Au Wallonie, le pilote Renault s’offrait une très grosse sortie de routes. Une sortie dont les séquelles se faisaient encore ressentir à Ypres, près de quatre mois après. Mais, il en fallait bien plus pour attaquer le moral du sociétaire du RNT qui s’adjugeait la médaille d’or dans le westhoek. Il en fit de même lors des trois derniers rendez-vous du calendrier, cette fois pleinement remis. De quoi lui permettre de coiffer Gilles Pyck, grand absent du Spa Rally, de 37 points.

Du côté des coupes de promotions, la Stellantis Rally Cup a été décrochée par Fred Caprasse après la disqualification totale de Marijan Griebel. En Clio Trophy, c’est Benoit Verlinde qui l’emporte après avoir fini deuxième l’an dernier.

De Wilde pour le 2WD Trophy

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© automag.be – Michaêl Deculenaire

Le Critérium, c’est le championnat dédié aux véritables amateurs. Cette année leur compétition s’offrait un calendrier complet ainsi qu’un nouveau nom. Désormais baptisé 2WD Trophy, le championnat “des amateurs” a mis en avant l’un des fondements de la discipline : la régularité. S’il n’a pas été le plus rapide, Bruno De Wilde a été le plus constant de tous. En lice face à Stefaan T’Joens, De Wilde s’est offert le titre après l’abandon de son concurrent à Spa. Epreuve lors de laquelle il s’offrait le volant d’une Peugeot 208 R2 après avoir piloté une Honda Civic VTi sur le reste du calendrier. Totalisant 111 unités, c’est finalement avec 5 petits points de bonus que le pilote de 46 ans s’adjuge la première couronne du 2WD Trophy. Une belle récompense !

Le prix de la régularité pour Kerkhove

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© rallye054

Enfin, on termine avec l’Historic Belgian Rally Championship, la compétition réservée aux grands-mères de la discipline. Malheureusement, de ce côté-là, le championnat semble de moins en moins intéresser les candidats. Si les YoungTimers ont tendance à faire la loi, leurs pilotes ne sont pas des plus réguliers. Ce qui a profité à Christophe Kerkhove. Présent sur l’ensemble du championnat, sauf à Ypres, Kerkhove a su marquer des points importants à chaque occasion. Et, c’est cela qui fait la différence au décompte final. D’autant qu’il disposait de montures bien moins récentes et efficaces que ses adversaires directs. Il remporte ainsi un deuxième sacre en “Histo” après avoir tenu tête à Michel Vandergeeten et sa Lancia Integrale notamment. Ce dernier lui concédant 44 points à l’issue de la saison.

Par Simon F

Photos : rallye054, Christophe Dupont Photography et Michaêl Deculenaire

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