C’est certainement la bonne surprise de ce début de semaine. Octuple champion de Belgique, Pieter Tsjoen s’apprête à relever un nouveau défi pour la première du Ypres Rally en mondial. Le pilote flandrien s’alignera en effet sur l’épreuve au volant d’une World Rally Car.

Fin novembre, Pieter Tsjoen viendra donc se joindre aux meilleurs pilotes de la discipline pour son épreuve à domicile. A cette occasion, le multiple champion national disposera d’une WRC de dernière génération. Il sera en effet au départ avec la deuxième Hyundai i20 Coupé WRC de chez 2C Compétition.

“Honnêtement, si vous m’aviez dit l’année dernière que je participerais à Ypres avec une WRC, j’aurais ri aux éclats,” commente Pieter Tsjoen. “Mais regardez. Beaucoup de choses peuvent se passer dans le monde, nous l’avons appris entretemps. Des opportunités uniques découlent de situations désagréables. Ceci en est une. Nous voilà donc Eddy Chevalier et moi, à notre âge avancé, avec sans doute la meilleure voiture de rallye au monde. Et parmi les plus grands talents de notre sport. Incroyable, non ?”

Tsjoen Ypres WRC

Face aux ténors du WRC, le flandrien sait qu’il n’aura pas grand chose à jouer. Il ne se fait d’ailleurs aucune illusion. Pieter Tsjoen sera avant tout là pour prendre du plaisir et repousser ses propres limites.

“Partout où je prends le départ, quelle que soit la voiture et ma place dans l’habitacle, je veux toujours être performant et repousser mes propres limites. Mais soyons clairs; Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ne doivent pas trop se soucier de nos performances. Bien qu’ils doivent rester sur la route, ce qui est toujours plus difficile à Ypres qu’il n’y paraît. Notre objectif est d’essayer de faire une bonne prestation. Nous voulons aussi et surtout ajouter une Hyundai unique au line-up déjà impressionnant de la plus belle compétition rallye que notre pays ait jamais connue.”

Tsjoen Ypres WRC

Derrière ce projet, il faut bien évidemment noter le soutien de Hyundai Belux. L’importateur y voyant une belle opportunité d’aligner une Hyundai supplémentaire. Qui plus est pour le premier pilote avoir participé au Ypres Rally au volant d’une monture de la marque coréenne. Ce il y a maintenant 18 ans avec la Hyundai Accent WRC.

“Après que Ypres ait été confirmé en championnat du monde, mon téléphone a sonné et j’ai vu ‘Pieter Tsjoen’ sur mon écran,” explique Wim Doms, PR Manager de Hyundai Belux. “Lorsque Pieter appelle, vous savez immédiatement que de grands projets rallye se préparent. Hyundai était déjà bien représenté à Ypres. On avait déjà Hyundai Motorsport et Thierry Neuville, et Grégoire Munster et BMA pour le BRC. Mais lorsque Pieter a annoncé que 18 ans après sa première expérience Hyundai, il prévoyait un tel comeback avec notre marque, nous étions bien sûr prêt à aider !”

Par Simon F

Photo : Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.