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Sezoens Rally 2022 – Résumé

Qui l’aurait parié ? Cela parait pourtant logique sur un terrain tel que celui proposé par le Sezoens Rally. Même si ça monture a déjà près de 10 ans, Kris Princen l’a mené avec brio vers la victoire. Les chemins de terre de Bocholt ont en effet été le terrain de jeu idéal de sa Citroën DS3 WRC. Le seul terrain peut-être où le bolide de PH Sport peut encore s’imposer face aux Rally2 des ténors. En début d’épreuve, l’avantage était pourtant donné à ces dernières. La lutte faisait d’ailleurs rage entre Vincent Verschueren, Gino Bux et Grégoire Munster. Mais, dans leurs ornières, Princen restait idéalement placé. Si bien que le pilote Citroën profitait de la deuxième boucle pour signer un sans faute ! Il revenait ainsi à seulement 3,5 secondes de la tête, occupée par Munster. S’ensuivait un magnifique duel qui voyait finalement, et avec une certaine logique, le double champion de Belgique l’emporter. Voilà qui va faire couler beaucoup d’encre !

Sezoens 2022
© Christophe Dupont Photography

Vainqueur de l’édition précédente, Grégoire Munster n’a pas menti sur ses ambitions. Battu pour seulement 7,7 secondes, le pilote Hyundai a joué le leadership d’un bout à l’autre de l’épreuve. Il est d’ailleurs le meilleur représentant du Belgian Rally Championship à l’arrivée ! Ce qui lui permet d’empocher les points de la victoire, Princen ne pouvant pas les engranger avec sa WRC. Sur le podium, le fils de “Big Bernie” précède un tout aussi méritant Vincent Verschueren. Concédant 14 secondes au vainqueur, le pilote Godrive s’est avoué satisfait de sa prestation. Il avouait d’ailleurs savourer ce podium plus encore que sa victoire au TAC. Ce qui témoigne de l’intensité de la lutte.

Derrière Gino Bux a, encore une fois, confirmé sa bonne forme du moment. Dommage, il loupe le top 3 de peu ! Le pilote SXM ne s’est toutefois pas laissé faire face à Vincent Verschueren. Mais, dans les derniers kilomètres, l’ex-motard profitait de son expérience pour lui passer définitivement devant. Bux doit donc se contenter d’une quatrième place qui met fin à sa superbe série de podiums. Le résultat n’en est pas pour autant décevant ! Les quatre premiers sont en effet regroupés en 22,1 secondes à peine. Le cinquième rang revient, pour sa part, à Pieter-Jan Michiel Cracco qui poursuit l’apprentissage de sa Hyundai i20 N Rally2. Le pilote BMA est le mieux placé du second peloton et signe là un résultat encourageant.

© Quentin Carpentier Photographie

Aux portes du top 5, Maxime Potty a été des plus réguliers. Le pilote Citroën découvrait pourtant l’épreuve du Racing Team Moustache. Prenant la sixième place dès le premier chrono, le liégeois y est resté installé jusqu’au bout. Rapidement isolé derrière les hommes forts, le pistard ne pouvait espérer un meilleur résultat. Il se place devant les premières propulsions du classement, à savoir les Porsche de Gunther Monnens et Cédric Cherain. Le premier cité l’emporte largement en RGT face au second qui manque encore un peu de rythme sur la terre au volant du bolide de Stuttgart.

Dans la poussière des porschistes, Jourdan Serderidis a bien tenté de revenir sur ceux-ci. Mais, il lui aura manqué quelques kilomètres. Finalement relégué à 19,8 secondes, le belgo grec se contente de sa neuvième place. Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer en Belgian Rally Master Cup. Que demander de plus en même temps ! Le pilote Skoda est suivi, au classement général, par Julien Wagner qui a tout simplement impressionné pour sa première course en Belgique. Au volant de son Opel Corsa Rally4, le jeune autrichien prend la dixième place finale. Il l’emporte ainsi dans la Stellantis Cup face à Marijan Griebel, onzième.

© rallye054

Dans les autres catégories, Francky Boulat n’a laissé que peu d’opportunité à ses adversaires. De quoi s’assurer une belle victoire en M-Cup au volant de sa BMW M3 E36. En Junior, Jonas Dewilde s’impose de loin, de très loin même. Après les déboires de Charles Munster, le pilote Peugeot n’a en effet souffert d’aucune comparaison. La victoire lui revient donc sans la moindre contestation. Pour ce qui est des anciennes, c’est la Ford Escort MKII de Dirk Deveux qui termine avec les lauriers après l’abandon de Christophe De Leeuw. Celui-ci tenait la tête du classement jusque dans la douzième spéciale où il fut victime d’une panne électrique. Enfin, en 2WD Trophy, la victoire revient à Olrik Hanegreefs qui l’emporte suite aux déboires, en fin de parcours, de Jony Vande Walle.

Classement

Sezoens 2022

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Christophe Dupont Photography

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