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Spa Rally 2018

Le week-end prochain, Florian Jupsin sera au départ du Spa Rally au volant d’une voiture quelque peu particulière. Il pilotera, en effet, une Renault Clio quatre roues motrices, une première sur les spéciales de rallyes belges.

Il s’agira donc de la première course en Belgique de cette Clio 4×4 qui répond à la réglementation N5, en vigueur en Espagne. Cette réglementation permet aux pilotes de s’aligner au volant de 4 roues motrices moins honnéreuses à la façon du kit R4 proposé par ORECA. Ces deux catégories sont d’ailleurs fort similaire avec, notamment, des bolides à transmission intégrale et doté d’un kit aérodynamique type R5.

« Les N5 sont construites sur un soubassement identique aux R4 et utilisent, également, des composants mécaniques communs : moteur 1.6l turbo développant environ 290 CV placé en position longitudinale, transmission intégrale, boîte 6 à commande séquentielle, 1230 kg, etc, » explique Florian Jupsin. « Elles se distinguent uniquement par le haut du châssis et là, divers modèles sont proposés : Renault Clio, Ford Fiesta, Citroën DS3 et C3, Peugeot 208 et 308, VW Polo,… Cette approche permet de construire des voitures spectaculaires, performantes et amusantes à conduire pour un prix largement inférieur à celui du kit R4 conçu par ORECA. Actuellement, il en existe une vingtaine d’exemplaires et la formule est appelée à connaître un bel essor. »

Jupsin pilotera une Renault Clio N5

Avec cette Renault Clio N5, le liégeois n’aura pas d’objectif mis à part s’amuser et parcourir un maximum de kilomètres à son volant. En effet, la voiture n’étant pas homologuée en Belgique, il évoluera hors classement. Ses chronos seront toutefois calculés, mais n’auront pas d’influence sur le classement final dans lequel il ne figurera pas.

 « Je tiens à remercier les responsables du RACB qui ont fait preuve d’un bel esprit d’ouverture en acceptant que je dispute le Herock Spa Rally dans le même contexte sportif que Thierry Neuville aux Legend Boucles, » ajoute-t-il. « Ma voiture n’étant pas homologuée en Belgique, je serai chronométré et je figurerai aux classements intermédiaires… mais je ne serai pas repris dans la hiérarchie finale. Cette solution est idéale pour situer mes performances et montrer le potentiel de cette Renault Clio. Qui sait, l’opération pourrait donner des idées à d’autres concurrents… « 

 

Photo: Tim Rallye Photography

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