Rally van Haspengouw 2020 – Résumé

Sérieux outsider à l’entame de cette nouvelle saison, Ghislain De Mévius l’aura parfaitement démontré ce week-end à Landen. Prenant le meilleur départ, le pilote Skoda aura en effet tenu jusqu’en fin de seconde boucle face à Kris Princen. S’en suivait ensuite un magnifique duel entre les deux hommes. Mais alors que les pronostics semblaient en faveur du pilote Citroën, une crevaison venait changer la donne. L’ainé des De Mévius en profitait ainsi pour s’imposer avec 25,3 secondes d’avance sur Kris Princen. C’est donc sur les terres de son adversaire que Ghislain De Mévius remporte son premier succès en Belgian Rally Championship.

Rally van Haspengouw 2020
© MDphotographie

Derrière ce duo, William Wagner aurait dû décrocher une troisième place amplement méritée. Malheureusement dans la dernière spéciale, le franco-belge voyait ses efforts réduits à néant suite à une double crevaison. Chutant au classement, il laissait ainsi sa place sur le podium à Adrian Fernémont également ralenti par une roue crevée dans cet ultime chrono.

Aux portes du podium, Grégoire Munster aura rapidement progressé au volant d’une Hyundai i20 R5 qu’il découvrait. Evitant les pièges, le fils de Bernard Munster s’adjuge la quatrième place finale à seulement 2,3 secondes du top 3. Le pilote Hyundai est suivi par Vincent Verschueren qui vient compléter le quintet de tête au terme d’une course régulière.

Rally van Haspengouw 2020
© MDphotographie

Suite à sa double crevaison, William Wagner doit se contenter du sixième rang devant Guillaume De Mévius. Ce dernier ayant aussi été ralenti par une double crevaison plus tôt dans la journée.

De retour au volant de sa Mitsubishi Lancer WRC, Chris Van Woensel aura été auteur d’une course régulière. Il termine huitième en précédant Jonas Langenakens et Tuur Vanden Abeele qui clôture le top 10.

Rally van Haspengouw 2020
© MDphotographie

Pyck de justesse face à Munster

S’installant rapidement aux commandes de l’épreuve, Gilles Pyck se sera vite construit une petite avance. Mais dans l’antépénultième chrono, le pilote Peugeot partait en tête-à-queue et perdait l’avantage face à Charles Munster pour 3,2 secondes. Se livrant ensuite dans une superbe bagarre pour la victoire face à ce dernier, le flandrien s’impose de justesse. Il décroche en effet la victoire en devançant le pilote Opel de seulement 6 dixièmes.

Premier leader, Emile Vandemarliere profitait d’un mauvais choix de pneus de Valentin Vertommen pour s’isoler au troisième rang peu après la mi-course. A l’arrivée, le pilote Peugeot complète donc le podium de la catégorie devant Loïc Dumont et Ollevier Aäron.

Rally van Haspengouw 2020
© MDphotographie

Deveux en toute logique

En Historic, la logique aura été respectée. Au volant de sa Ford Sierra RS Cosworth 4×4, Dirk Deveux aura dominé les débats. Intouchable, le pilote Ford s’impose très nettement face à la BMW M3 E30 de Guino Kenis. Ce dernier profitant de l’abandon de Bjorn Syx dans l’ES9 pour s’emparer de la seconde place.

Très loin derrière le duo de tête, Frank Baert aura profité de l’hécatombe pour s’offrir la troisième marche du podium. Il est suivi par Eric Louies clôture le classement de la catégorie à la quatrième place.

Classement

Rally van Haspengouw 2020

Classement complet

Par Simon F

Photos : MDphotographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.