Rallye des Ardennes 2023 – Résumé

C’est dans des conditions dantesques que le Rallye des Ardennes a fait son retour dans le calendrier du BRC. Dans ce bain de boue, Georg Linnamaë et Bastien Rouard ont tout de suite émergé. Les deux hommes se sont en effet livrés dans une très belle bagarre pour la première place tout du long. L’avantage a toutefois rapidement tourné en faveur de l’estonien qui était présent pour préparer la prochaine manche du WRC en Croatie. Mais, l’autre pilote Hyundai s’est avéré être un solide prétendant sur un parcours qu’il connait bien. Si bien que le suspense fut total jusqu’à la dernière boucle. Boucle lors de laquelle Rouard a logiquement préféré assurer la deuxième place. Ce qui montre bien le niveau des équipages en ce début de saison.

Ardennes 2023

En quête d’un nouveau résultat de choix, Maxime Potty n’a malheureusement pas été en mesure de concrétiser. Le pilote Citroën a été victime d’un bris de cardan qui l’a directement écarté de la lutte pour la victoire. Pas de chance ! Malgré tout, l’ex-pistard a été auteur d’une course intelligente qui lui permet d’empocher les gains de la troisième place. Ce qui lui permet de sauver les meubles et de conserver une nette avance au championnat. Surtout que Cédric Cherain, son dauphin, n’était, pour ça part, pas présent à Dinant.

Dans ses rétroviseurs, Grégoire Munster ne pouvait pas espérer beaucoup mieux de sa monture. Troisième tout du long, le pilote M-Sport a finalement perdu gros en fin de parcours suite à quelques soucis mécaniques. Soucis qui profitaient, pour 3,3 secondes, à Maxime Potty. Munster doit donc se contenter de la quatrième même si l’objectif était surtout de préparer la Croatie. Il devance Thibaud Mazuin qui continue son apprentissage de la catégorie reine. Pour sa troisième course en Rally2, le pilote San Mazuin pointe le bout de sa calandre en cinquième position.

Ardennes 2023

Pour ses premiers pas dans la catégorie, Junior Planckaert enregistre un très beau résultat. Au vu des conditions, le moindre écart pouvait être fatal. Force est de constater qu’il n’en a commis aucun. Le pilote Skoda s’adjuge alors la sixième place du général, de bon augure pour la suite. Dans ses traces, Jourdan Serderidis a également évité les nombreux pièges de l’épreuve qui lui doit, notamment, la venue d’Ott Tanak et de sa Ford Puma Rally1. Le belge grec termine huitième et s’offre la victoire en Master Cup.

Derrière, Marvyn Henrard n’a pas démérité au volant de sa Porsche 997 GT3. Malgré une météo peu favorable pour sa monture, il est tout de même parvenu à se hisser au huitième rang. Un top résultat pour celui qui a mené la course tout du long en RGT. Le porschiste devance au classement un tout aussi impressionnant Johan Van Den Dries. Le pilote Peugeot a pleinement tiré profit de sa monture et fini en neuvième position. Il précède, de plus d’une minute, la Ford Fiesta Rally3 du néerlandais Ingo Ten Vregelaar.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Junior, Lander Depotter s’est imposé d’une main de mettre. Il double même la mise en remportant le Clio Trophy qui disputait ici son premier rendez-vous. Du côté de l’Historic Belgian Rally Championship, Dirk Deveux s’adjuge un deuxième succès après celui acquis à l’Haspengouw. Enfin, pour ce qui est du 2WD Trophy, la victoire revient à Chrisitaan Spelmans.

Classement

Ardennes 2023

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography, Quentin Carpentier Photographie & Matthis Demoulin – Photographe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.