Les vacances sont finies ! La semaine prochaine, le Belgian Rally Championship reprendra son cours, après une pause de près de 3 mois. Pour l’occasion, direction le Westhoek qui accueillera également les meilleurs équipages de la discipline. Le Ypres Rally servira en effet, à nouveau, de cadre à l’une des manches du World Rally Championship. De quoi garantir une belle ambiance dans la cité des chats.

On oublie Francorchamps

De l’ambiance, il y en aura d’ailleurs du jeudi au dimanche sur la grand-place de la ville flandrienne. Car, si l’an dernier, l’épreuve nous avait proposé une escapade à l’autre bout du territoire, cela ne sera pas le cas pour cette édition. On oublie donc l’excursion dominicale en région spadoise et la Power Stage sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le parcours du Ypres Rally 2022 se concentrera uniquement sur la région du Westhoek !

Ypres 2022
© Quentin Carpentier Photographie

L’excursion ardennaise avait pourtant été la particularité de l’édition 2021. Quatre spéciales aux alentours et sur le toboggan des Ardennes ont suffi à proposer un parcours des plus atypiques. Du jamais vu, tout simplement. Malheureusement, l’idée ne sera pas reconduite. La faute à plusieurs facteurs. Parmi eux, la longue liaison de plus de 270 kilomètres a évidemment eu son importance. Tout comme la disponibilité du circuit à une semaine seulement du Grand Prix de Formule 1. Difficile en effet d’imaginer les Rally1, Rally2 et autres au sommet du Raidillon en plein préparatif du GP.

“Ce n’est pas seulement la longue liaison vers Spa-Francorchamps qui a joué un rôle dans la décision de rester à Ypres. Il n’était de toute façon pas possible de terminer l’épreuve sur le circuit de Spa-Francorchamps. A ce moment-là, les préparatifs du Grand Prix de Formule 1 auront déjà commencé”, confirme Alain Penasse, Président du Club Superstage. L’effervescence sera ainsi à son paroxysme dans le centre-ville d’Ypres du début à la fin du rallye. Un mal pour un bien !

281,58 kilomètres au programme

Mais quel sera le programme sans Spa ? Si l’étape ardennaise était forcément l’attraction de l’édition 2021, le parcours concocté pour cette année n’est pas dénué d’intérêt. Que du contraire ! Les organisateurs du Ypres Rally ont en effet composé un parcours qui permettra aux concurrents de découvrir le Westhoek en long, en large et, pour certains, en travers. Ce, quatre jours durant puisque l’épreuve adopte le format conventionnel de la compétition mondiale. Ce seront ainsi plus de 280 kilomètres, répartis en 20 spéciales, qui seront  à parcourir face au chrono.

Ypres 2022
© Quentin Carpentier Photographie

Si la grand-place sera animée toute la semaine par l’installation des différentes équipes, le rallye ne débutera officiellement que jeudi dans l’après-midi. Après une cérémonie de départ qui sera donnée dans le centre-ville, les équipages prendront la direction de Nieuwekerke. Là-bas, un shakedown de 7,34 kilomètres les y attend à partir de 16h01. C’est Kalle Rovanperä qui ouvrira la route, suivi par Ott Tanak et Thierry Neuville. Sans grand intérêt sportif, ce chrono nous donnera tout de même un premier aperçu de ce qui nous attend durant le week-end. Rendez-vous pour cela dès le lendemain où deux boucles de quatre spéciales attendent les équipages. Les hostilités seront ainsi lancées avec la spéciale de Vleteren dont le départ sera donné à 10h16. Direction ensuite Westouder-Boeshepe dont une partie de son tracé passe par la France. Dans la foulée, Mesen-Middelhoek et Langemark viendront compléter la boucle avant le pointage à l’assistance prévu pour 14h00. On reprend ensuite les mêmes spéciales pour la seconde boucle qui s’élancera à 15h16.

Après une bonne nuit de sommeil, bien nécessaire, place à l’étape du samedi, la plus longue du rallye. Là encore, deux boucles de quatre spéciales figurent au timing. La journée débutera à 10h13 avec le chrono de Reninge avant d’enchainer avec Dikkebus et Wijtschate. La boucle est complétée par le chrono de Hollebeke qui se présente comme le juge de paix de cet Ypres Rally 2022 avec ses 22,32 kilomètres. C’est le plus long chrono de cette édition ! Ensuite, retour à l’assistance avant de repartir à l’assaut de ces quatre spéciales dès 15h13. Enfin, on termine avec une ultime étape beaucoup plus “light”. Il faudra toutefois se lever un peu plus tôt pour voir les bolides dans les campagnes flandriennes. Les concurrents se présenteront en effet au départ de Watou dès 08h43 avant de se rendre à Kemmelberg. La spéciale phare de l’épreuve servira d’ailleurs de Power Stage lors du deuxième passage. La journée et le rallye se termineront avec le retour des rescapés sur la grand-place pour le podium final. Reste maintenant à voir qui grimpera à son sommet. Réponse dimanche aux alentours de 15h. En attendant, à vos pronostics !

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.