En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 14 au 20 février 2022.

WRC : Renault s’intéresse aussi à la catégorie Rally3

La concurrence arrive enfin ! Officiellement introduite la saison dernière, la catégorie Rally3 peine à prendre son envole. Elle se veut pourtant être le parfait tremplin pour les jeunes désireux de s’affirmer au volant d’une quatre roues motrices. D’autant qu’elle propose une monture proche d’une Rally4, équipée d’une transmission intégrale et, surtout, moins onéreuses qu’une Rally2. Le package est donc plus qu’intéressant, du moins sur le papier. Toutefois, la concurrence manque dans cette catégorie qui devrait être ultra compétitive. Pour l’instant, seul Ford y est en effet impliqué avec les Fiesta Rally3 produites par M-Sport Poland. Mais, cela va bientôt changer. Renault s’apprête effectivement à débarquer dans la catégorie avec une nouvelle variante de sa Clio. Il s’agira alors de la première voiture de rallye de la marque à disposer de quatre roues motrices. Les essais de cette Renault Clio Rally3 débuteront dès le mois d’avril pour une homologation prévue en avril 2023. Cela donnera sans doute un peu plus de peps à cette catégorie qui en manque cruellement.

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© Bastien Roux Photography

BRC: Munster grand absent, Princen avec une WRC

Le premier rendez-vous du Belgian Rally Championship 2022 approche à grands pas ! A quelques jours du départ, la liste des engagés du Rally van Haspengouw ne cesse de s’étoffer. Stéphane Lefebvre et Adrian Fernémont sont notamment venu s’ajouter aux autres concurrents. La lutte pour la victoire va donc être plus qu’intéressante. On notera malgré tout le forfait de l’un des ténors du championnat, Grégoire Munster. Faute de budget, le pilote Hyundai ne prendra pas le départ de la première manche du calendrier. Dommage. Il aurait plus que certainement eu à coeur de retrouver Fernémont, Ghislain De Mévius, Lefebvre et tous les autres. Espérons qu’il soit de la partie au South Belgian Rally en mars. En attendant, on se consolera avec une bonne nouvelle. Pour son épreuve à domicile, Kris Princen mettra les petits plats dans les grands. Cherchant désormais à se faire plaisir, le flandrien évoluera au volant d’une World Rally Car. Il sera en effet au départ à bord d’une Citroën DS3 WRC de chez PH Sport. Il va donc y avoir du sport ce week-end à Saint-Trond !

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© Matthis Demoulin – Photographe

ERC: Un championnat pour les Rally2-Kit, NR4 et RGT

2022 est une année de grands changements pour l’European Rally Championship. Il y a d’abord le changement de gestionnaire avec la reprise de la série par le WRC Promoter. Ensuite, vient la redéfinition des différents championnats de la compétition européenne. Ainsi, l’ERC est réservé aux Rally2, l’ERC-3 aux Rally3, l’ERC-4 aux Rally4 et l’ERC-5 aux Rally5. Mais dans quel championnat pourront concourir les véhicules plus hétéroclites comme les Rally2-Kit, les anciennes Groupe N et les RGT ? C’est pour répondre à cette question que le WRC Promoter a mis en place un nouveau championnat. Ces voitures “plus spéciales” se disputeront désormais les chronos et le titre sous la bannière de l’ERC Open. Concrètement, il ne s’agit que d’un simple changement de nom de l’ERC-2 qui leur était jusqu’ici réservé. Cela fait tout de même plaisir de voir que le nouveau gestionnaire s’intéresse à ses voitures qui apportent un peu de diversité au plateau. Il ne reste plus qu’à y attendre les premiers concurrents.

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© Bastien Roux Photography

Par Simon F

Photo : Matthis Demoulin – Photographe

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