Disposant d’un léger avantage après les deux premières manches, Alexey Lukyanuk voit celui-ci nettement réduit à l’issue du rendez-vous italien. Contraint à l’abandon le dernier jour, le russe fait en effet les affaires d’Andreas Mikkelsen. Le pilote Citroën reste malgré tout en tête du championnat, mais les compteurs sont désormais remis à zéro ou presque. Le norvégien ne lui concédant plus qu’un petit point avant le Barum.

Derrière ce duo très expérimenté, les jeunes sont en embuscade. S’emparant de la troisième marche du podium, Efren Llarena pointe à 5 unités de Mikkelsen. Quatrième, Mikolaj Marczyk est, lui, à une longueur de plus, soit 6 points. Il faudra donc se méfier de ces deux-là sur la suite du championnat car leur régularité pourrait bien payer.

Terminant sur le podium dans la capitale italienne, Norbert Herczig intègre le top 5 au terme de cette manche. Alors que le cap de mi-saison approche, le hongrois est à 14 unités de son prédécesseur. Reste maintenant à voir, si le pilote Skoda pourra tenir face à Craig Breen et Nikolay Gryazin qui le suivent.

Championnat ERC 2021

Classement complet

ERC Junior

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© Grégory Lenormand

Du côté de l’ERC Junior, Ken Torn survole le classement en décrochant une seconde victoire consécutive. Face à une concurrence peu relevée, l’estonien est en effet tranquillement installé aux commandes. Après les trois premiers rendez-vous, il compte 74 longueurs d’avance sur Jon Armstrong. Torn semble donc filer vers le titre. Précisons tout de même que le britannique ne s’est présenté qu’au départ de la première manche. Epreuve qu’il a d’ailleurs remportée.

Derrière, sur la plus petite marche du podium, Oscar Solberg complète le classement. Malheureusement contraint à l’abandon en Italie, le jeune Solberg reste à 7 unités de Armstrong. Le norvégien devrait cependant avoir l’occasion de prendre l’avantage lors de la prochaine manche.

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Classement

ERC-2

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© Alexandre Guillaumot

En ERC-2, Dmitry Feofanov est toujours leader du championnat. Quatrième à l’arrivée du Rally di Roma Capitale, le russe empoche 22 points et totalise désormais 92 unités. Un total qui lui permet de conserver une marge de 12 longueurs sur Javier Pardo Siota. Le pilote Suzuki s’emparant de la seconde place du classement à la suite de son deuxième succès de la saison.

Pour la troisième place, la lutte s’annonce intéressante lors des prochaines manches. Glanant la troisième place sur l’asphalte italien, Dariusz Polonski fait de même au championnat. Mais, le polonais est suivi de très près par Michel Pryczek qui n’a que 2 points de retard. Derrière eux, Joan Vinyes est aussi très bien placé puisqu’il complète le top 5 avec 3 unités de moins que le pilote Subaru.

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ERC-3

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© Alexandre Guillaumot

Pour ce qui est de l’ERC-3, Josep Bassas Mas continue sur sa lancée. Systématiquement sur le podium en ce début de saison, l’espagnol sabre ici le champagne de la victoire. Grâce à celle-ci, le pilote Peugeot s’empare de la tête du championnat face à Sami Pajari. Il pointe en effet avec 6 points de plus que son rival finlandais. La lutte s’annonce donc haletante pour la suite.

D’autant plus qu’un troisième homme pourrait venir jouer les troubles-fêtes d’ici peu. On pense bien évidemment à Jean-Baptiste Franceschi qui apparait comme un sérieux outsider. Désormais troisième, le français se rapproche peu à peu en tentant de combler son retard après son abandon en Pologne. Il est à présent à 18 points de Pajari.

Avec un total de 53 unités, soit 16 de moins que le pilote Renault, Nick Loof pointe aux portes du podium. Le pilote allemand est suivi par Lukasz Lewandoswki qui complète le top 5 avec 6 points de retard.

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ERC-3 Junior

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© Alexandre Guillaumot

Enfin, en ERC-3 Junior, Sami Pajari mène toujours la danse. Mais, comme du côté de l’ERC-3, le finlandais voit Jean-Baptiste Franceschi revenir peu à peu. A mi-championnat, le pilote Ford dispose toutefois d’une petite marge de 16 points. Reste maintenant à voir si en République Tchèque, le français sera à nouveau capable de l’emporter.

Régulier lors de cette première partie de saison, Nick Loof est bien placé derrière le duo de tête. Troisième donc, le pilote Ford totalise 5 unités de moins que Franceschi. A voir, s’il sera en mesure de rivaliser avec ce dernier. En attendant, l’allemand est bien placé et semble avoir fait la différence face au reste des concurrents.

A 21 points du podium, Norbert Maior profite des 3 points gagnés à Rome, malgré son abandon, pour grimper en quatrième position. Il accroit ainsi légèrement son avantage sur Kaspar Kasari qui clôture le top 5 avec 8 unités de moins.

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Par Simon F

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