Ce n’est un secret pour personne. En 2022, le World Rally Championship entrera dans une nouvelle ère avec l’hybride. Mais, il ne s’agira là que d’une période de transition. Ce jeudi, la FIA a en effet validé les grandes lignes de la nouvelle réglementation qui sera introduite en 2025. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne fera pas que des heureux, au contraire !

En 2022, la Fédération Internationale de l’Automobile entamera donc une période de transition avec l’hybride. Une transition prévue sur 3 ans puisqu’une nouvelle réglementation sera introduite en 2025. Avec celle-ci, la FIA entend donne une image plus verte au championnat. Pour ce faire, l’avenir de la discipline passera par le full électrique. Un choix évident selon le président directeur de WRC Promoter, Jona Siebel.

“Il est important pour une discipline telle que la notre d’avancer avec les technologies. Le championnat du monde doit être le reflet de ce qui se fait de mieux dans l’automobile. Mais il doit aussi pourvoir amorcer le futur de celle-ci. Il est indéniable que l’électrique séduit de plus en plus et que l’on retrouvera encore plus de véhicules électrifiés à l’avenir. Il est donc plus que temps pour nous de nous y adapter. Trois ans, c’est très court pour révolution le World Rally Championship, mais nous sommes en mesure d’y parvenir. La transition du thermique vers l’électrique est nécessaire pour la survie du championnat et pour attirer de nouveaux constructeurs. L’introduction de l’hybride constitue la première étape de cette transition.”

WRC électrique

Avec l’électrique, le championnat du monde devra logiquement être réadapté. S’il est évidemment trop tôt pour connaitre l’ensemble des détailles de cette nouvelle réglementation, mais certains points sont déjà présentés. Quelques changements majeurs ont en effet déjà été prévus, notamment en lien avec l’autonomie des batteries et leur recharge.

“L’électrique imposera évidemment quelques changements,” poursuit Jona Siebel. “Il y a encore pas mal d’inconnue pour l’instant, mais nous devrions vite en savoir plus. Toutefois, ce qui est déjà sûr, c’est que le format des rallyes devra être revu. Ceux-ci devront proposer un itinéraire plus concentré en restant dans les régions avoisinant le centre névralgique de l’épreuve. Si cela ne s’avère pas possible, des ‘Charging Area’ devront être prévues. A l’image des zones pour changer les deux pneus, ces ‘Charging Area’ permettront de recharger les batteries avec des Mégachargeurs entre deux séries de spéciales. Il ne s’agit là que de petits exemples. D’autres points doivent encore être étudiés, notamment sur l’aspect technique. On a pas mal de travail pour faire en sorte que cette transition se passe au mieux.”

Trois ans, c’est court, mais pas de panique, nous ne sommes que le 1er avril. Il nous reste donc encore un peu de temps pour voir l’électrique débarquer en WRC.

Par Simon F

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