S’il faudra encore patienter un peu avant le premier pointage de la saison, le travail continue dans l’ombre. En effet, après le calendrier, c’est la nouvelle réglementation du Belgian Rally Championship qui reçoit un coup de projecteur. Ce, notamment en ce qui concerne sa principale nouveauté : l’attribution des points.

En 2021, le RACB et le promoteur du championnat belge vont donc introduire un tout nouveau barème de points. Désormais, un minimum* de 25-18-15-12-10-8-6-4-2 et 1 point(s) seront accordés. Ces points seront respectivement distribués du premier au dixième du classement général de chaque rallye. Il semblerait donc que les points attribués pour la position dans les différentes classes soient mis de côté. Ce, afin de se concentrer uniquement sur le classement final et d’y voir beaucoup plus clair.

Ce système n’a évidemment rien d’innovant puisqu’il est calqué sur celui déjà en vigueur du côté du championnat du monde. Il sera néanmoins le bienvenue en BRC qui utilisait jusqu’ici un système bien plus complexe. Fini donc de devoir sortir nos calculettes scientifiques pour déterminer les chances de titres de tel et tel pilote. Fini aussi de voir des voitures des catégories inférieures (R2, Rally4,…) s’immiscer dans le haut du classement.

Power Stage BRC 2021
© Greg Tims Photography

En plus de ce nouveau système de points, une autre grosse nouveauté attend les concurrents en 2021. Encore une fois a l’image du WRC, le principe de Power Stage sera intégré au Belgian Rally Championship cette saison. De cette manière, pour les rallyes de deux jours, des points bonus seront accordés dans la toute dernière spéciale. De cette manière, indépendamment du classement général, les cinq pilotes les plus rapides dans cet ultime chrono recevront entre 5 et 1 points supplémentaires

Avec cet ajout, le promoteur espère prolonger l’attrait et le suspense des rallyes où le classement est parfois figé en fin de course. Une décision qui semble faire l’unanimité auprès des pilotes. Un avis partager par Grégoire Munster, comme il nous l’explique.

“Je pense que c’est une bonne idée. Tout d’abord car cela amène un peu de peps en fin de rallye. Ensuite, ça permet à ceux qui ont eu des crevaisons ou des petits soucis pendant l’épreuve de se rattraper sur la fin. Puis, c’est aussi une superbe opportunité pour le promoteur de faire un peu de publicité autour de ça et de communiquer autour de ça. Si ça peut les aider, c’est tant mieux. En plus, ça va nous mettre en valeur aussi. En ce qui concerne le fait que cela ne soit que pour les rallyes de deux jours, pour moi ça aurait pu être sur chaque rallye. Après, de cette manière, ça justifie aussi que certains équipages et teams vont mettre un peu plus de budget pour faire des rallyes de deux jours puisqu’il y a la Power Stage. C’est donc compréhensible même si, pour moi, ça aurait pu être sur chaque manche.”

*des points bonus pouvant être attribués lors de la Power Stage.

Par Simon F

Photos : Greg Tims Photography

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