Rallye de Wallonie 2021 – Infos

Les épreuves s’enchainent à un rythme fou. Deux semaines seulement après avoir visité l’une des plus belles régions du pays, le Belgian Rally Championship se rendra à Namur. Le Rallye de Wallonie sera le cadre de la cinquième manche du calendrier. Initialement programmée en avril, l’épreuve se déroulera finalement le deuxième week-end d’octobre avec un format plus compact qu’à l’accoutumée. Son parcours devrait toutefois être des plus classiques en mêlant les routes larges et rapides aux routes étroites et piégeuses de la région. On n’oubliera évidemment pas la traditionnelle spéciale show de la citadelle du vendredi soir pour lancer les hostilités.

Organisé pour la première fois en 1974, le Rallye de Wallonie est né de la fusion de deux épreuves. L’évènement namurois est en effet le fruit de l’association des 500 kilomètres d’Andenne et de la Ronde du Nouveau Namur. Rapidement, cette nouvelle manche a su convaincre de son potentiel en intégrant, dès sa création, le championnat de Belgique. Elle deviendra ensuite un des rendez-vous majeur du calendrier. Le rallye attrapera aussi une certaine renommée internationale en comptant pour plusieurs championnats étrangers. Il a en effet accueilli à de nombreuses reprises les candidats des championnats néerlandais et luxembourgeois. L’an dernier, la crise sanitaire mondiale avait eu raison de l’enthousiasme des organisateurs qui devait annuler leur épreuve.

En 2019, Adrian Fernémont avait livré une superbe prestation face à Cédric Cherain. En lutte face à ce dernier, le namurois avait finalement eu le dernier mot. Au terme de l’ultime chrono, le pilote Skoda l’emportait pour 3 petites secondes face à Cherain.

Cette année, la 37e édition du Rallye de Wallonie se déroulera du 08 au 09 octobre 2021. Au programme, 15 spéciales pour un total de 170,81 kilomètres à disputer contre le chrono.

Palmarès

  • 2020 : Epreuve annulée
  • 2019 : Adrian FERNEMONT / Samuel MAILLEN (Skoda Fabia R5)
  • 2018 : Vincent VERSCHUEREN / Veronique HOSTENS (Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Kevin ABBRING / Pieter TSJOEN ( Peugeot 208 T16)
  • 2016 : Freddy LOIX / Johan GITSELS (Skoda Fabia R5)

Infos

Par Simon F

Photo : Greg Tims Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.