Omloop van Vlaanderen 2019 – Résumé

En bagarre pour le leadership sur les spéciales du vendredi soir, Adrian Fernémont creusait ensuite l’écart samedi matin. S’envolant très vite en tête de l’épreuve, rien ne semblait alors pouvoir l’arrêter. Mais avant le départ de la toute dernière boucle, le namurois était trahi par sa mécanique. Il laissait ainsi les commandes du rallye à Sébastien Bedoret. Résistant à Kevin Demaerschalk jusqu’au bout, le pilote Skoda Belgique remporte la victoire pour 12,1 secondes face au flandrien qui découvrait la Ford Fiesta R5 MKII. Sébastien Bedoret décroche ainsi son premier succès en championnat de Belgique et se relance dans la course au titre.

Omloop van Vlaanderen 2019
© Racing Action Pics

Juste derrière, Pieter-Jan Michel Cracco et Vincent Verschueren se seront livrés un très beau duel pour la troisième place. Suite à quelques petites erreurs du premier cité, c’est le pilote Godrive qui remporte la bagarre. Il termine donc sur la dernière marche du podium en précédant son rival de 3,7 secondes.

Pour la cinquième place, la lutte aura aussi été belle entre Ghislain De Mévius et Pieter Tsjoen. De retour derrière le volant en BRC, l’octuple champion de Belgique s’incline finalement pour 5,1 secondes. Le top 5 est donc complété par Ghislain De Mévius qui aura encore été auteur d’une course régulière.

Omloop van Vlaanderen 2019
© Racing Action Pics

Derrière Pieter Tsjoen, Niels Reynvoet aura été constant d’un bout à l’autre de l’épreuve. Le pilote SXM termine ainsi en septième position, quelque peu aidé par les abandons de ces prédécesseurs. Au volant de sa Skoda Fabia R5, le flandrien devance Bob De Jong qui s’offre le titre dans le championnat Open des Pays-Bas.

Au neuvième rang, Steve Fernandes consolide sa première place en TER. Au classement général, le pilote luxembourgeois est suivi par Romain Delhez. Vainqueur en RGT, ce dernier termine avec 14,2 secondes d’avance sur Gunther Monnens, lauréat en M-Cup.

Omloop van Vlaanderen 2019
© Racing Action Pics

Pyck creuse rapidement l’écart

Affichant un rythme soutenu dès le départ, Gilles Pyck aura été l’homme à battre ce week-end. Leader de la catégorie dès l’ES1, le pilote Peugeot aura survolé le classement. Intraitable sur cette épreuve, il s’impose chez les juniors avec plus de 3 minutes d’avance sur Tobias Brüls. Ce dernier conservant sa position d’un bout à l’autre du rallye.

Perdant l’avantage sur Glenn Snaet peu après la mi-course, Charles Munster semblait devoir se contenter de la quatrième place. Il profitait cependant de l’abandon du pilote Peugeot dans l’avant-dernier chrono pour terminer sur la dernière marche du podium.

A noter qu’en R2, la victoire revient au néerlandais Timo Van Der Marel. Au volant de son Opel Adam R2, il s’impose avec près d’une minute d’avance sur le lauréat en Junior.

Omloop van Vlaanderen 2019
© Racing Action Pics

Syx résiste à Lietaer

Opposé à Stefaan Stouf en début de parcours, Bjorn Syx voyait son duel prendre fin dès la septième spéciale. Perdant son adversaire suite à des soucis mécaniques, le pilote BMW en profitait pour s’envoler en tête de la course. Ensuite peu à peu rattrapé par Paul Lietaer dans l’ultime boucle, Bjorn Syx résistait parfaitement au retour de “Moustache”. Il décroche ainsi sa deuxième victoire en Historic Belgian Rally Championship en précédant le champion en titre de 29,6 secondes.

Largement devancé par le duo de tête, Danny Kerckhof aura très vite été isolé au troisième rang. Au terme d’une course sans accroc, le pilote BMW s’adjuge la plus petite marche du podium devant Dirk Deveux et Danny Vancoillie. Ceux-ci complétant le top 5 de la catégorie.

Omloop van Vlaanderen 2019
© Racing Action Pics

Classement

Omloop van Vlaanderen 2019

Classement complet

Par Simon F

Photos : Racing Action Pics

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.