4 min read">

ADAC Rallye Deutschland 2018 – Résumé

Comme l’an dernier, Ott Tänak aura été l’homme fort de cette ADAC Rallye Deutschland. Prenant la tête de l’épreuve, jeudi soir, au terme d’une première spéciale peu avantageuse pour les WRC, le pilote Toyota n’aura laissé aucune chance à ses adversaires lors de la journée du vendredi. Pointant avec 12,3 secondes d’avance au terme de cette journée, l’estonien aura, ensuite, parfaitement allié rapidité et régularité pour décrocher sa troisième victoire de la saison, offrant ainsi à la marque nippone son premier sacre sur l’asphalte.

Repoussé à 39,2 secondes de la Toyota N°8, Thierry Neuville n’aura jamais pesé sur la course. Ne parvenant pas à rester au contact du groupe de tête, le belge perdait peu à peu du terrain. Relégué au cinquième rang samedi après-midi, l’actuel leader du championnat se sera repris sur les spéciales dominicales. Irréprochable sur ces dernières, il aura su éviter les pièges et les soucis, au contraire de Dani Sordo et Jari-Matti Latvala qui devaient, tous deux, renoncer, pour finalement terminer sur la seconde marche du podium.

Peu à l’aise dans la deuxième boucle du vendredi, Esappeka Lappi haussait son rythme sur les spéciales du samedi pour recoller au top 5. Profitant, ensuite, des abandons de Sordo et Latvala dans la première spéciale du dimanche, le finlandais termine troisième et prouve que sa quatrième place au championnat n’est pas volée.

A la quatrième place, Sébastien Ogier aura été le seul à parvenir à limiter l’écart face à Ott Tanak. Cependant, alors qu’il occupait la seconde place, le quintuple champion du monde perdait près de 2 minutes dans la spéciale de Panzerplatte, suite à une crevaison. Parvenant tout de même à rapidement réintégrer le top 5, le français termine finalement à la quatrième place devant son coéquipier Teemu Suninen qui pilotait pour la première fois une WRC sur l’asphalte.

ADAC Rallye Deutschland 2018

© Racing Action Pics

Deuxième, en 2017, au volant de la Citroën C3 WRC, Andreas Mikkelsen n’aura jamais semblé à son avantage cette année. Ne signant que 2 chronos dans le top 5, le pilote norvégien termine à une décevante sixième place devant Craig Breen qui aurait pu prétendre à une place sur le podium si un écart de trajectoire n’était pas venu perturber sa course samedi en fin de journée.

Ne pouvant logiquement pas suivre les WRC de dernière génération, Marijan Griebel termine à une très belle huitième place pour son deuxième rallye au volant de la Citroën DS3 WRC. Le pilote allemand devance les Skoda officielles de Jan Kopecky, lauréat en WRC-2, et Kalle Rovanperä qui complète le top 10 pour son premier ADAC.

ADAC Rallye Deutschland 2018

© Skoda Motosport

Rien n’arrête Kopecky

Véritable référence sur l’asphalte, Jan Kopecky aura, une nouvelle fois, été redoutable en WRC-2. S’emparant rapidement des commandes de l’épreuve, le pilote Skoda aura imposé son rythme sur l’ensemble du rallye et aurait donc pu s’imposer aisément si une crevaison n’était pas venu le stopper dans son élan. Chutant alors au neuvième rang, le tchèque aura, ensuite, tout donné pour revenir sur le haut du classement. Une tactique payante puisqu’il décroche la victoire juste devant Kalle Rovanperä qui s’incline pour seulement 3,8 secondes.

Augmentant progressivement son rythme, Fabio Andolfi aura été très performant sur les spéciales du samedi et du dimanche. Evitant les erreurs, le pilote italien termine sur la troisième marche du podium en devançant le spécialiste allemand Fabian Kreim et le triple champion d’Europe Kajetan Kajetanowicz. Ce dernier devant se contenter de la cinquième place après s’être fait dépasser par le pilote Skoda dans l’ultime chrono.

ADAC Rallye Deutschland 2018

© Racing Action Pics

Lario fait le trou d’entrée de jeu

Prenant le meilleur départ pour seulement 5 dixièmes, Tasko Lario se sera très vite retrouvé seul en tête de la course. Faisant le trou dans l’ES3 où ses deux adversaires lâchaient 2 et 3 minutes, le finlandais n’aura jamais été inquiété et s’impose donc tout logiquement en WRC-3.

Largué à plus de 11 minutes, Enrico Brazzoli termine deuxième devant Louise Cook repoussée, quant à elle, à plus de 19 minutes du vainqueur.

ADAC Rallye Deutschland 2018

Classement

ADAC Rallye Deutschland 2018

Classement complet

 

Photos : Racing Action Pics

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.