C’est sous un beau soleil que s’est disputé le Rallye de Wallonie, première manche commune entre la Division 1 et la Division 2 du championnat. Si cette édition 2025 a clairement été marquée par l’éclatant début de la nouvelle Porsche 992 Rally GT, la victoire est finalement tombée dans l’escarcelle de Jos Verstappen. Récit d’une course entre éclats et désillusions.

Wallonie 2025

Début tonitruant pour la 992 Rally GT ! Avec Cédric Cherain à son volant, la belle allemande était évidemment très attendue sur les spéciales de la région namuroise. Mais à ce niveau-là ? Peut-être pas ! Pourtant, le liégeois a littéralement fait voler sa nouvelle monture s’adjugeant 7 des 12 spéciales au programme de la journée du samedi. De son côté, Jos Verstappen récupérait les miettes, gardant malgré tout la Porsche en vue. Cherain repartait alors de plus belle le lendemain matin, même si le tracé de Naninne lui étant clairement défavorable avec sa terre cassante. L’ultime passage dans ce tronçon allait d’ailleurs s’avérer fatal puisque des problèmes électroniques stoppaient la progression de la 992 bleue. Il n’en fallut alors pas plus à Verstappen pour s’envoler vers une troisième victoire consécutive, même si, dans le coeur des fans, Cédric restera le vainqueur moral de cette édition.

Derrière, la lutte pour la 2e place a offert un spectacle haletant. Adrian Fernémont, Vincent Verschueren et Niels Reynvoet sont en effet restés dans un mouchoir de poche tout au long du week-end. Retrouvant rapidement ses marques alors qu’il n’avait plus roulé en BRC depuis 1 an, Fernémont est longtemps resté dans les rétroviseurs de Vincent Verschueren. Mais le pilote Skoda a su attendre le bon moment pour prendre l’ascendant à l’entame de la dernière boucle. Finalement, les deux hommes ne sont séparés que d’un minuscule dixième à l’avantage du namurois. Autant dire que c’était serré, même si Verschueren a certainement perdu ce duel en revenant sur Cherain au ralenti.

Non loin, Niels Reynvoet est, lui, resté en embuscade. Toujours en quête de performance avec sa Hyundai i20 N Rally2, le flandrien termine en 4e position à 5,3 secondes de Verschueren. Un résultat honorable, même si on attend un peu plus de l’ancien cycliste. Au classement, il termine devant le malheureux Cédric Cherain qui a toutefois pu repartir à la suite de ces problèmes, mais en lâchant près de 2 minutes. C’est malheureusement la dure loi du sport moteur ! Le liégeois devra trouver de quoi se consoler en complétant le top 5 et en prenant le meilleur temps de la Power Stage.

Rallye Wallonie 2025

Auteur d’un mauvais choix de pneus samedi matin, Bastien Rouard en a subi les conséquences jusqu’au bout. Même quelques bons chronos lors de l’étape dominicale ne lui auront pas permis d’inverser la tendance. Finalement devancé par Cherain dans la dernière spéciale du rallye, le pilote Hyundai se contente de la 6e place. Il devance alors un Tom Rensonnet tout aussi déçu de sa prestation, handicapé tout le week-end par un turbo capricieux. Un peu plus loin, Thibaud Mazuin ne pouvait espérer mieux après deux crevaisons. Il termine devant Patrick Snijers, 2e en RGT ,et Nicolas Stampaert qui complète le top 10.

On termine avec quelques mentions, à commencer par la victoire en RC3 de Benoit Verlinde qui a largement devancé Xavier Dekeyser. Au sein de la Stellantis Rally Cup, Nard Ippens était bien parti, mais le néerlandais n’est pas arrivé au bout. Il laisse alors les gains de la victoire à Lander Depotter qui double la mise en l’emportant également en Junior. Dans les autres catégories, on souligne les victoire de Leny Cols en RC5 et en BRC Trophy, de Dylan Henrard en NAT2, de Thomas Carlier en Historic, de Jonathan Wiart en NAT1 après être reparti en Super Rally comme son unique concurrent et de Valentin Dozot en Division 2.

Rallye Wallonie 2025

Par Simon F

Photos : Christophe Dupont Photography, BRC, rallye054 & Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.