Samedi, les chemins de terre de la région de Bocholt ont accueilli le cinquième rendez-vous du Kroon Oil Belgian Rally Championship. Sur le parcours le plus atypique du pays, Jos Verstappen a encore été le plus fort. Récit d’une course totalement maitrisée par le pilote néerlandais.

Sezoens Rally 2025

Toujours performant du côté de Bocholt, Jos Verstappen ne s’est effectivement pas loupé. Prenant les commandes dès l’entame de la course, l’actuel leader de la compétition nationale s’est rapidement mis hors de portée. Seul Charles Munster semblait alors en mesure d’imprimer un rythme similaire. Mais, le pilote Hyundai jetait les gants dans l’ES7 à la suite d’une touchette. Qu’importe pour le néerlandais qui continuait à se montrer irréprochable, alignant les scratchs les uns après les autres. Finalement le plus rapide sur 10 des 12 spéciales au programme, le pilote Skoda s’adjuge un quatrième succès consécutif. C’est donc un sans-faute pour Jos “The boss” jusqu’ici !

Derrière Cédric Cherain a fait le pari gagnant de s’aligner au volant d’une voiture de la catégorie reine. Préférant en effet affronter ce terrain délicat avec une Volkswagen Polo GTi R5 plutôt qu’avec sa Porsche, le liégeois est finalement là où on l’attendait. Cherchant les bons réglages en début de parcours, le champion en titre s’est ensuite montré régulier pour finalement engranger les gains de la 2e place devance un Bjorn Syx tout aussi méritant alors qu’il était également en quête du set up idéal sur sa Toyota Yaris GR Rally2.

Au 4e rang, Nicola Stampaert en a certainement surpris plus d’un. Le pilote Skoda égalise en effet son meilleur résultat en BRC alors qu’il n’avait jamais fait mieux que 7e ici. A la lecture du classement, il précède Vincent Verschueren qui envisageait certainement mieux. Malheureusement pour l’ancien motard, une crevaison dans l’ES3 le privait d’une place sur le podium. Ce n’est que partie remise pour le pilote Citroën qui affiche une belle forme cette saison.

Sezoens Rally 2025

Pour les places d’honneur, la bagarre a été intéressante. En 6e position, Jonas Langenakens a tenu bon pour sa deuxième apparition en Skoda Fabia R5. Malgré trois crevaisons, le flandrien termine avec 7,8 secondes d’avance sur Thibaud Mazuin qui devance Gunther Monnens pour 9 secondes seulement. On retrouve ensuite, un peu plus loin, Michiel Becx et Fred Miclotte qu’on aurait aimé voir plus haut, la faute à deux crevaisons notamment.

Pour finir, comment ne pas souligner la nouvelle victoire en M-Cup de Franky Boulat. Le pilote de la BMW M3 E36 numéro 22 s’impose finalement avec une avance confortable alors qu’il se tirait la bourre avec Philip Lommers jusqu’à mi-rallye (abandon mécanique). De son côté, Leny Cols fait coût double en l’emportant en Junior et en BRC Trophy. On souligne aussi les victoires de classe de Jordy Cruys (RC4), Henri Schmelcher (RGT), Jo Muylle (Youngtimer), Christophe De Leeuw (Historic) et Bart Vandevelde (2WD Trophy).

Sezoens Rally 2025

Par Simon F

Photos : rallye054, Jérôme Fiasse Photography & Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.