Clap, première ! Samedi, le Rally van Haspengouw a marqué le début de la campagne 2024 du Belgian Rally Championship. Et quel début de saison ! La victoire s’est en effet jouée d’un souffle. Pourtant, Cédric Cherain avait de quoi voir venir après avoir doublé son avance lors de la 2e boucle. Mais, une victoire n’est jamais acquise avant la fin ! Le liégeois s’est en effet loupé sur un freinage de la 10e spéciale. Le sort s’acharne dans le chrono suivant où une crevaison réduit l’écart à 5,3 secondes avec Maxime Potty et Niels Reynvoet. Auteur du 4e temps dans la Power Stage, le pilote Hyundai garde finalement 3 secondes de marge. Il peut ainsi souffler et célébrer sa première victoire de la saison !
Derrière, Maxime Potty a signé une jolie prestation après avoir perdu près de 30 secondes en début d’épreuve. Mais le pilote Citroën s’est vite motivé à récupérer le temps perdu. Le champion en titre est alors progressivement revenu au contact des candidats au podium. Parmi eux, seul Niels Reynvoet a été en mesure de lui compliqué la tâche. Les deux hommes pointaient ex-aequo à deux spéciales du terme. Au final, Potty a eu le dernier mot. Il termine sur la 2e marche du podium, 2 secondes devant Reynveot qui est loin d’avoir démérité.
Au 4e rang, Gino Bux s’est rapidement senti à l’aise au volant de la Hyundai i20 N Rally2 du FS-Sport. Nul doute qu’il devrait l’être davantage lors de ses prochaines apparitions qui restent à confirmer. Régulier, l’ancien représentant du RACB a notamment su résister, pour 3,5 secondes, à un Jos Verstappen particulièrement efficace en fin de rallye avec 3 scratches, dont le meilleur temps dans la Power Stage, en 4 spéciales. Malheureusement pour le néerlandais, un début de rallye moins en confiance ne lui a pas permis de jouer plus haut. Il s’impose malgré tout, très nettement, en Master Cup.
Aux portes du top 5, Bastien Rouard s’est bien défendu face à Adrian Fernémont. Le pilote Hyundai lui résiste finalement pour 2,6 secondes. Une 7e place honorable donc pour Fernémont qui doit surtout reprendre le rythme après une longue pause. Derrière, Fred Miclotte était surtout venu se faire plaisir, comme à son habitude. L’ancien copilote de Freddy Loix accroche le 8e rang devant les Citroën C3 Rally2 de Vincent Verschueren et Bjorn Syx. Ce dernier est progressivement monté en puissance pour venir titiller l’ex-motard en fin de course et ne lui concéder que 6,5 secondes.
Enfin, quid des autres catégories ? En RGT, Kris Princen s’offre une première sortie réussie au volant de sa Porsche 991 GT3. Le double champion de Belgique l’emporte avec plus de 10 minutes d’avance. Du côté de la M-Cup, la victoire revient à Mats Van Den Brand qui s’impose pour 12 secondes face à Patrick Diels. Chez les jeunes, Jonas Dewilde s’impose après l’abandon de son seul rival, Maxime Decock, dans la dernière spéciale. Pour ce qui est du 2WD Trophy, Bruno De Wilde entame la saison avec une victoire. En Historic, Olivier Breittmayer à largement mené les débats après l’abandon de Dirk Deveux. Il s’impose en maitrise au volant de sa nouvelle BMW M3 E30.
Classement
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin, Christophe Dupont & Quentin Carpentier
Laisser un commentaire