Belgian Rally Championship 2022 – Championnats

Depuis février, le Belgian Rally Championship bat son plein. Il est maintenant temps de profiter de la pause estival pour faire un nouveau point sur l’évolution du championnat. D’autant qu’au cap de mi-saison, tout le monde n’a qu’une seule interrogation en tête ; qui sera en mesure de stopper la domination de Stéphane Lefebvre ? Le français apparait en effet comme le seul prétendant au titre belge alors que cinq manches sont encore à disputer. Si bien que certains ténors semblent blasés et ont déjà renoncé à la couronne nationale. Dommage ! D’autant que rien n’est encore joué. Mais, la domination du pilote Citroën est toutefois indéniable. Trois victoires en autant de participations, c’est un sans-faute ! Il pointe ainsi au sommet de la hiérarchie avec 80 unités.

Si le nordique à la mainmise sur le championnat, les meilleurs belges ne sont pas en reste. Lancé à sa poursuite, Gino Bux épate la galerie pour sa première campagne dans la catégorie reine. Le pilote SXM pointe pour l’instant au deuxième rang à seulement 14 unités de Lefebvre. A noter tout de même que le belge compte un résultat de plus que son adversaire. Mais, chaque point est important avant le décompte final en fin de saison. Sur le podium, Bux est rejoint par Vincent Verschueren. Même s’il ne joue pas le titre cette année, le pilote Volkswagen est en embuscade avec 56 points. Une sixième manche se rajoutera peut-être à son programme. De quoi le placer dans la lutte pour la couronne. A voir !

Derrière, Adrian Fernémont n’a pu défendre ses intérêts à Bocholt, faute de budget. Et, ce sera également le cas à Ypres. Dommage car, s’il s’est montré fébrile sur les premières manches, le namurois semblait avoir repris du poil de la bête au Wallonie. Avec 44 unités, l’écart est toutefois conséquent face au leader du championnat. Espérons qu’il sera en mesure de le combler sur la seconde partie du calendrier. En attendant, le pilote Skoda est rejoint au sein du top 5 par Grégoire Munster qui lui colle au pare-chocs. Avec seulement deux rallyes à son compteur, le fils de “Big Bernie” n’est qu’à un point de Fernémont. Il devrait d’ailleurs prendre l’avantage dès la prochaine manche puisqu’il sera, lui, de la partie dans la cité des chats.

BRC 2022

Dans les autres catégories, Jourdan Serderidis (50pts) a profité du Sezoens Rally pour prendre l’avantage en Belgian Rally Master Cup. Le pilote Skoda devance ainsi Johnny D’Hondt (40pts) de 10 unités suite à sa sortie au Wallonie. En Junior, c’est désormais Jonas Dewilde (82pts) qui pointe aux commandes juste devant Gilles Pyck (79pts). La lutte est loin d’être finie ! D’autant que Tom Rensonnet (72pts), troisième, n’attend qu’une chose : retrouver le volant de sa Renault Clio Rally4. Enfin, en Historic, Christophe Kerkhove (120pts) mène largement la danse face à Michel Vandergeeten (83pts).

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography & rallye054

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.