Renties Ypres Rally 2018 – Résumé

Rapidement débarrassé de ses deux grands rivaux pour la victoire, à savoir : Bryan Bouffier (sortie) et Kevin Abbring (mécanique), Thierry Neuville aura marqué cette édition 2018 du Ypres Rally de son empreinte. Prenant les commandes de l’épreuve au terme de l’ES2, le pilote officiel Hyundai aura dominé la course pour peu à peu creuser l’écart sur ses principaux adversaires qui lui offraient toutefois une belle résistance. Intouchable au classement général, le belge prend une belle revanche après ses cabrioles de l’an dernier en décrochant une première victoire à Ypres.

Logiquement repoussé à une quarantaine de secondes de la Hyundai de tête, Vincent Verschueren et Kris Princen n’auront pas démérité. Dans le rythme de Thierry Neuville, et parfois même plus rapide, les deux hommes se seront livré une très belle bagarre jusque dans la dernière spéciale. Si le pilote BMA donnait tout dans les 4 derniers chronos, cela n’aura pas été suffisant pour subtiliser la deuxième place au champion de Belgique en titre. Il doit donc se contenter de la plus petite marche du podium à 8,7 secondes de son adversaire.

Se plaçant dans le top 5 au terme du sixième secteur chronométré, Cédric Cherain aura été auteur d’une course intelligente et termine au quatrième rang. Il devance Sébastien Bedoret qui signe un nouveau top 5 et qui s’offre par la même occasion les lauriers en TER.

Ypres Rally 2018

© Racing Action Pics

Honorable sixième pour son première Rallye d’Ypres au volant d’une R5 (tout comme Bedoret), Adrian Fernémont devance Hermen Kobus. Le pilote néerlandais concédant, au final, 19 secondes au namurois.

Le top 10 est complété par une délégation britannique emmenée par Matt Edwards qui s’impose en British Rally Championship. Il devance David Bogie et Keith Cronin qui perdait tout espoir de victoire en MSA BRC suite à une crevaison dans la toute dernière spéciale.

Ypres Rally 2018

© Racing Action Pics

Pour ce qui est de la catégorie RGT, la victoire revient à Claudie Tanghe devant les autres Porsche de Patrick Snijers et de Chris Van Woensel.

Williams matte les belges sur leur territoire

En junior, James Williams aura tenu tête aux références belges de la catégorie. Prenant le meilleur départ, le britannique aura donné le ton dès le début de course avant de perdre 25 secondes et le leadership dans l’ES11 au profit de William Creighton. Cependant, le pilote Opel retrouvait rapidement les commandes de la catégorie et se retrouvait, ensuite, esseulé, après l’abandon de son adversaire. Il termine donc sur la plus haute marche du podium devant Grégoire Munster qui n’aura pas été en mesure de rivaliser.

Au troisième rang, Josh McErlean s’impose dans sa bagarre face à James Wilson. Ce dernier n’échouant qu’à 3 petites secondes d’une place sur le podium.

Jean Dilley complète, quant à lui, le top 5 de la catégorie.

Ypres Rally 2018

© Racing Action Pics

On notera la seconde place en RC4 de Joachim Wagemans qui s’impose en TER 2 Cup.

Lietaer et Deveux vainqueurs des épreuves historiques

Outre la manche moderne, le Ypres Rally comptait également deux épreuves historiques : le Las Vegas Ypres Historic Rally et le SAS Piles Ypres Classic Rally. Dans l’épreuve « Historic », le début de course aura été dominé par Mats Van Den Brand. Malheureusement pour le pilote BMW, sa course allait rapidement s’arrêter suite à des soucis mécaniques. Tout profit pour Stefaan Stouf qui prenait alors la tête du rallye devant Paul Lietaer. Cependant, alors que le pilote Ford semblait avoir course gagnée, le différentiel de sa Ford Sierra RS Cosworth venait lui jouer des tours à deux spéciales de la fin. Contraint à l’abandon, il était forcé de laisser « Moustache » s’imposer.

Repoussé à plus de 5 minutes du pilote Opel, Tom Van Rompuy s’offre la deuxième place après avoir pris l’avantage sur Danny Kerckhof.

Le suédois Anders Johnsen et l’autrichien Karl Wagner complètent le top 5.

Ypres Rally 2018

© rallye054

Pour ce qui est de la manche « Classic », c’est Dirk Deveux qui l’emporte. Le pilote Ford devance de plus d’une minute Geert Lacour, alors que Bart Vanhaverbeke complète le podium sur sa Mercedes 500 SLC. Sascha Oosterlinck et Rudi Dekimpe clôture, quant à eux, le top 5.

Classements

Ypres Rally 2018

Classement complet

Classement Las Vegas Ypres Historic Rally

Classement SAS Piles Ypres Classic Rally

 

Photos : Racing Action Pics

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.