Avec 12 points d’écart entre les trois premiers, cela se tient dans un mouchoir de poche. La finale du championnat sera donc décisive ! Faisons une dernière fois le point sur la hiérarchie avant le Spa Rally et jetons aussi un petit coup oeil sur les autres enjeux de cette finale.

Reynvoet, Potty et Cherain ?

Titre BRC 2024

Depuis fin février, les ténors de la compétition s’attellent à faire valoir leurs intérêts. Et, alors qu’il ne reste plus qu’une manche à disputer, trois hommes sont encore en lice pour la couronne. Il s’agit évidemment de Niels Reynvoet, de Maxime Potty et de Cédric Cherain. Mais qui aura le dernier mot ?

Actuel leader de la compétition, Niels Reynvoet est évidemment le mieux placé à l’aube de la finale spadoise. Ce sera d’ailleurs son seul avantage ! Avec 1 petit point d’avance sur Maxime Potty, la course s’annonce d’ores et déjà rude. Il ne pourra en plus compter que sur une expérience limitée avec seulement deux participations dans la cité thermale, dont une en Peugeot 208 Rally4. A noter que l’ancien cycliste retrouvera pour l’occasion le volant de la Citroën C3 Rally2 avec laquelle il a signé un excellent début de saison, histoire de mettre un maximum de chances de son côté. Mais, est-ce que cela sera suffisant ?

Rien n’est moins sûr, car dans ses rétroviseurs, Maxime Potty sera le premier à essayer de lui barrer la route. Avec un si faible écart, tout est évidemment encore possible et l’ex-pistard sera certainement des plus motivés pour décrocher une deuxième couronne consécutive. L’an dernier, il avait été auteur d’une course intelligente. Elle devra l’être, cette année encore, pour éviter les erreurs. D’autant que Cédric Cherain sera certainement le plus à surveiller sur un parcours qu’il apprécie et qui lui réussit généralement bien. Le pilote Hyundai devra malgré tout combler un retard de 12 points. Mais, rien n’est impossible ? Alors, pourra-t-il décrocher un premier titre tant attendu ? Réponse le week-end prochain…

Quid des autres championnats ?

En Junior, le titre est déjà décerné. C’est Jonas Dewilde, auteur d’une superbe saison, qui en sort avec les lauriers. En revanche, la deuxième marche du podium est encore en jeu et trois pilotes peuvent la revendiquer. Il s’agit de Maxim Decock (79 pts), Pierre-Manuel Brasseur (77 pts) et Tom Heindrichs (71 pts). Ces deux derniers seront d’ailleurs aussi en lice, tout comme Dewilde, pour le titre du côté de la Stellantis Rally Cup. Pour le Clio Trophy, cela se jouera entre le néerlandais Naard Ippen (81 pts) et Leny Cols (75 pts), alors que Cristian Sugar (55 pts) est mathématiquement toujours dans le match.

Pour ce qui est de la compétition Historic, Koen Verhaeghe a été sacré avant même le départ de l’East Belgian Rally. Le pilote Ford n’a pas démérité en engrangeant un total de 223 points, soit 103 de plus qu’Olivier Breittmayer. Reste maintenant à voir s’il défendra sa position et qui de Paul Lietaer ou de Dirk Deveux sera présent en région spadoise. En Division 2, Christiaan Spelmans est leader du championnat avec 196 points face aux 186 d’Eddy Buntinx. Rien n’est fait donc. On note aussi qu’en RGT, le titre se jouera entre Henry Schmelcher et Gunther Monnens, les deux hommes ne comptent en effet que 3 points d’écart à l’avantage du premier cité. Bref, il va y avoir du sport à Spa et comme on dit là-bas : faites vos jeux !

Par Simon F

Photos : David Derdaele & rallye054

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.