Quelle édition ! Pour la sixième manche du Kroon Oil BRC, un plateau somptueux était réuni sur la Grand-Place de la Cité des chats. De quoi faire de cet Ardeca Ypres Rally 2025 un événement mémorable. Récit d’une course haletante où les anciennes stars du WRC se sont fait remarquer.

Dernier pilote à avoir inscrit son nom au palmarès, Stéphane Lefebvre se présentait avec l’ambition assumée de réitérer sa prestation cette année encore. Mais rien n’était joué d’avance au vu du gratin réuni ! De son côté, Hayden Paddon s’est montré redoutable malgré une expérience limitée à une unique participation en 2013. L’ancien pilote officiel Hyundai en mondial a fait preuve d’une remarquable maitrise, reléguant au second plan les prestations des habitués. Dès lors, Lefebvre n’avait d’autre choix que de repousser ses limites pour enrayer la dynamique imposée par le néo-zélandais. Le pilote Toyota parvenait finalement à prendre l’avantage samedi en fin de matinée, mais devait encore résister jusqu’au bout. Chose faite puisque le plus belge des français s’impose au final pour 10,3 secondes au terme d’un duel intense.
Lancé à leur poursuite, Jos Verstappen s’est montré revanchard pour glaner la dernière marche du podium. Affichant un solide rythme samedi, le néerlandais a su pallier ses soucis de freins survenus la veille pour prendre le meilleur sur Dani Sordo. Et comment ne pas saluer la prestation du pilote espagnol, exceptionnel pour sa découverte de l’épreuve et de sa monture. Le jeune retraité du WRC a effectivement été capable de rivaliser avec les hommes de tête tout du long, s’offrant même plusieurs meilleurs temps au volant d’une Porsche 992 Rally GT toujours aussi surprenante. Il ne concède d’ailleurs que 6,3 secondes au leader du championnat qui profite de ce résultat pour conforter encore un peu plus sa position.
Derrière, Davy Vanneste a une nouvelle fois prouvé qu’il faisait partie des spécialistes du rendez-vous. Même si quelques petites erreurs l’ont empêché de briller, le pilote Citroën s’en sort avec les honneurs. Il termine en effet meilleur belge avec une belle 5e place finale, certes légèrement en retrait des hommes forts de cette édition. Mais peut-on réellement établir une comparaison face à de telles pointures ?

Aux portes du top 5, Cédric Cherain aurait sans doute voulu faire mieux alors qu’il imprimait le rythme de Sordo. Malheureusement un tête-à-queue vendredi soir le prive d’une belle place dans le quintet de tête. Il est toutefois parvenu à avoir le dernier mot sur Bernd Casier qui ne démérite jamais à Ypres. Idem pour Freddy Loix qui a, cette année, été l’un des seuls à pouvoir suivre Hayden Paddon avant qu’une crevaison le relègue à plus d’une minute… Enfin, régulier mais pas fracassant, Vincent Verschueren a su garder l’avantage sur Romet Jurgenson qui n’a clairement pas démérité. Le jeune estonien, champion WRC Junior en titre, complète le top 10 à seulement 8,5 secondes du pilote Citroën.
Pour finir, comment ne pas souligner la victoire en Junior et en Stellantis Rally Cup de Maxim Decock qui s’impose face à Lander Dhaene pour seulement 2,4 secondes. Du côté du BRC Trophy, Joachim Dequeker grimper finalement sur la plus haute marche du podium alors que Lény Cols a été contraint à l’abandon. On souligne aussi la domination de Filip Pyck en Division 2 et de Bert Cornelis en Historic. Enfin, Ypres a également profité de la venue de l’European Historic Rally Championship pour accueillir quelques belles anciennes. La victoire y revient finalement à Pieter-Jan Maeyaert qui profite de l’abandon mécanique de Jari-Matti Latvala.

Par Simon F
Photos : rallye054, Jérôme Fiasse Photography & Christophe Dupont Photography
Laisser un commentaire