Rally Serras de Fafe e Felgueiras 2022

Fafe 2022

Pour sa deuxième édition sous la bannière de l’European Rally Championship, le Rally Serras de Fafe e Felgueiras aura l’honneur de lancer les hostilités. L’épreuve portugaise sera en effet la manche d’ouverture du championnat en retrouvant sa date en mars. Voilà de quoi donner encore plus d’intérêt à cette manche. D’autant qu’elle semble avoir parfaitement rempli le cahier des charges l’an dernier. Cela s’expliquant notamment par son parcours qui sera plus que familier pour les habitués du WRC. Les spéciales de l’épreuve portugaise y empruntant quelques portions.

C’est en 1955 que la première édition du Rally Serras de Fafe eut lieu. L’épreuve portait alors le nom de Rally às Antas. Une dénomination qui changera à plusieurs reprises au fil de son existence. Dans ses premières années, seul quatre éditions eurent lieu. L’évènement portugais comptait alors pour le championnat provincial. Après une dernière organisation faite en 1958, il faudra attendre 10 ans pour voir le FC Porto remettre leur rallye sur pied. C’est ainsi qu’en 1968, pour son retour, l’épreuve rejoint la compétition nationale. Le Rally Serras de Fafe y deviendra d’ailleurs un des piliers, notamment grâce à son tracé. Il lui faudra toutefois attendre 2021 pour s’offrir un rang international en rejoignant l’ERC.

En 2021, Andreas Mikkelsen avait livré une belle prestation face à Dani Sordo et Alexey Lukyanuk. Il profitait en effet des déboires de ses adversaires pour faire la différence. Ce, malgré une crevaison qui l’avait ralenti samedi sur le coup de midi. Au volant de sa Skoda, le norvégien s’imposait alors avec plus de 2 minutes d’avance sur poursuivant russe. Sordo devait lui se contenter de la douzième place finale.

La 35e édition du Rally Serras de Fafe e Felgueiras se disputera du 10 au 12 mars 2022.

Palmarès

  • 2021 : Andreas MIKKELSEN / Jonas ANDERSSON (Skoda Fabia Rally2 Evo)
  • 2020 : Armindo ARAUJO /  Luis RAMALHO (Skoda Fabia Rally2 Evo)
  • 2019 : Dani SORDO / Carlos DEL BARRIO (Hyundai i20 R5)
  • 2018 : Ricardo MOURA / Antonio COSTA (Ford Fiesta R5)
  • 2017 : Pedro MEIRELES / Mario CASTRO (Skoda Fabio R5)

Informations

Par Simon F