Classement Championnat WRC

WRC

Championnat WRC 2021
© Toyota Gazoo Racing WRC

Glanant une belle seconde place dans le cercle Arctic, Kalle Rovanperä réalise, là, une superbe opération au championnat. Remportant en plus de ça la Power Stage, le finlandais repart avec un total de 23 unités. Un score qui lui permet de s’emparer de la tête du championnat pour la première fois de sa jeune carrière, et à seulement 20 ans.

Derrière lui, les écarts ne sont logiquement pas encore marqués. Signant un deuxième podium consécutif en ce début de saison, Thierry Neuville est, pour l’instant, le mieux placé. Le belge occupe le second rang provisoire avec 4 unités de retard.

Comptant aussi 4 points de moins que leur prédécesseur, Sébastien Ogier et Elfyn Evans font jeu égale. Totalisant, tous deux, 31 unités, les deux pilotes Toyota sont respectivement crédités de la troisième et quatrième place du classement. Ils devancent ainsi Ott Tanak qui a parfaitement rectifié le tir après son abandon au Monte-Carlo.

Championnat WRC 2021

Classement complet

Constructeurs

Championnat WRC 2021
© Toyota Gazoo Racing WRC

Dans le championnat réservé aux constructeurs, Hyundai s’est bien relancé avec son double podium, mais pointe toujours au second rang. Malgré un rallye mitigé, Toyota Gazoo Racing WRT conserve une petite marge avant le troisième rendez-vous du calendrier. La marque nippone occupe en effet toujours la tête du classement, avec 11 points d’avance sur sa rivale coréenne.

Sur la plus petite marche du podium, M-Sport accuse déjà un retard conséquent. La structure britannique est en effet déjà repoussée à plus de 50 unités du duo de tête. Une situation délicate, alors que Hyundai 2C Compétition se maintient juste derrière grâce à la prestation d’Oliver Solberg.

Championnat WRC 2021

Classement complet

WRC-2

Championnat WRC 2021
© WRC

En WRC-2, Andreas Mikkelsen profite de sa seconde apparition dans le championnat pour creuser un premier écart. Leader de la catégorie, le norvégien compte, à présent, 24 points d’avance sur son dauphin. Un dauphin qui n’est autre que celui qui lui a volé la vedette lors de cette seconde manche, à savoir : Esapekka Lappi.

Commettant une erreur éliminatoire le samedi, Adrien Fourmaux ne pouvait espérer plus au terme de cette manche finlandaise. Troisième du classement, le français est idéalement placé derrière Lappi. Le pilote M-Sport ne lui accordant qu’un avantage de 4 points. Un avantage qu’il devrait pouvoir récupérer assez vite.

Avec 17 unités chacun, Eric Camilli, Nikolay Gryazin et Sean Johnston viennent, dans cet ordre, compléter le top 6.

Championnat WRC 2021

Classement complet

WRC-3

Championnat WRC 2021

Bien qu’absent en Finlande, Yohan Rossel est toujours leader du WRC-3. En tête, il est néanmoins rejoint par le vainqueur de ce deuxième rendez-vous, Teemu Asunmaa. Au sommet de la hiérarchie, les deux hommes comptent, tous deux, un total de 28 points. Ce, après avoir été gratifié de 3 unités supplémentaires dans la Power Stage du Monte-Carl’ et de l’Arctic.

A 5 points des co-leaders, Egon Kaur profite de sa victoire dans la Power Stage pour souffler la troisième place de la catégorie à Yoann Bonato. L’estonien compte en effet un point de plus que le pilote Citroën, quatrième.

Le top 5 est cloturé par Nicolas Ciamin qui compte, lui, 2 points de retard sur son prédécesseur.

Championnat WRC 2021

Classement complet

Par Simon F