Classement Championnat WRC

WRC

Championnat du monde

Décrochant une sixième victoire ce week-end au Pays de Galles, Ott Tanak continue sa route vers le titre. A deux manches de la clôture du championnat, le pilote Toyota est confortablement installé en tête du classement. Avec près 28 points d’avance sur Sébastien Ogier, l’estonien pourrait même être titré lors de la prochaine manche, en Espagne.

Derrière ces deux rivaux, Thierry Neuville ne voit guère sa situation évoluer. Au troisième rang, le belge accuse toujours un retard de 41 points sur Tanak. Un retard qui sera très dur à combler en à peine deux rallyes.

Aux portes du top 3, Kris Meeke reprend quelques points à Andreas Mikkelsen. Ce dernier occupe toujours la quatrième place et compte 4 unités de marge sur le britannique.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde
© Timo Anis Photography

Dans le championnat réservé aux constructeurs, le duel opposant Hyundai à Toyota se poursuit. Si la marque coréenne occupe toujours le sommet de la hiérarchie, le team de Tommi Makinen réduit à nouveau l’écart à 8 points.

Isolé au troisième rang, Citroën suit toujours le duo de tête à bonne distance, alors que M-Sport passe enfin le cap des 200 points.

Championnat du monde

Classement

WRC-2 Pro

Championnat du monde
© Honza Fronek

En WRC-2 Pro, on connait désormais le dénouement final. Avec un total de cinq victoires, Kalle Rovanperä ne peut désormais plus être rattrapé. Totalisant 176 points, le finlandais s’offre un premier titre de champion du monde à seulement 19 ans.

Au deuxième rang, Gus Greensmith prend un peu d’avance sur Mads Ostberg. Toujours menacé par ce dernier, le pilote M-Sport compte 5 unités de plus que son rival norvégien.

Réduisant peu à peu l’écart avec le trio de tête, Jan Kopecky reste au quatrième rang. Il devance toujours Lukasz Pieniazek qui n’a plus roulé depuis le Portugal.

Championnat du monde

Classement

WRC-2

Championnat du monde
© Honza Fronek

Du côté du WRC-2, Pierre-Louis Loubet réalise une excellente opération en terminant deuxième du Wales. Le français s’empare en effet des commandes du championnat à deux manches du terme. Il ne compte cependant que 6 points de plus que Benito Guerra qui grimpe au deuxième rang.

Précédant leader, Kajetan Kajetanowicz n’aura pu défendre ses intérêts. Douzième à l’arrivée, le pilote Volkswagen chute en troisième position. Il reste tout de même très bien placé puisque son retard ne dépasse pas les 8 points.

Le top 5 de la catégorie est clôturé par Nikolay Gryazin et Marco Bulacia.

Championnat du monde

Classement complet

Junior

Championnat du monde
© Honza Fronek

Enfin chez les juniors, le Wales Rally GB marquait la fin de saison des pilotes inscrits dans ce championnat. Dominant les débats, Jan Solans s’adjuge le titre en précédant Tom Kristensson de 18 unités.

Avec seulement 75 points, Dennis Radström complète le top 3 et est suivi par Sean Johnston et Enrico Oldrati.

Championnat du monde

Classement complet

Par Simon F