Classement Championnat WRC

WRC

Championnat du monde
© Aurélien Vialatte Photography

Même si la victoire lui aura finalement échappé en Sardaigne, Ott Tanak récupère les commandes du championnat. Avant la manche finlandaise, l’estonien totalise 4 points de plus que Sébastien Ogier qui repart de l’île sarde avec seulement ses quartes points bonus obtenus dans la Power Stage.

Malgré sa contre-performance, Thierry Neuville s’en sort plutôt bien puisqu’il recolle à ses deux adversaires pour le titre. Le pilote belge ne pointe ainsi plus qu’à 7 unités de la tête du championnat.

Derrière les trois ténors, Elfyn Evans consolide sa quatrième. Position qu’il occupe désormais devant son coéquipier Teemu Suninen.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde
© At World

Dans le championnat réservé aux constructeurs, la hiérarchie est inchangée. Plaçant deux de ses voitures sur le podium en Sardaigne, Hyundai en profite pour reprendre un peu de marge. Toujours leader du classement, la marque coréenne devance à présent Toyota de 44 points.

Sur la dernière marche du podium, Citroën peine à suivre et lâche encore 4 points face au team de Tommi Makinen. Les Rouges sont, en plus, désormais talonnés par M-Sport qui revient à moins de 20 unités.

Championnat du monde

Classement

WRC-2 Pro

Championnat du monde
© Timo Anis Photography

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä enchaine avec une troisième victoire consécutive et se détache de Mads Ostberg. Leader du championnat le pilote Skoda totalise 111 points soit 13 unités de plus que le norvégien.

Absent lors de ce dernier rendez-vous, Lukasz Pieniazek perd l’avantage au profit de son coéquipier chez M-Sport Gus Greensmith. Le britannique occupe ainsi le troisième rang devant le polonais et Jan Kopecky.

Championnat du monde

Classement

WRC-2

Championnat du monde

Bien qu’absent sur cette dernière manche, Benito Guerra pointe toujours en tête du championnat WRC-2. Le mexicain est désormais poursuivi par Pierre-Louis Loubet qui grâce à ses deux victoires consécutives revient à 18 unités du leader.

Trop vite contraint de repartir en rally2, Ole Christian Veiby conserve sa troisième place. Le pilote norvégien compte trois points d’avance sur Takamoto Katsuta et 12 sur Nikolay Gryazin.

Championnat du monde

Classement complet

Junior

Championnat du monde
© Marcelino Diariorally

En Junior WRC, le cap de la mi-saison est désormais franchi avec déjà trois des cinq manches disputées. Au terme de l’épreuve sarde, Jan Solans s’empare des commandes du championnat, 9 points devant Tom Kristensson.

Derrière le duo de tête, Dennis Radström rattrape peu à peu son retard sur la seconde place. Le pilote suédois pointe désormais à 17 unités de son compatriote.

Le top 5 provisoire est complété par Julius Tannert et Roland Poom. Ce dernier chutant de la deuxième à la cinquième place du championnat.

Championnat du monde

Classement complet

Par Simon F