Classement Championnat WRC

WRC

Championnat du monde

Enregistrant un nouveau top 4 en Sardaigne, Elfyn Evans reste toujours aux commandes du championnat à l’issue de ce rendez-vous. Alors qu’il reste deux manches à disputer, le pilote britannique possède 14 points de plus que Sébastien Ogier. Ce dernier lui reprenant 4 unités lors de cette antépénultième épreuve.

Derrière les deux pilotes Toyota, Thierry Neuville profite de sa deuxième seconde place consécutive pour réintégrer le top 3. Le pilote belge n’aura toutefois pas le droit à l’erreur sur les deux manches restantes s’il veut être champion cette année.

Au terme d’un nouveau week-end à oublier, Ott Tanak perd une place. A présent quatrième, l’estonien reste néanmoins au contact du podium. Il ne pointe en effet qu’à 4 unités de son coéquipier belge. Derrière lui, le pilote Hyundai est suivit par Kalle Rovanperä qui complète le top 5 avec 13 points de retard.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde

Dans le championnat réservé aux constructeurs, Hyundai Motorsport profite d’un second doublé pour prendre l’avantage. La marque coréenne prend donc la tête du classement devant Toyota. Cette dernière reste toutefois bien placé puisqu’elle ne compte que 7 unités de retard sur sa rivale.

A près de 100 points de ce duo, M-Sport reste constant en empochant 16 unités en Italie. En queue de peloton, la structure britannique est rejoint par Hyundai 2C Compétition qui inscrit ses 7 premiers points.

Championnat du monde

Classement

WRC-2

Championnat du monde

En WRC-2, Pontus Tidemand a décroché une troisième victoire cette saison en s’imposant lors de la manche sarde. Grâce à ce nouveau succès, le suédois prend un peu d’avance sur Mads Ostberg. En tête, le pilote Skoda possède, à présent, 18 unités de plus que son rival norvégien.

Malgré son abandon lors de cette dernière manche, Adrian Fourmaux conserve sa troisième place. Le pilote M-Sport voit toutefois revenir Ole Christian Veiby, maintenant à égalité avec Nikolay Gryazin.

Championnat du monde

Classement

WRC-3

Championnat du monde
© Honza Fronek

Du côté du WRC-3, les positions restent inchangées. Ainsi, Marco Bulacia reste en tête de la catégorie. Le pilote bolivien ne compte cependant plus que 2 points d’avance sur Jari Huttunen, vainqueur en Sardaigne.

Sur la dernière marche du podium, Kajetan Kajetanowicz reste en embuscade avec ses 55 points. Le pilote Skoda profite toutefois de sa deuxième place sarde pour repousser quelque peu Oliver Solberg et Eric Camilli. Les deux hommes complétant, maintenant, le top 5 avec 12 et 27 points de retard par rapport au polonais.

Championnat du monde

Classement complet

Junior

Championnat du monde

Enfin, chez les Juniors, Martins Sesks reste accroché à la première place du classement. Troisième du Rally Italia Sardegna, le letton compte 10 points d’avance sur Tom Kristensson avant l’ultime rendez-vous du championnat. Ca s’annonce donc chaud entre les deux hommes à Ypres.

Concluant l’épreuve italienne au cinquième rang, Sami Pajari reste lui aussi dans la course au titre. Troisième de la série, le pilote finlandais ne compte en effet que 4 unités de retard sur Tom Kristensson.

Plus en retrait, Fabrizio Zaldivar et Marco Pollara viennent compléter le top 5 de la catégorie.

Championnat du monde

Classement complet

Par Simon F