Classement Championnat WRC

WRC

Championnat du monde
© RalllyPixels

Décrochant une quatrième victoire cette année, Ott Tanak s’échappe en tête du championnat. Leader avec 22 points d’avance, le pilote Toyota aborde la dernière partie de saison avec une petite marche non négligeable.

Repartant de Finlande avec 12 points chacun, Sébastien Ogier et Thierry Neuville restent au coude-à-coude. Respectivement deuxième et troisième, le duo franco-belge est toujours séparé de 3 unités.

Bien qu’absent lors de cette neuvième manche, Elfyn Evans conserve sa quatrième place au championnat. Cependant, le gallois est désormais sous la menace d’Andreas Mikkelsen qui ne compte que 7 points de retard.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde
© Hyundai Motorsport

Dans le championnat constructeurs, les places restent figées. Leader depuis le Tour de Corse, Hyundai Motorsport est toujours bien installée en tête du classement. La marque coréenne voit cependant Toyota se rapprocher, le team de Tommi Makinen réduisant l’écart à 24 unités.

Derrière, les deux marques asiatiques, Citroën lâche encore quelques points. Avec un total de 198 unités, la marque aux chevrons devance M-sport. Quatrième, le team britannique peine à suivre en l’absence de son fer de lance.

Championnat du monde

Classement

WRC-2 Pro

Championnat du monde

Avec seulement deux pilotes à l’arrivée du Rally Finland en WRC-2 Pro, le classement n’évolue pour ainsi dire pas. Décrochant une quatrième victoire consécutive dans ce championnat, Kalle Rovanperä est logiquement toujours en tête de celui-ci. Avant de retrouver l’asphalte, le finlandais compte 38 points de plus que Mads Ostberg.

Remplaçant Elfyn Evans dans la catégorie reine sur cette manche, Gus Greensmith occupe toujours la troisième marche du podium. Il précède Lukasz Pieniazek et Jan Kopecky qui ne compte toujours que deux participations.

Championnat du monde

Classement complet

WRC-2

Championnat du monde

Du côté du WRC-2, bien qu’absent lors des deux dernières épreuves, Benito Guerra pointe toujours au sommet de la hiérarchie. Le pilote Skoda est cependant désormais talonné par Pierre-Louis Loubet et Nikolay Gryazin. Comptabilisant tous deux 63 unités, les deux hommes ne sont en effet plus qu’à 6 points du mexicain.

Derrière ce trio, Ole Christian Veiby pointe au quatrième rang à 13 points du podium. Il devance toujours de 3 unités Takamoto Katsuta, une nouvelle fois contraint à l’abandon.

Championnat du monde

Classement complet

Junior

Championnat du monde

Au terme de l’avant-dernier rendez-vous du Junior WRC, le suspense reste entier. Remportant une deuxième victoire dans ce championnat, Tom Kristensson reprend la tête face à Jan Solans pour seulement 1 point. La lutte entre les deux hommes s’annonce donc très belle au Wales Rally GB.

Derrière eux, Dennis Radström a certainement perdu toutes chances de titre après son abandon en Finlande. Sur la troisième marche du podium, le suédois devance Roland Poom et Julius qui n’ont que 4 points d’écart.

Championnat du monde

Classement complet

Par Simon F