Classement Championnat WRC

Championnat du monde WRC

© Timo Anis Photography

Malgré une belle seconde place de Thierry Neuville au Wales Rally GB, Sébastien Ogier remporte le titre. Comptant 32 points d’avance sur le belge avant la dernière manche de la saison, le français ne peut, désormais, plus être dépassé. Il remporte donc sa cinquième couronne mondiale consécutive.

Derrière le français, on retrouve donc Thierry Neuville. Terminant à une belle seconde place lors de cette dernière manche, il reprend l’avantage sur Ott Tanak. Le pilote estonien reste, néanmoins, toujours en lice pour le titre de vice-champion puisqu’il n’a que 14 points de retard sur le pilote Hyundai.

Esseulé en quatrième position, Jari-Matti Latvala devance Elfyn Evans. Grâce à sa victoire, ce dernier intègre le top 5 en prenant l’avantage sur Dani Sordo pour 13 points.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde Constructeurs

© Timo Anis Photography

N’ayant plus été titré chez les constructeurs depuis 2007, M-Sport n’était qu’à 4 points d’une nouvelle couronne. Marquant 40 points au Pays de Galles, la structure britannique s’adjuge largement le titre devant Hyundai Motorsport.

Derrière ces deux teams, on retrouve Toyota Gazoo Racing WRT. La structure de Tommi Makinen occupe la dernière marche du podium, mais pourrait se faire dépasser par Citroën. La marque aux chevrons comptant 31 points de retard.

Championnat du monde Constructeurs

Classement

WRC Trophy

Championnat du monde WRC Trophy

Ayant déjà disputé sept rallyes, comme indiqué dans le règlement, Valeriy Gorban perd logiquement la tête du championnat au profit de Jourdan Serderidis. Grâce à sa victoire au Pays de Galles, le pilote belgo grec en profite pour remporter le premier titre de champion du monde WRC Trophy pour seulement 1 point.

Absent lors de cette manche, Jean-Michel Raoux occupe la plus petite marche du podium.

Le reste du top 5 est complété par Martin Prokop et Yazeed Al-Rajhi, victime d’une sortie de route lors de cette dernière épreuve.

Championnat du monde WRC Trophy

Classement

WRC-2

Championnat du monde WRC-2

Titré depuis le Rallye d’Allemagne, Pontus Tidemand termine sa saison en beauté puisqu’il a remporté, au Pays de Galles, sa cinquième victoire de la saison en WRC-2.

Alors qu’il ne reste qu’une manche à disputer où seul Kalle Rovanperä sera présent, Eric Camilli remporte le titre de vice-champion de la catégorie. Le français devance son coéquipier Teemu Suninen qui complète le podium avec seulement 6 points de retard.

Jan Kopecky et Ole Christian Veiby occupent respectivement la quatrième et cinquième place du championnat.

Championnat du monde WRC-2

Classement complet

WRC-3

Championnat du monde

© MForn Studio

Titré en Allemagne, Nil Solans était logiquement absent au Pays de Galles. Le pilote espagnol devance Raphaël Astier qui profite de l’absence de Nicolas Ciamin pour grimper au deuxième rang et ainsi remporter le titre de vice-champion.

Avec seulement 6 points de retard sur Nicolas Ciamin, Julius Tannert occupe la quatrième place. Le pilote allemand devance Dennis Radström qui complète le top 5.

Championnat du monde WRC-3

Classement complet

Junior

Championnat du monde

© MForn Studio

Chez les juniors, seul Nicolas Ciamin était en mesure d’empêcher Nil Solans de remporte le titre. Terminant cinquième, le français n’aura, cependant, pas été en mesure de contrer l’espagnol qui décroche la victoire et le titre dans la catégorie.

Quatrième avant cette ultime manche, Terry Folb sera parvenu à prendre l’avantage sur Julius Tannert. Ce dernier devant s’incliner pour seulement 2 points.

Esseulé, Dennis Radström termine cinquième.

Championnat du monde Junior

Classement