Classement Championnat WRC

WRC

Championnat WRC 2021
© Bastien Roux Photography

C’est le couteau entre les dents que Sébastien Ogier a attaqué cette nouvelle saison du championnat du monde. Le pilote Toyota ne pouvait espérer meilleur démarrage en repartant de Monaco avec le maximum de points. Avec 30 unités donc, le français se place logiquement au sommet de la hiérarchie à l’issue de ce premier rendez-vous.

Derrière le septuple champion du monde, Elfyn Evans et Thierry Neuville répondent évidemment présents. Séparés de 4 petits points, les deux hommes sont en embuscade et sont prêts à profiter de la moindre erreur de Sébastien Ogier pour prendre l’avantage. En attendant, ils occupent respectivement la deuxième et la troisième place du championnat.

Aux portes du podium pour seulement 1 point, Kalle Rovanperä est aussi bien placé dans la course au titre. Lors de la prochaine manche, le jeune finlandais pourrait, en plus, profiter de sa position pour jouer un joli coup. Il occupe pour l’instant la quatrième place provisoire et devance de 5 unités Dani Sordo.

Championnat WRC 2021

Classement

Constructeurs

Championnat WRC 2021

Chez les constructeurs, Toyota est bien décidé à reprendre son dû après qu’il lui ait échappé en 2019 et 2020. Avec un doublé au général et un triplé dans la Power Stage, la marque nippone entame parfaitement sa nouvelle campagne. Empochant un maximum de points au Monte-Carlo, Toyota occupe évidemment la tête du championnat après cette première manche.

Au deuxième rang, Hyundai affiche déjà un retard de 22 unités sur sa rivale. Mais, la situation peut vite s’inverser d’autant plus que la saison ne fait que commencer. Ça s’annonce, par contre, plus compliqué pour M-Sport qui n’inscrit que 10 points sur ce premier rendez-vous.

Avec 8 unités et un seul pilote pour marquer des points, Hyundai 2C Compétition ferme la marche en quatrième position.

Championnat WRC 2021

Classement

WRC-2

Championnat WRC 2021
© Julien ïxelrallye

Engagé avec la ferme intention de dominer le championnat, Andreas Mikkelsen s’installe d’emblée en tête du WRC-2 après sa victoire monégasque. Avec un total de 30 points, le pilote Skoda devance de 8 unités Adrien Fourmaux, au premier accessit.

Sur la dernière marche du podium, Eric Camilli est talonné par Marco Bulacia. Bien que transparent lors de ce premier rallye, le bolivien n’est qu’à 2 unités du top 3. Sean Johnston est, quant à lui, cinquième à 6 points du trio de tête.

Championnat WRC 2021

Classement

WRC-3

Championnat WRC 2021

Enfin, en WRC-3, là non plus, pas de surprise. Vainqueur lors de ce premier rendez-vous de l’année, Yohan Rossel pointe en tête du championnat devant ses compatriotes. Il devance en effet de 6 et 8 unités Yoann Bonato et Nicolas Ciamin. L’écart est donc serré entre les trois hommes. Reste à voir s’ils seront de la partie sur le reste de la saison.

Au quatrième rang, Hermann Neubauer est suivi de près par Cédric De Cecco. Le belge complète en effet le top 5 avec 3 points de moins que le pilote Ford.

Championnat WRC 2021

Classement

Par Simon F