Classement Championnat WRC

WRC

Suite à l’annulation du Rally Australia, tous les classements sont logiquement restés figés. Titré au terme de la manche précédente, Ott Tanak remporte donc la couronne mondiale devant Thierry Neuville. Avec 10 points de plus que Sébastien Ogier, le belge s’offre ainsi un nouveau titre honorifique de vice-champion du monde.

Avec tous deux 102 unités, Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans complètent dans cet ordre le top 5.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde
© Hyundai Motorsport

Chez les constructeurs, Hyundai est enfin récompensé par une première couronne dans ce championnat. La marque coréenne précède de 18 points Toyota qui aura bien défendu ses intérêts tout au long de l’année.

Derrière ce duo, Citroën et M-Sport viennent fermer le classement avec respectivement 284 et 218 unités.

Championnat du monde

Classement

WRC-2 Pro

Championnat du monde

Du côté du WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä a largement imposé son rythme cette année. Titré en Espagne, le finlandais est suivi par Mads Ostberg et Gus Greensmith qui complète le podium.

Au quatrième rang, Jan Kopecky aurait sans doute gagné une place au terme du rallye d’Australia. Les feux de broussailles en ayant décidé autrement, le tchèque doit se contenter de la quatrième place devant Lukasz Pieniazek.

Championnat du monde

Classement

WRC-2

Championnat du monde
© Anthony Segaud

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet est finalement sacré pour 3 points face à Kajetan Kajetanowicz. Le français remporte donc le titre devant le polonais et Benito Guerra qui aurait pu avoir une dernière chance de jouer le titre en Australia.

Le top 5 de la catégorie est complété par Nikolay Gryazin et Ole Christian Veiby.

Championnat du monde

Classement complet

Junior

Championnat du monde
© Honza Fronek

Enfin chez les juniors, le Wales Rally GB marquait la fin de saison des pilotes inscrits dans ce championnat. Dominant les débats, Jan Solans s’adjuge le titre en précédant Tom Kristensson de 18 unités.

Avec seulement 75 points, Dennis Radström complète le top 3 et est suivi par Sean Johnston et Enrico Oldrati.

Championnat du monde

Classement complet

Par Simon F