Classement Championnat ERC

ERC

Championnat d'Europe

© Ricardo Oliveira – Fotografia

Succédant à Kajetan Kajetanowicz, au terme du Rally Poland, en décrochant son premier titre de champion d’Europe, Alexey Lukyanuk faisait logiquement partie des absents en Lettonie. Ayant alors le champ libre pour viser une seconde victoire consécutive, Nikolay Gryazin n’aura pas failli à sa tâche. Auteur d’une très belle fin de saison, le jeune russe s’empare de la seconde place du championnat et décroche le titre honorifique de vice champion d’Europe.

Devant écourter son championnat plus tôt dans l’année, Bruno Magalhaes perd logiquement son avantage face à Nikolay Gryazin et se classe donc au troisième rang à 14 points du pilote Skoda.

Aux portes du podium, Fabian Kreim ne pouvait espérer mieux et termine donc la saison au quatrième rang. Le pilote allemand devance Chris Ingram qui profite de l’absence de Norbert Herczig pour intégrer le top 5.

Championnat d'Europe

Classement complet

Junior U28

Championnat d'Europe

© Stephan Metzker

Avant cette ultime manche, trois pilotes étaient en lice pour le titre dans la catégorie Junior U28, à savoir : Nikolay Gryazin, Chris Ingram et Fabian Kreim. En remportant sa quatrième victoire de la saison lors de cette épreuve lettonne, le premier cité remporte la couronne avec 28 points d’avance sur le britannique. De son côté, Fabian Kreim doit se contenter de la plus petite marche du podium pour sa première saison en ERC.

Sur le podium lors de chacune de ses participations dans le championnat, Fredrik Alhin pointe aux portes du top 3 et devance de 21 points Laurent Pellier qui se classe au cinquième rang.

Championnat d'Europe

Classement complet

ERC-2

Championnat d'Europe

© Thomas Fenetre / DPPI

Dans une catégorie uniquement représentée par Sergei Remennik, le classement est logiquement inchangé au terme de la manche lettone. Remportant logiquement la victoire sur cette épreuve, le pilote russe n’échoue qu’à 2 petits points de la première place de Tibor Erdi qui en profite pour décrocher son deuxième titre consécutif en ERC-2.

Largement devancé par ce duo, Juan Carlos Alonso qui n’a participé qu’aux cinq premières manches du championnat, complète le podium. Il devance Petros Pimentel et Zelindo Melegari qui complète le top 5 avec 6 points d’avance sur Marcin Slobodzian qui n’a participé qu’au Rally Poland.

Championnat d'Europe

Classement complet

ERC-3

Championnat d'Europe

© rallyemotions

Assurant sa première place au championnat avec un ultime podium, Martins Sesks remporte la couronne en ERC-3 face à son coéquipier Tom Kristensson. Ce dernier échouant à 13 unités du titre, malgré ses victoires sur les deux dernières manches de la saison.

Absent en Lettonie, Efren Llarena complète le podium. Le pilote espagnol devance Catie Munnings et Emma Falcon qui remporte le titre en ERC Ladies Trophy avec 10 points d’avance sur la pilote Peugeot.

Championnat d'Europe

Classement complet

Junior U27

Championnat d'Europe

© Josef Petru Photography

Dans le championnat réservé aux pilotes de moins de 27 ans évoluant au volant d’une R2, Martins Sesks aura parfaitement assuré. En plus de s’imposer en ERC-3, le pilote letton décroche la couronne en ERC Junior U27 en ne devançant que de 5 points son coéquipier Tom Kristensson. Ce dernier se contente donc la seconde marche du podium après une très bonne seconde partie de saison.

Derrière ce duo, le classement est inchangé. Tous deux absents lors de cette dernière manche, Effren Llarena et Diogo Gago auront profité de l’abandon de Mattia Vitta en Lettonie pour conserver leur position. L’espagnol termine ainsi le championnat au troisième rang avec 30 points d’avance sur le duo Gago / Vita.

Championnat d'Europe

Classement complet