Classement Championnat ERC

ERC

Championnat d'Europe
© Thomas Fenetre

Loupant le titre en ERC Junior, Chris Ingram se console en prenant les commandes du championnat principal. Avant d’attaquer les deux dernières épreuves du calendrier, le britannique ne compte cependant qu’un point d’avance sur Alexey Lukyanuk. Malgré son passage par le rally2, le russe limite parfaitement la casse et devance de 9 points Lukasz Habaj.

Esseulé en quatrième position, Filip Mares se rapproche un peu plus du podium provisoire tout en restant à distance. Derrière lui, le tchèque précède Olivier Solberg, encore absent.

Championnat d'Europe

Classement complet

ERC Junior

Championnat d'Europe
© Honza Fronek

En embuscade derrière Chris Ingram, Filip Mares profite du dernier rendez-vous de la saison pour prendre l’avantage. Devançant le britannique de seulement 2 points, le pilote Skoda remporte le titre de champion d’Europe Junior 2019.

A 60 points de ce duo, Mattias Adielsson prend enfin le meilleur sur Alexandros Tsouloftas, absent depuis la mi-saison. Sur la plus petite marche du podium, le suédois devance ainsi de 12 points le pilote Skoda.

Le top 5 de la catégorie est complété par Martin Sesks qui n’était également pas au départ du Barum Rally.

Championnat d'Europe

Classement complet

ERC-2

Championnat d'Europe
© Honza Fronek

Remportant sa première victoire de la saison, Andrea Nucita en profite pour prendre les commandes de l’ERC-2. A deux manches de la fin, l’italien pointe donc en tête du championnat avec 12 unités d’avance sur Juan Carlos Alonso. Ce dernier passant juste devant Dariusz Polonski pour seulement 2 points.

Contraint à l’abandon en République Tchèque, Zelindo Melegari chute en quatrième position. Le pilote reste cependant au contact du podium puisqu’il ne concède que 10 points à Dariusz Polonski.

Loin derrière, Ralfs Sirmacis clôture le top 5 après son unique participation lors de son épreuve à domicile.

Championnat d'Europe

Classement complet

ERC-3

Championnat d'Europe
© Honza Fronek

Devancé par Ken Torn avant la manche tchèque, Efren Llarena sera parvenu à inverser la tendance. L’espagnol récupère en effet la tête de l’ERC-3 et devance désormais le pilote Ford de 11 points.

Sur la dernière marche du podium, Sindre Furuseth suit avec 15 points de moins que Ken. En troisième position, le norvégien précède Erik Cais et Florian Bernardi qui complètent le top 5.

Championnat d'Europe

Classement complet

ERC-3 Junior

Championnat d'Europe
© Thomas Fenetre

En ERC-3 Junior, Efren Llarena aura profité de la dernière manche de la saison pour remporter le titre face à Ken Torn. Prenant l’avantage sur ce dernier lors de cet ultime rendez-vous, le pilote Peugeot devance finalement l’estonien d’un petit point.

Derrière les deux hommes, Sindre Furuseth vient compléter le podium. Comptant un peu plus de 20 points de retard, le norvégien devance largement Erik Cais qui termine dans le top 4.

Devant se contenter de la quatrième place au Barum, Jean-Baptiste Franceschi conclut sa saison en ERC-3 Junior au cinquième rang.

Championnat d'Europe

Classement complet

Par Simon F