Classement Championnat ERC

ERC

Championnat ERC 2021
© Gregory Lenormand

A l’issue d’une première manche disputée en Pologne, le championnat est évidemment calqué sur le classement général de l’épreuve. C’est ainsi, que l’on retrouve logiquement en tête le vainqueur de l’évènement, Alexey Lukyanuk. Le russe démarre de cette manière parfaitement sa saison en empochant 38 points dès ce premier rendez-vous.

Au deuxième rang, Andreas Mikkelsen est idéalement placé après avoir marqué des points importants lors de la dernière étape. Il suit en effet le pilote de Citroën de 5 unités. Reste maintenant à voir s’il sera au départ du prochain rallye en Lettonie. Sur le podium, le norvégien devance Mikolaj Marczig qui compte 8 longueurs de retard.

On retrouve ensuite Nil Solans et Norbert Herczig qui ferment le top 5. Les deux hommes totalisent respectivement 20 et 17 points.

Championnat ERC 2021

Classement complet

ERC Junior

Championnat ERC 2021
© Bastien Roux Photography

Du côté de l’ERC Junior, le classement se compose évidemment des deux seuls pilotes inscrits dans la catégorie en Pologne. Net vainqueur lors de ce rendez-vous, Jon Armstrong pointe en tête du championnat devant son rival estonien, Ken Torn. Seul 6 unités séparent le duo pour l’instant. Reste maintenant à voir s’ils seront rejoints par d’autres concurrents lors des prochains rallyes.

Championnat ERC 2021

Classement

ERC-2

Championnat ERC 2021
© Bastien Roux Photography

En ERC-2, Javier Pardo Siota occupe évidemment la position de leader au championnat. Vainqueur sans conteste, l’espagnol pointe au sommet de la hiérarchie avec 40 unités. Il devance ainsi Dmitry Feofanov, deuxième, de 10 points.

Au troisième rang, Victor Cartier est bien placé avec seulement 4 longueurs de moins que son prédécesseur russe. Le pilote Toyota devra toutefois rester vigilant lors de la prochaine manche. Joan Vinyes n’est en effet pas très loin puisqu’il n’a que 2 points de retard. A voir, si ce dernier sera au Rally Liepaja dans deux semaines.

Avec 21 points, Michal Pryczek complète le top 5 avec 6 unités d’avance sur Dariusz Polonski.

Championnat ERC 2021

Classement

ERC-3

Championnat ERC 2021
© Bastien Roux Photography

Pour ce qui est de l’ERC-3, Sami Pajari n’a laissé aucune chance à ses adversaires en Pologne. C’est donc naturellement lui qui occupe la première place au championnat. A l’issue de cette première épreuve du calendrier, le finlandais compte 8 unités de plus que Mathieu Franceschi. Au troisième rang, Josep Bassas Mas accuse, lui, un retard plus conséquent puisqu’il a 14 points de retard sur Pajari.

On retrouve ensuite Norbert Maior et Nick Loof pour clore le top 5. Aux quatrième et cinquième places de ce classement les deux hommes sont séparés de 5 unités.

Championnat ERC 2021

Classement complet

ERC-3 Junior

Championnat ERC 2021
© Bastien Roux Photography

Enfin, en ERC-3 Junior, Sami Pajari fait coup double en pointant en tête de ce championnat également. Totalisant, là aussi, 40 points, le pilote Ford dispose de 9 unités d’avance sur Norbert Maior, deuxième de la catégorie.

Le podium provisoire est complété par Nick Loof qui compte 5 points de plus que Kaspar Kasari. Daniel Polasek ferme, lui, le top 5 avec ses 18 unités, soit 3 de moins que Kasari.

Championnat ERC 2021

Classement

Par Simon F